Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La Chine Antique

1- La dynastie disparue

La Chine Antique

1- La dynastie disparue

Synopsis

Les fouilles archéologiques du site d'Erlitou, dans la province du Henan, ont prouvé l'existence d'une incroyable civilisation : non seulement les Xia ont résisté aux catastrophes en domestiquant la nature, mais ils ont également développé une culture dont l'influence va se faire sentir dans l'Ouest chinois et jusqu'aux portes du Vietnam. Avec la maîtrise du bronze, la sculpture du jade et la mise en place d'un système religieux et politique, les Xia s'imposent comme le chaînon manquant entre la préhistoire et l'histoire de la Chine. Lorsqu'ils disparaissent, après quatre cents années de suprématie, ils laissent en héritage le symbole de leur puissance : l'image du dragon.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Trésors volés
24 Janvier
Jeudi
05:00

Trésors volés

Le nouveau mystère Picasso

Peinte en 1911, "La Coiffeuse", de Pablo Picasso est une oeuvre emblématique de sa période cubiste. L'histoire incroyable qu'a connu ce tableau commence dans les réserves du centre Pompidou. En 2000, les responsables des réserves s'aperçoivent que l'oeuvre a disparu. Le mystère est total, mais il semble évident que le voleur est un collaborateur du musée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur les traces de Tintin
31 Janvier
Jeudi
10:30

Sur les traces de Tintin

Le temple du soleil

Dans l'album "Le Temple du Soleil", Tintin débarque au Pérou. Avec ses fidèles compagnons, il traverse des villages andins, affronte les neiges éternelles puis les dangers de la forêt amazonienne avant de retrouver le temple du Soleil? Hergé signe ici une véritable histoire d'aventures et de découvertes archéologiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Trésors volés
1 Février
Vendredi
17:00

Trésors volés

Tableaux sans famille

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis se sont livrés à une vaste opération de pillage d'oeuvres d'art, spoliant les riches familles juives notamment avec la complicité d'une partie du milieu de l'art. Au cours de cette époque sombre, des galeristes, des marchands, des salles des ventes, ont participé à ce processus et se sont largement enrichis à cette occasion. Aujourd'hui, le monde de l'art porte encore les traces de cette période trouble.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions