Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Tanks - Dans l'enfer des combats

Épisode 1 : la naissance d'un monstre

Tanks - Dans l'enfer des combats

Épisode 1 : la naissance d'un monstre

Réalisateur :

Barbara Necek, Florian Dedio

Synopsis

Le char d'assaut fut l'arme décisive du XXe siècle. Il a révolutionné la guerre terrestre, comme en leur temps l'arc ou le canon. Il a déterminé l'issue des grands conflits, contribuant ainsi à façonner le monde que nous connaissons aujourd'hui. Revivre l'histoire des chars, c'est revisiter celle, tumultueuse, des conflits des cent dernières années sous un angle original, encore inexploré. Une histoire passionnante, relatée par ceux qui l'ont vécue, mêlant technologie, économie, géopolitique, stratégie militaire et aventures humaines.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les sept merveilles du monde industriel
6 Mai
Dimanche
22:30

Les sept merveilles du monde industriel

Le phare de Bell Rock

Situé au large des côtes d'Ecosse, Bell Rock était un récif qui avait toujours fait de nombreuses victimes : jusqu'à 70 navires s'y échouèrent au cours d'une seule tempête à la fin du XVIIIe siècle. Un jeune ingénieur d'une trentaine d'années, Robert Stevenson, parvient en 1811 à bâtir, sur ce roc recouvert par la mer 22 heures sur 24, un phare qui a depuis épargné tous ceux qui ont navigué près de Bell Rock. Il a réussi à ériger une tour capable de résister aux tempêtes les plus violentes. Toujours debout, l'édifice est le plus vieux phare de pleine mer au monde. Les marins continuent de se fier à lui pour aborder ces côtes dangereuses.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Moka malo : des corsaires à la conquête du café
11 Mai
Vendredi
18:00

Moka malo : des corsaires à la conquête du café

En février 1708, monsieur de la Merveille, corsaire de Louis XIV, quittait Saint-Malo avec deux frégates afin de rejoindre Moka, au Yémen, pour y acheter du café.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La Résistance
15 Mai
Mardi
11:00

La Résistance

Quand il fallait sauver les juifs

Une dizaine d'organisations juives d'assistance se coordonnent secrètement dès le 15 juin 1940, à Paris, en zone occupée. Une vingtaine d'associations caritatives, protestantes et juives, se réunissent dans un comité à Nîmes, en zone non occupée, à partir de novembre 1940. Chacune d'elles, avec ses leaders charismatiques, se retrouve en première ligne dans les camps d'internement, les orphelinats, les soupes populaires, pour prendre en charge les persécutés. Elles sont entraînées dans une course contre la mort qui, petit à petit, les oblige à convaincre les forces morales du pays, à pratiquer des activités illégales, à entrer en résistance. Quand les nazis décident de la solution finale, l'État français accepte d'être complice de la Shoah. Les rafles de l'été 1942 condamnent à mort plus de 23 000 Juifs en quelques jours. Le choc dans l'opinion est tel qu'une partie de l'Église catholique, poussée par les activistes, sort du silence et, peu à peu, en appelle au devoir de solidarité de l'ensemble de la société. Les associations aident alors des dizaines de milliers de Juifs à se fondre dans la société civile, malgré la traque lancée par les nazis et Vichy. Les enfants sont la priorité absolue. Une gigantesque entreprise de camouflage commence. 76 000 Juifs de France vont disparaître dans la Shoah. Mais grâce à cette mobilisation, et d'abord à celle des Juifs eux-mêmes, 250 000, soit les trois quarts des Juifs résidant en France, vont y échapper. Cette forme de résistance, méconnue, est pour la première fois présentée dans sa globalité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions