Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La garde rapprochée d'Hitler

Le train : des déplacements à hauts risques

La garde rapprochée d'Hitler

Le train : des déplacements à hauts risques

Réalisateur :

Philip Nugus, Jonathan Martin

Synopsis

Adolph Hitler adorait les voitures de luxe et parader dans ses Mercedes décapotable, mais ce mode de transport était peu rapide et dangereux pour sa sécurité. C'est pourquoi, après sa course à la chancellerie couronnée de succès, le Fürher privilégie les déplacements en train à partir de 1933. Il peut emmener tout son état-major et ses nombreux gardes du corps. A la fin des années 1930, la marche vers la guerre s'accélerant, Hitler ordonne la construction d'un train spécial, sorte de forteresse sur rail qui devient son quartier général itinérant. Il y a un wagon-restaurant et sa chambre à coucher.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Histoire de l'Amérique
20 Mars
Mercredi
09:30

Histoire de l'Amérique

La révolution

Pour acquérir leur indépendance vis-à-vis des Britanniques, des rebelles américains s'engagent dans une guerre à l'issue incertaine, la supériorité de leur ennemi apparaissant évidente. En 1776, la ville de New York se prépare à se battre. Dirigés par le général George Washington, les rebelles, bientôt rejoints par des centaines de volontaires, creusent des tranchées. Le 29 juin, 45 navires britanniques se regroupent en face de l'île de Manhattan. Le 2 juillet, cinquante délégués représentant les treize colonies se réunissent à Philadelphie pour débattre de l'indépendance. Le 4 juillet, les délégués ratifient la déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Mais pour l'obtenir de facto, ils vont devoir se battre encore durant de longues années.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les sept merveilles du monde industriel
26 Mars
Mardi
11:29

Les sept merveilles du monde industriel

Le barrage Hoover

Erigé au coeur des canyons, le barrage Hoover dompte la rivière Bravo. Frank Crowe fut le maître d'oeuvre de cette construction impressionnante, plus large que la grande pyramide d'Egypte, débuté en 1931 et achevé en 1937. En pleine dépression économique, le projet offrit du travail à des milliers d'hommes qui se dévouèrent au péril de leur vie à son édification, dans des conditions extrêmes. Aujourd'hui, il alimente en électricité tout l'Ouest américain, soit près de quinze millions de personnes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Métronome
11 Avril
Jeudi
11:30

Métronome

Episode 1 : 52 avant J.-C - Ve siècle

Nanterre, les arènes de Lutèce, Saint-Michel et Saint Germain. Lorànt Deutsch nous fait remonter le temps… En l’an 52 avant notre ère, les Gaulois de Lucotecia sont attaqués par les Romains. La ville brûle. Elle sera reconstruite un peu plus loin sur une île posée sur la Seine, ce sera Lutèce, puis Paris. Lieu des plaisirs avec les arènes, la ville devient chrétienne avec Saint Denis et le roi Clovis s’y installe. En 500 ans, la petite agglomération gallo-romaine est devenue une cité importante et une capitale…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions