Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La garde rapprochée d'Hitler

Les derniers jours du Führer

La garde rapprochée d'Hitler

Les derniers jours du Führer

Réalisateur :

Philip Nugus, Jonathan Martin

Synopsis

En janvier 1945, Hitler retourne à Berlin. La capitale est dévastée et il se réfugie dans le bunker de la chancellerie du Reich en ruines, entouré de ses plus fidèles partisans. Il n en sortira presque pas jusqu à la fin de la guerre. L énorme bunker a été dessiné par l architecte Albert Speer et les travaux qui ont commencé en 1944, ne sont pas achevé au moment au Hitler emménage en ce début d année 1945. En mars, il devient évident pour le dictateur que la défaite est imminente et il annonce sa volonté de détruire toute l Allemagne. Le Fürher croit être à l abri de toute tentative d attentat dans cette résidence, à tort.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
31 Janvier
Jeudi
02:00

Champs de bataille

La bataille des Ardennes

Décembre 1944. Adolf Hitler lance une offensive afin d'arrêter des Alliés qui viennent de franchir le Rhin. Nom de code : Wacht am Rhein, «La Garde du Rhin». En surnombre humain et technologique, 250000 soldats allemands et 1000 chars sont mobilisés. Les Allemands vont tenter de percer le front en traversant les Ardennes. À Bastogne, les troupes américaines beaucoup moins nombreuses sont totalement encerclées. Elles refuseront de se rendre alors même qu'Hitler ordonne à ses troupes de tenir à tout prix. Mais cette décision du Führer va signer sa perte. Cette offensive gigantesque allemande va finalement se solder par un cuisant échec.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La Grande Guerre - Les tunnels de la morts
31 Janvier
Jeudi
20:00

La Grande Guerre - Les tunnels de la morts

L'effondrement des sommets

En 1917, après trois ans de guerre de tranchées et des milliers de morts britanniques et allemands, aucun camp n'a réellement pris l'ascendant sur l'autre. Les deux ennemis se lancent alors dans une guerre souterraine et creusent de véritables tunnels jusque sous les lignes adverses. Objectif : y placer des mines de très forte puissance. Les archéologues découvrent, à leur grande surprise, un tunnel en bon état. Le 7 juin 1917, les alliés parviennent à placer des mines dans le camp ennemi, provoquant la plus grosse explosion de tout le conflit. Des milliers de soldats allemands sont tués. C'est un tournant décisif dans le conflit.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
13 Février
Mercredi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

À la dure

Les Etats-Unis ont rejoint l’Angleterre dans la lutte contre les nazis. Charles Scheffel, chef de peloton, emmène ses troupes se battre contre l’Afrika Korps de Rommel en Tunisie. C’est là que l’infirmière sage-femme June Wandrey est confrontée pour la première fois aux horreurs de la guerre. Le paysan Archie Sweeney est quant à lui abattu alors qu’il se trouve en patrouille. Le sergent Jack Werner connaît de son côté son premier combat contre les Japonais lors d’une âpre bataille pour reprendre les îles Aléoutiennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions