Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Tanks - Dans l'enfer des combats

Épisode 1 : la naissance d'un monstre

Tanks - Dans l'enfer des combats

Épisode 1 : la naissance d'un monstre

Réalisateur :

Barbara Necek, Florian Dedio

Synopsis

Le char d'assaut fut l'arme décisive du XXe siècle. Il a révolutionné la guerre terrestre, comme en leur temps l'arc ou le canon. Il a déterminé l'issue des grands conflits, contribuant ainsi à façonner le monde que nous connaissons aujourd'hui. Revivre l'histoire des chars, c'est revisiter celle, tumultueuse, des conflits des cent dernières années sous un angle original, encore inexploré. Une histoire passionnante, relatée par ceux qui l'ont vécue, mêlant technologie, économie, géopolitique, stratégie militaire et aventures humaines.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le jour où... Churchill a choisi la guerre
3 Janvier
Jeudi
02:30

Le jour où... Churchill a choisi la guerre

Mai 1940. Winston Churchill entame son mandat de Premier ministre du Royaume-Uni dans un contexte dramatique. Sur le continent, la guerre contre Hitler est perdue. Les troupe du IIIe Reich ont anéanti les troupes françaises et belges et la menace d'une invasion de la Grande-Bretagne est réelle. Le cabinet de guerre que Winston Churchill préside est dominé par les conservateurs Chamberlain, ancien Premier ministre, et le comte d'Halifax, ministre des Affaires étrangères, favorables à un accord avec Hitler. Pendant trois jours, du 26 au 28 mai, le Premier ministre, en position minoritaire le 26, plaidera sans relâche la continuation de la guerre, et finira par l'emporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Pavlopetri, la cité engloutie
11 Janvier
Vendredi
12:30

Pavlopetri, la cité engloutie

Découverte en 1967, Pavlopetri, cité portuaire très importante à l'âge de bronze, repose à quatre mètres de profondeur près des côtes de Laconie, dans le Péloponnèse, en Grèce. La campagne de fouilles n'a cependant débuté qu'à l'été 2009. La quinzaine de bâtiments, les routes, les tombeaux déjà répertoriés, étonnamment bien conservés, forment le premier exemple de vie urbaine tel que nous la connaissons encore aujourd'hui en Europe. Les scientifiques cherchent à établir, au moyen d'un scanner ultra performant, une cartographie numérique précise du site ainsi que des animations en 3D.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chefs de guerre
24 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Cortes le conquistador

Hernán Cortés, un guerrier issu de la noblesse espagnole, aborde les côtes du Mexique en 1519, à la tête de 600 hommes. Particulièrement rusé, il soumet les tribus indiennes et parvient à se faire ouvrir en grand les portes de la capitale, Tenochtitlàn. L'empereur aztèque Montezuma lui-même le reçoit en grandes pompes, pensant qu'il est le descendant d'un dieu. Cortés finit par écraser la révolte du peuple aztèque dans le sang, devenant le gouverneur et le capitaine général de la Nouvelle-Espagne en 1522.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions