Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La garde rapprochée d'Hitler

L'ennemi intérieur

La garde rapprochée d'Hitler

L'ennemi intérieur

Réalisateur :

Philip Nugus, Jonathan Martin

Synopsis

Le 10 janvier 1933, Adolf Hitler devient chancelier du Reich. Dès lors, les persécutions envers les Juifs s'intensifient, notamment par l'application des lois de Nuremberg, votées en septembre 1935. Le ressentiment du peuple opprimé augmente en conséquence. A Prague, Otto Strasser, un ancien nazi, fonde le Front noir qui regroupe des opposants au Führer, dont de nombreux Juifs. Il projette d'assassiner Hitler qui, selon lui, a trahi les idéaux socialistes du parti nazi. Ainsi, en décembre 1936, il prépare un double attentat à Nuremberg visant à éliminer le dictateur et l'antisémite Julius Streicher.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
3 Juillet
Mardi
04:00

Planète Bac

7-La crise de Suez

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Égypte est un Etat souverain, mais le canal de Suez, artère stratégique et économique vitale, reste encore sous le contrôle des Britanniques. En 1956, Nasser décide de nationaliser le canal, éclate alors la crise de Suez. Réussite militaire mais échec politique et diplomatique majeur, elle révèle la faiblesse de la Grande-Bretagne et de la France sur la scène internationale, l'importance des pays non alignés et le rôle de gendarmes du monde que jouent désormais les deux grands.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Femme de Viking
22 Juillet
Dimanche
15:30

Femme de Viking

L'héritage de Jova

Danemark, 1064. Jova travaille comme servante chez le marchand Ottar à Hedeby (ou Haithabu), un des plus importants comptoirs commerciaux de l'ère viking. Quand elle apprend qu'elle est la fille de puissant guerrier parti vers l'est peu avant sa naissance, elle décide de se lancer à sa recherche, habillée en homme. Fait rare à cette époque, les femmes vikings pouvaient en effet hériter, gérer leur patrimoine, et même être guerrières. En s'appuyant sur d'étonnants vestiges, cet épisode se penche sur la hiérarchie sociale des Vikings, leur migration historique vers la Russie et le développement extraordinaire du commerce d'argent, de biens ou d'esclaves par les marchands danois. À la faveur de ces échanges, c'est aussi autour de l'an 1000 qu'eut lieu un bouleversement majeur : la christianisation du monde viking.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
23 Juillet
Lundi
04:00

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions