Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La garde rapprochée d'Hitler

Bombes et paranoïa

La garde rapprochée d'Hitler

Bombes et paranoïa

Réalisateur :

Philip Nugus, Jonathan Martin

Synopsis

Le 8 septembre 1936, lors du rassemblement annuel de Nuremberg, le Führer confie sa sécurité aux militaires. Plus de 250 000 spectateurs admirent l'armée massivement rééquipée. Cette démonstration de force indique les nouveaux objectifs du parti : une future guerre contre l'Union Soviétique. Le défilé se passe sans encombre et l'attention du dictateur est attirée par Erwin Rommel, dirigeant de la sécurité militaire du rassemblement. Impressionné par son manuel sur les tactiques d'infanteries, Hitler le place en 1938 à la tête de sa garde personnelle. Surnommé par la suite le «Renard du Désert», Rommel devient une figure légendaire de la Seconde Guerre mondiale.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Exil - enquête sur un mythe
29 Avril
Dimanche
08:00

Exil - enquête sur un mythe

Exil examine de nouvelles évidences indiquant que le peuple juif, ou la majorité des Juifs, pourraient ne pas s’être exilés par suite de la chute de Jérusalem en 70 après J.-C. Passant de la Galilée à Jérusalem, puis aux catacombes de Rome, le film nous invite à revoir notre conception d’un événement fondamental dans les traditions juive et chrétienne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Révolte
28 Mai
Lundi
11:00

Révolte

La naissance

Pour tenter de comprendre comment une oppression subie pendant des années devient un jour insupportable et pourquoi l'insurrection se propage, ce premier épisode dresse un tableau de la situation socio-économique de la France de mai 1968, de l'Iran de 1979, de la Pologne de 1980, de la Chine de 1989 et de la Tunisie de 2011. Un problème de logistique policière, un article dans la presse ou un licenciement sont des événements banals qui peuvent mettre le feu aux poudres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les sept merveilles du monde industriel
31 Mai
Jeudi
21:00

Les sept merveilles du monde industriel

Le barrage Hoover

Erigé au coeur des canyons, le barrage Hoover dompte la rivière Bravo. Frank Crowe fut le maître d'oeuvre de cette construction impressionnante, plus large que la grande pyramide d'Egypte, débuté en 1931 et achevé en 1937. En pleine dépression économique, le projet offrit du travail à des milliers d'hommes qui se dévouèrent au péril de leur vie à son édification, dans des conditions extrêmes. Aujourd'hui, il alimente en électricité tout l'Ouest américain, soit près de quinze millions de personnes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions