Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La garde rapprochée d'Hitler

Les premières menaces

La garde rapprochée d'Hitler

Les premières menaces

Réalisateur :

Philip Nugus, Jonathan Martin

Synopsis

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en Allemagne, les vétérans, divisés entre les communistes et les partisans de l'extrême-droite, s'affrontent régulièrement dans la rue et dans les brasseries, dans un climat de grande violence. À peine le parti national-socialiste est-il créé, que son chef, Hitler, manque d'être tué lors d'une rixe en 1921. Le führer a rapidement besoin d'une garde rapprochée, dont les premiers membres le suivront tout au long de sa carrière. Emil Maurice, son chauffeur et Rudolph Hess, son secrétaire, ont respectivement 23 et 26 ans lorsqu'ils intègrent son cercle de protecteurs, prêts à en découdre avec leurs poings pour le protéger

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre
26 Janvier
Samedi
05:00

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre

Après une offensive brutale qui a terrassé la France, mettant fin à presque un an d'une "drôle de guerre", les troupes allemandes défilent en vainqueurs le 14 juin 1940. Deux jours plus tard, à Bordeaux, un quasi-inconnu, sous-secrétaire d'Etat à la Guerre, décide de faire sécession et de se rebeller ouvertement contre la politique adoptée par le gouvernement du maréchal Pétain, qui s'apprête à demander l'armistice. Le lendemain, Charles de Gaulle s'envole pour l'Angleterre. Au micro de Radio Londres, le 18 juin, il lance le premier de ses appels à la résistance. C'est ainsi qu'un général à titre provisoire et à la fonction subalterne va devenir le chef de la France libre, sans qui le pays aurait terminé la guerre dans le camp des vaincus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
31 Janvier
Jeudi
02:00

Champs de bataille

La bataille des Ardennes

Décembre 1944. Adolf Hitler lance une offensive afin d'arrêter des Alliés qui viennent de franchir le Rhin. Nom de code : Wacht am Rhein, «La Garde du Rhin». En surnombre humain et technologique, 250000 soldats allemands et 1000 chars sont mobilisés. Les Allemands vont tenter de percer le front en traversant les Ardennes. À Bastogne, les troupes américaines beaucoup moins nombreuses sont totalement encerclées. Elles refuseront de se rendre alors même qu'Hitler ordonne à ses troupes de tenir à tout prix. Mais cette décision du Führer va signer sa perte. Cette offensive gigantesque allemande va finalement se solder par un cuisant échec.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
31 Janvier
Jeudi
21:00

Champs de bataille

Les anges de la victoire

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 5 000 parachutistes américains et britanniques sont aéroportés en Normandie. Leur mission : préparer et faciliter le débarquement, qui aura lieu à l'aube, en ouvrant la voie aux troupes alliées afin qu'elles pénètrent plus vite dans les terres. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions