Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Carnuntum: La cité perdue des gladiateurs

Carnuntum: La cité perdue des gladiateurs

Synopsis

Comment vivaient les gladiateurs et qui étaient-ils ? Pour la première fois, grâce à des scanners de sols, une nouvelle technologie, des archéologues ont pu détecter les traces de toute une école de gladiateurs sur le site de Carnuntum, situé à trente kilomètres de Vienne en Autriche . Vieux de 1700 ans, d'une superficie de 11 000 mètres carrés, ce lieu, rempli de vestiges, constitue un site unique au monde. Les premiers résultats ont déjà permis d'identifier des hébergements, des bains et des zones d'entraînement.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Au bonheur des dames
19 Novembre
Dimanche
21:30

Au bonheur des dames

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La garde rapprochée d'Hitler
24 Novembre
Vendredi
12:00

La garde rapprochée d'Hitler

Mort aux chancelier !

À partir de janvier 1933, lorsqu'il devient chancelier, la sécurité autour du Fürher doit être renforcée. Les tentatives d'assassinat deviennent plus fréquentes. Jamais un dirigeant allemand n'a été autant menacé de mort qu'Hitler. Le führer avait de nombreux ennemis, et en premier lieu, les communistes. En février 1933, l'incendie du Reichstag, le parlement allemand, lui offre l'occasion de se débarrasser d'eux. Les suspects arrêtés ont tous des liens avec les communistes. Le 2 mars suivant, un complot orchestré par les communistes est déjoué

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
28 Novembre
Mardi
03:30

Planète Bac

16-La fin des années faciles en France

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions