Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La garde rapprochée d'Hitler

Mort aux chancelier !

La garde rapprochée d'Hitler

Mort aux chancelier !

Réalisateur :

Philip Nugus, Jonathan Martin

Synopsis

À partir de janvier 1933, lorsqu'il devient chancelier, la sécurité autour du Fürher doit être renforcée. Les tentatives d'assassinat deviennent plus fréquentes. Jamais un dirigeant allemand n'a été autant menacé de mort qu'Hitler. Le führer avait de nombreux ennemis, et en premier lieu, les communistes. En février 1933, l'incendie du Reichstag, le parlement allemand, lui offre l'occasion de se débarrasser d'eux. Les suspects arrêtés ont tous des liens avec les communistes. Le 2 mars suivant, un complot orchestré par les communistes est déjoué

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les sept merveilles du monde industriel
19 Mars
Mardi
12:00

Les sept merveilles du monde industriel

Le canal de Panamà

Fort du succès de la construction du canal de Suez, Ferdinand de Lesseps entreprend le chantier le plus ambitieux de son temps : la construction d'un canal reliant l'océan Pacifique à l'océan Atlantique à travers le point le plus étroit de l'Amérique centrale : Panamá. L'enjeu est de taille, puisqu'il permet aux bateaux d'économiser le coûteux contournement de l'Amérique du Sud. Cependant, son projet, mal conçu, échoue : la Compagnie universelle interocéanique, qu'il avait créée, est mise en liquidation en 1889, ruinant des milliers de petits actionnaires. En 1904, les Etats-Unis, à leur tour, relèvent le défi. Dix ans plus tard, le canal de Panamá est inauguré.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
21 Mars
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

4- Sylvin Rubinstein, le danseur qui tuait les nazis

Sylvin Rubinstein et sa jumelle Maria devinrent les chefs de file du flamenco dans l'Europe des années 1930, sous le nom de «Dolorès et Imperio». Entré dans la résistance après l'invasion de la Pologne, par le biais de Kurt Werner, un major allemand, Sylvin effectua ses missions travesti en femme après la mort de sa soeur, victime des nazis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Corday Vs Marat
11 Avril
Jeudi
20:00

Corday Vs Marat

Le film « Corday vs Marat » retrace les évènements qui vont de la prise de décision de Charlotte Corday à Caen, sa ville natale, jusqu’à son entrevue meurtrière avec Jean-Paul Marat à Paris, pour se poursuivre avec la prison, le procès, et la peine de mort. Un processus d’enfermement qui associe et voue les deux personnages à un même destin. Pour réaliser ce documentaire le réalisateur Georges Guillot s’est penché avec les connaissances d’aujourd’hui sur les moyens mis en oeuvre et les raisons conscientes et inconscientes qui poussent la jeune femme à perpétrer cet assassinat devant l’Histoire. Autant d’analyses qui nous permettent de comprendre les effets qu’un tel meurtre aura sur le Peuple et sur la Révolution. Le film pose également la question du sens historique de l’événement : comment Charlotte Corday a-t-elle pu passer avec le temps du statut d’assassin à celui de victime, sans affecter la stature historique du grand homme de la révolution qu’était Jean-Paul Marat. Le réalisateur donne ainsi la parole aux historiens que sont Olivier Coquart, Pierre Serna, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Loris Chavanette, ainsi qu’au philosophe Michel Onfray et à l’écrivain Hélène Maurice-Kerymer. Le film apporte également avec le médecin légiste Philippe Charlier un éclairage contemporain au plan médical et psychanalytique sur l’acte criminel d’une des figures les plus célèbres de l’Histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions