Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La garde rapprochée d'Hitler

Tuer Hitler avant la guerre

La garde rapprochée d'Hitler

Tuer Hitler avant la guerre

Synopsis

Le 12 mars 1938, sans tirer un coup de feu, l'homme le plus haï d'Europe annexe l'Autriche au IIIe Reich. Hitler désire s'attaquer à la Tchécoslovaquie. Ludwig Beck, chef de l'état-major de l'armée de terre, tente de le convaincre de renoncer à ses plans de conquête. Depuis le Traité de Versailles, les troupes allemandes ne sont pas préparées à repartir au combat et les répercutions économiques et politiques d'une nouvelle guerre seraient terribles. Le Führer ne change pas d'avis. Beck oeuvre alors clandestinement avec d'autres généraux afin de renverser le pouvoir et tuer Hitler.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les sept merveilles du monde industriel
19 Mars
Mardi
12:00

Les sept merveilles du monde industriel

Le canal de Panamà

Fort du succès de la construction du canal de Suez, Ferdinand de Lesseps entreprend le chantier le plus ambitieux de son temps : la construction d'un canal reliant l'océan Pacifique à l'océan Atlantique à travers le point le plus étroit de l'Amérique centrale : Panamá. L'enjeu est de taille, puisqu'il permet aux bateaux d'économiser le coûteux contournement de l'Amérique du Sud. Cependant, son projet, mal conçu, échoue : la Compagnie universelle interocéanique, qu'il avait créée, est mise en liquidation en 1889, ruinant des milliers de petits actionnaires. En 1904, les Etats-Unis, à leur tour, relèvent le défi. Dix ans plus tard, le canal de Panamá est inauguré.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Spitfire : les elles de la guerre
22 Mars
Vendredi
12:30

Spitfire : les elles de la guerre

Au péril de leur vie et à une époque où elles étaient victimes d'une forte discrimination, des femmes pilotes britanniques ont volé à bord de Spitfire afin d'amener ces redoutables engins à leurs homologues masculins qui partaient combattre dans les airs. Elles appartenaient à l'organisation chargée de fournir des avions pour les batailles aériennes, la Air Transport Auxiliary, et même si elles ne participaient pas à ces batailles, leurs missions n'en étaient pas moins très risquées. Grâce à des témoignages de survivantes, des images d'archives et des reconstitutions, ce documentaire relate l'histoire méconnue de ces femmes remarquables par leur habileté et leur courage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
11 Avril
Jeudi
21:00

Histoire de l'Amérique

Le boom économique

En 1900, 8 000 voitures sont en circulation aux États-Unis. En 1910, en Californie, une colonne de pétrole explose. Henry Ford décide de capitaliser sur ce carburant et fait le serment de donner la possibilité à tous les Américains d'avoir une voiture. Vingt ans plus tard, en 1930, on compte plus de 20 millions d'automobiles aux États-Unis, qui sont désormais une superpuissance économique et sont entrés dans l'ère de la production de masse. La population devient de plus en plus mobile et les villes se métamorphosent en centres industriels. La Première Guerre mondiale a provoqué des opportunités de travail qui amènent les Afro-américains à migrer vers les villes du nord, comme Chicago.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions