Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Edouard Leclerc, l'épicier de la République

Edouard Leclerc, l'épicier de la République

Réalisateur :

Antoine Vitkine

Synopsis

Portrait d'Edouard Leclerc et histoire de son formidable succès jusqu'à ce que des accusations soient portées contre lui pour collaboration durant la seconde guerre mondiale. Le dernier tiers du doc est principalement articulé autour de ces accusations, les 2 premiers tiers sont consacrés à l'avènement des supermarchés en France.

Prochaine diffusion Jeudi 20 Juillet à 10:00 | Durée: 00:01:00

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone
11 Juillet
Mardi
10:00

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

JFK : Au bord du gouffre

Dans cet épisode, Oliver Stone revient sur le mandat écourté de John Fitzgerald Kennedy, le 35e président des États-Unis et l'un des plus populaires de toute l'Histoire, assassiné à Dallas le 22 novembre 1963. Du fiasco de la baie des Cochons, en avril 1961, au choc provoqué par sa mort, Oliver Stone relate les événements de la présidence de JFK, en s'attardant sur la crise des missiles soviétiques à Cuba, où une troisième guerre mondiale fut évitée de justesse, mais aussi sur l'amorce d'une politique de détente envers l'Union soviétique, et l'envoi des premiers soldats américains au Vietnam.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone
13 Juillet
Jeudi
10:00

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Reagan, Gorbatchev et le tiers-monde - La montée de la droite

Le 9 août 1974, le président Richard Nixon, empêtré dans le scandale du Watergate, démissionne. Au cours de son deuxième mandat écourté, puis sous la présidence de Gerald Ford, qui le remplace à la tête des États-Unis, le parti républicain, auquel viennent s'agréger des mouvements d'extrême droite, se radicalise peu à peu. Un réseau ultraconservateur émerge, financé par de grosses fortunes, dont le but est de revenir au concept de privatisation, détruit par la politique du New Deal du président Franklin D. Roosevelt, et de porter au pouvoir un véritable homme de droite : Ronald Reagan, ancien gouverneur de la Californie. Cependant, en 1976, les citoyens américains, désireux de changement, portent au pouvoir le démocrate Jimmy Carter. Cet ancien cultivateur de cacahuètes et professeur de catéchisme entend restaurer les valeurs morales de l'Amérique et négocier la réduction de l'arsenal nucléaire avec l'Union soviétique. L'échec de sa politique étrangère, inspirée par Zbigniew Brzezinski, son très anticommuniste conseiller à la sécurité nationale, et en premier lieu sa mauvaise gestion de la révolution iranienne, laissera le champ libre à Ronald Reagan, son successeur, pour appliquer une politique néolibérale et conservatrice. Élu en 1980 et réélu en 1984, le candidat républicain négocie la fin de la guerre froide avec l'Union soviétique sous Mikhaïl Gorbatchev. Il soutient également les dictatures militaires les plus répressives d'Amérique latine et finance les milices contre-révolutionnaires qui massacrent des milliers de civils au Honduras, au Nicaragua et au Salvador.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Caïds Story, un siècle de grand banditisme
8 Août
Mardi
10:00

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

Le milieu entre en scène (1918-1939)

PROGRAMME CAMPUS La Première Guerre mondiale va révolutionner la pègre, en la faisant basculer définitivement, à l'image de la société, dans la modernité. Les terreurs à casquette ont disparu dans la tourmente. Les trafiquants, minoritaires à la Belle Epoque, deviennent le modèle du Milieu. Pendant la première décennie, une nouvelle pègre se profile, qui s'installera définitivement dans les années 30. Ce «milieu», composé de voyous trop jeunes pour avoir connu la guerre, et d'autres, plus vieux, passés au travers, s'adapte à son temps. Le travail à la dure disparaît, laissant place aux trafics de toutes sortes : drogue, armes et, de plus en plus, êtres humains.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions