Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Carnuntum: La cité perdue des gladiateurs

Carnuntum: La cité perdue des gladiateurs

Synopsis

Comment vivaient les gladiateurs et qui étaient-ils ? Pour la première fois, grâce à des scanners de sols, une nouvelle technologie, des archéologues ont pu détecter les traces de toute une école de gladiateurs sur le site de Carnuntum, situé à trente kilomètres de Vienne en Autriche . Vieux de 1700 ans, d'une superficie de 11 000 mètres carrés, ce lieu, rempli de vestiges, constitue un site unique au monde. Les premiers résultats ont déjà permis d'identifier des hébergements, des bains et des zones d'entraînement.

Prochaine diffusion Vendredi 12 Avril à 11:30 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

À la poursuite du diamant bleu
27 Mars
Mercredi
08:30

À la poursuite du diamant bleu

Paris, septembre 1792. Des voleurs s'introduisent dans l'hôtel du Garde-Meuble, aujourd'hui hôtel de la Marine, et dérobent les bijoux de la Couronne. Parmi les rares pièces qui ne seront pas retrouvées, un somptueux diamant de 69 carats, bleu saphir, qui ornait le grand insigne de la Toison d'or. Décembre 2007. Une réplique, en plomb, est retrouvée dans les tiroirs de la galerie des minéraux du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Cette découverte fortuite conduit François Farges, directeur des collections, sur les traces de cette pierre exceptionnelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La centrale, une histoire de l'anticommunisme
5 Avril
Vendredi
13:00

La centrale, une histoire de l'anticommunisme

Au sortir de la guerre, Georges Albertini, ancien secrétaire général d'un des principaux partis collaborationnistes, fonde, grâce à l'appui financier de quelques amis hauts placés, une revue consacrée à l'étude du communisme. Celle-ci va devenir la couverture d'une intense activité de propagande anticommuniste. La « Centrale », mélange d'officine patronale et d'agence de renseignement, va mener une lutte sans relâche à l'encontre du PCF, et prendre du galon jusqu'à atteindre la sphère d'influence des hommes politiques les plus hauts placés de la Vème République.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
11 Avril
Jeudi
21:00

Histoire de l'Amérique

Le boom économique

En 1900, 8 000 voitures sont en circulation aux États-Unis. En 1910, en Californie, une colonne de pétrole explose. Henry Ford décide de capitaliser sur ce carburant et fait le serment de donner la possibilité à tous les Américains d'avoir une voiture. Vingt ans plus tard, en 1930, on compte plus de 20 millions d'automobiles aux États-Unis, qui sont désormais une superpuissance économique et sont entrés dans l'ère de la production de masse. La population devient de plus en plus mobile et les villes se métamorphosent en centres industriels. La Première Guerre mondiale a provoqué des opportunités de travail qui amènent les Afro-américains à migrer vers les villes du nord, comme Chicago.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions