Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La garde rapprochée d'Hitler

Le train : des déplacements à hauts risques

La garde rapprochée d'Hitler

Le train : des déplacements à hauts risques

Réalisateur :

Philip Nugus, Jonathan Martin

Synopsis

Adolph Hitler adorait les voitures de luxe et parader dans ses Mercedes décapotable, mais ce mode de transport était peu rapide et dangereux pour sa sécurité. C'est pourquoi, après sa course à la chancellerie couronnée de succès, le Fürher privilégie les déplacements en train à partir de 1933. Il peut emmener tout son état-major et ses nombreux gardes du corps. A la fin des années 1930, la marche vers la guerre s'accélerant, Hitler ordonne la construction d'un train spécial, sorte de forteresse sur rail qui devient son quartier général itinérant. Il y a un wagon-restaurant et sa chambre à coucher.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

La Résistance
11 Mai
Vendredi
11:00

La Résistance

Face à la déportation des juifs

Eté 1942. En Europe, les rafles de Juifs se multiplient. Une résistance face aux persécutions antisémites prend forme en France. 320 000 Juifs vivaient dans l'Hexagone en 1940. 76 000 ont été déportés. Comment les trois quarts ont-ils réussi à échapper à la mort ? C'est ce mécanisme que décryptent ici des historiens spécialistes de l'Occupation. Images d'archives et de fiction à l'appui, ce film revient sur une facette méconnue de la Résistance : le sauvetage des Juifs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les Peuples du Soleil
17 Mai
Jeudi
11:00

Les Peuples du Soleil

Incas, bâtisseurs d'empire

Les sites de Tikal, du Machu Picchu ou du Cuzco sont autant de cités mythiques qui, jadis, abritaient plusieurs dizaines de milliers d'âmes. Comment de telles villes ont-elles pu voir le jour dans des milieux aussi hostiles ? Ce deuxième volet est consacré à la découverte de la saga des Incas, aux coins les plus reculés de l'empire. Des archéologues cherchent à comprendre comment les Incas ont réussi à unifier un territoire aussi vaste et à lui donner une cohérence politique et économique. Contraints de maîtriser un environnement particulièrement difficile, les Incas ont développé un système original et unique dans l'histoire de l'humanité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les Peuples du Soleil
18 Mai
Vendredi
11:00

Les Peuples du Soleil

Mayas, un monde perdu

Au coeur de l'Amérique Centrale, entre le golfe du Mexique et la mer des Caraibes s'étend une forêt inextricable. Un univers hostile o`u tout semble excessif. Aujourd'hui, les paysans livrent un combat incessant contre la forêt pour tirer quelques ressources de cet enfer vert. Pourtant les Mayas ont réussi l'inconcevable en développant entre le IIIe et le Xe siècle une des plus brillantes civilisations de l'histoire de l'humanité. Ils ont créé un monde raffiné, édifié des monuments impressionnants avant de disparaître subitement."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions