Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Carnuntum: La cité perdue des gladiateurs

Carnuntum: La cité perdue des gladiateurs

Synopsis

Comment vivaient les gladiateurs et qui étaient-ils ? Pour la première fois, grâce à des scanners de sols, une nouvelle technologie, des archéologues ont pu détecter les traces de toute une école de gladiateurs sur le site de Carnuntum, situé à trente kilomètres de Vienne en Autriche . Vieux de 1700 ans, d'une superficie de 11 000 mètres carrés, ce lieu, rempli de vestiges, constitue un site unique au monde. Les premiers résultats ont déjà permis d'identifier des hébergements, des bains et des zones d'entraînement.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
30 Mai
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

15- Grisélidis Réal, une courtisane libertaire

Mariée à 20 ans, maman à 23 : Grisélidis Réal change de voie et devient, dans les années 70, l'une des figures de proue de la «révolution des prostituées».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Une martyre iranienne
31 Mai
Vendredi
11:30

Une martyre iranienne

Le 20 juin 2009, des millions de téléspectateurs découvrent Neda Agha Soltan, une jeune Iranienne en train de mourir dans une rue de Téhéran. La scène est filmée pendant les manifestations qui ont suivi l'élection présidentielle en Iran et la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. Qui était la jeune femme ? Dans quelles circonstances est-elle morte ? Pourquoi est-elle aujourd'hui le symbole de l'opposition iranienne ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'ombre d'un doute
18 Juin
Mardi
17:00

L'ombre d'un doute

Robespierre, bourreau de la Vendée ?

Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d'affrontements d'une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire, en particulier lors de l'envoi des colonnes infernales en 1794. Massacre de patriotes, massacres de royalistes : 170 000 Vendéens périrent. En 1794, Robespierre est exécuté, et la situation commence lentement à s'apaiser, mais il faudra attendre 1796 pour que la guerre cesse. Que s'est-il réellement passé durant ces trois années de combat ? Franck Ferrand, entouré de Clémentine Portier-Kaltenbach, Christophe Bourseiller et Stéphanie Coudurier, revient sur la tragédie vendéenne à la fin du XVIIIe siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions