Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La garde rapprochée d'Hitler

Les derniers jours du Führer

La garde rapprochée d'Hitler

Les derniers jours du Führer

Réalisateur :

Philip Nugus, Jonathan Martin

Synopsis

En janvier 1945, Hitler retourne à Berlin. La capitale est dévastée et il se réfugie dans le bunker de la chancellerie du Reich en ruines, entouré de ses plus fidèles partisans. Il n en sortira presque pas jusqu à la fin de la guerre. L énorme bunker a été dessiné par l architecte Albert Speer et les travaux qui ont commencé en 1944, ne sont pas achevé au moment au Hitler emménage en ce début d année 1945. En mars, il devient évident pour le dictateur que la défaite est imminente et il annonce sa volonté de détruire toute l Allemagne. Le Fürher croit être à l abri de toute tentative d attentat dans cette résidence, à tort.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Histoire de l'Amérique
27 Mars
Mercredi
09:30

Histoire de l'Amérique

La conquête de l'Ouest

À la fin du XVIIIe siècle, les millions de castors qui peuplent les Rocheuses attirent des centaines de trappeurs, avides de richesses. Sur les milliers de chercheurs d'or venus tenter leur chance, peu s'enrichissent, mais la population de la Californie passe de 15 000 à 100 000 personnes. Sur les rives du Mississippi, l'apparition du bateau à vapeur bouleverse les échanges commerciaux et prépare le Middle West à devenir le coeur de l'économie américaine. Mais les véritables oubliés du rêve américain, ce sont les Indiens. En 1830, le président Andrew Jackson impose leur relocalisation forcée dans les réserves.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La centrale, une histoire de l'anticommunisme
5 Avril
Vendredi
13:00

La centrale, une histoire de l'anticommunisme

Au sortir de la guerre, Georges Albertini, ancien secrétaire général d'un des principaux partis collaborationnistes, fonde, grâce à l'appui financier de quelques amis hauts placés, une revue consacrée à l'étude du communisme. Celle-ci va devenir la couverture d'une intense activité de propagande anticommuniste. La « Centrale », mélange d'officine patronale et d'agence de renseignement, va mener une lutte sans relâche à l'encontre du PCF, et prendre du galon jusqu'à atteindre la sphère d'influence des hommes politiques les plus hauts placés de la Vème République.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'ombre d'un doute
16 Avril
Mardi
17:00

L'ombre d'un doute

Napoléon : l'énigme du tombeau

Alors que des milliers de visiteurs se pressent chaque année sous le dôme des Invalides pour admirer le tombeau de l'Empereur, un doute persiste : son corps repose-t-il vraiment dans la sépulture ? Après avoir été inhumé sur l'île de Saint-Hélène en 1821 par ses gardes anglais, le corps de Napoléon fut exhumé en 1840 en vue de son retour en France. Mais les récits des témoins de ces deux événements renferment des différences troublantes. Certains spécialistes affirment que la dépouille rapatriée pourrait être celle de son maître d'hôtel, Cipriani, mort en 1818 ? Débat animé par Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions