Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La garde rapprochée d'Hitler

L'avion : danger en plein ciel

La garde rapprochée d'Hitler

L'avion : danger en plein ciel

Réalisateur :

Philip Nugus, Jonathan Martin

Synopsis

Conscient de l'importance de l'aviation, Hitler est aussi l'un des premiers hommes politiques à s'être déplacé en avion dans le cadre d'une campagne électorale. En 1932, il loue un appareil afin de se rendre dans cinq villes en un seul jour. Harry Baur, l'un des meilleurs pilotes de la Lufthansa et vétéran de la Première Guerre mondiale, est aux commandes de l'avion qu'Hitler emprunte pendant sa course à la chancellerie. Cette campagne aérienne est un grand succès. A partir de 1934, le Führer emploie exclusivement Harry Baur comme pilote personnel.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

La Résistance
10 Mai
Jeudi
11:00

La Résistance

Victimes contre bourreaux

Si les trois quarts des Juifs ont échappé à la déportation, c'est d'abord parce qu'ils ont résisté. Lorsque les nazis débarquent à Paris, le 14 juin 1940, une coordination secrète d'oeuvres caritatives juives se met en place sous le nom de comité Amelot. Au départ, elle a pour but de venir en aide aux populations persécutées. Ses membres vont très vite combattre les SS, les rafles, la ségrégation et la spoliation. Leur attitude de désobéissance va petit à petit gagner une grande partie des organisations juives de France. Des manifestations devant les camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande à la coordination avec les déportés de Drancy, de la fabrique de faux papiers à la création de filières de camouflage et de réseaux de sauvetage, la résistance des victimes à leurs bourreaux s'improvise dans l'urgence. Les historiens décrivent les mécanismes de la solution finale en France et comment les organisations juives y ont fait face, le passage à des formes de lutte de plus en plus radicales, clandestines et illégales. L'impact des rafles de l'été 1942 sur la société civile française modifie en profondeur l'attitude de l'ensemble du corps social.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'ombre d'un doute
18 Mai
Vendredi
12:00

L'ombre d'un doute

Jeanne d'Arc, femme providentielle

Le 17 juillet 1429, la Guerre de Cent Ans bat son plein quand Jeanne d'Arc assiste au couronnement de Charles VII, à Reims. En un an, elle vient de faire basculer le destin du Royaume de France. On connaît la légende de Jeanne d'Arc. Mais qui connaît le personnage de Yolande d'Aragon, la belle-mère de Charles VII ? Oubliée de l'Histoire, on la retrouve pourtant à toutes les étapes du mythe Jeanne d'Arc. Quel rôle a-t-elle joué dans son ascension ? Jeanne n'a que 13 ans quand elle se sent investie d'une mission divine : restaurer le roi et livrer bataille contre l'ennemi anglais. C'est aussi l'objectif que poursuit Yolande d'Aragon, soucieuse de faire parvenir son gendre à la tête du Royaume. Avec l'appui décisif d'Yolande d'Aragon et de Charles VII, Jeanne d'Arc lève une armée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les Peuples du Soleil
18 Mai
Vendredi
11:00

Les Peuples du Soleil

Mayas, un monde perdu

Au coeur de l'Amérique Centrale, entre le golfe du Mexique et la mer des Caraibes s'étend une forêt inextricable. Un univers hostile o`u tout semble excessif. Aujourd'hui, les paysans livrent un combat incessant contre la forêt pour tirer quelques ressources de cet enfer vert. Pourtant les Mayas ont réussi l'inconcevable en développant entre le IIIe et le Xe siècle une des plus brillantes civilisations de l'histoire de l'humanité. Ils ont créé un monde raffiné, édifié des monuments impressionnants avant de disparaître subitement."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions