Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La garde rapprochée d'Hitler

L'organisation

La garde rapprochée d'Hitler

L'organisation

Réalisateur :

Philip Nugus, Jonathan Martin

Synopsis

Hitler a besoin d'une protection armée dès la création du parti national-socialiste, en 1920. C'est ainsi qu'est constituée un groupe de choc de quatre hommes incluant Rudolph Hesse et Bruno Geshe. Ce denier allait rester au service de la garde rapprochée d'Hitler pendant toute sa carrière politique. En 1925, deux ans après son putsh raté, le futur dictateur nazi désigne dix hommes pour assurer sa protection, dont Bruno Geshe. La SS se charge des tâches de sûreté à partir de 1929, sous la direction de son nouveau chef, Heinrich Himmler.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Spitfire : les elles de la guerre
22 Mars
Vendredi
12:30

Spitfire : les elles de la guerre

Au péril de leur vie et à une époque où elles étaient victimes d'une forte discrimination, des femmes pilotes britanniques ont volé à bord de Spitfire afin d'amener ces redoutables engins à leurs homologues masculins qui partaient combattre dans les airs. Elles appartenaient à l'organisation chargée de fournir des avions pour les batailles aériennes, la Air Transport Auxiliary, et même si elles ne participaient pas à ces batailles, leurs missions n'en étaient pas moins très risquées. Grâce à des témoignages de survivantes, des images d'archives et des reconstitutions, ce documentaire relate l'histoire méconnue de ces femmes remarquables par leur habileté et leur courage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'ombre d'un doute
16 Avril
Mardi
17:00

L'ombre d'un doute

Napoléon : l'énigme du tombeau

Alors que des milliers de visiteurs se pressent chaque année sous le dôme des Invalides pour admirer le tombeau de l'Empereur, un doute persiste : son corps repose-t-il vraiment dans la sépulture ? Après avoir été inhumé sur l'île de Saint-Hélène en 1821 par ses gardes anglais, le corps de Napoléon fut exhumé en 1840 en vue de son retour en France. Mais les récits des témoins de ces deux événements renferment des différences troublantes. Certains spécialistes affirment que la dépouille rapatriée pourrait être celle de son maître d'hôtel, Cipriani, mort en 1818 ? Débat animé par Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
18 Avril
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

8- Matei Pavel Haiducu, l'espion qui a refusé de tuer

Fils d'un fondateur du régime communiste roumain, Matei Pavel Haiducu devint agent de la terrible Securitate (services secrets et police politique). Installé en France depuis 1975, Haiducu reçut l'ordre d'éliminer physiquement deux des principaux dissidents roumains alors qu'ils séjournaient aÌ Paris : Paul Goma et Virgil Tanase.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions