
La garde rapprochée d'Hitler
La sécurité au Berghof
La garde rapprochée d'Hitler
La sécurité au Berghof
Réalisateur :
Philip Nugus, Jonathan Martin
Synopsis
Au coeur des Alpes bavaroises, près de Berchtesgaden, le Berghof est le lieu de résidence préféré d'Hitler, celui où il a préparé l'offensive à l'Ouest de l'Europe, l'invasion de l'Union soviétique. Au départ, c est un chalet typique de la région, qu il loue avant de l acheter grâce aux drotis d auteur de «Mein Kampf».
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Planète Bac
9-La Vème République
Née sur les ruines d'un régime discrédité et à bout de souffle, la Vème République apparaît dans des circonstances troubles et controversées, sur fond d'insurrection militaire à Alger. Le général de Gaulle, partisan d'un pouvoir exécutif fort, en pose les bases après avoir été le dernier président du Conseil d'un régime auquel il s'est violemment opposé de 1946 à 1958. Malgré les critiques dont elle a été l'objet et les soubresauts qu'elle a subis, la nouvelle république est appelée à connaître une rare longévité.

Planète Bac
16-La fin des années faciles en France
Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Révolte
Le dénouement
Face à la pression de la rue, les régimes menacés ont souvent tendance à mobiliser l'armée pour intimider les fauteurs de troubles ou pour réprimer les manifestations. Ainsi, en 1981, en Pologne, 5 000 cadres du syndicat Solidarnosc sont arrêtés par la milice en une nuit et le président Jaruzelski déclare l'état de guerre. En mai 1968, le général de Gaulle se réfugie à Baden-Baden auprès de son allié le général Massu qui lui assure du soutien de l'armée. Et le 4 juin 1989, les militaires chinois marchent sur la place Tian'anmen, tuant plusieurs milliers de personnes.
Voir toutes les émissions