Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Les évadés de Drancy

Les évadés de Drancy

Synopsis

Une histoire longtemps méconnue, racontée par les derniers survivants : celle de prisonniers juifs qui, après avoir été pris et torturés par les SS pour avoir creusé un tunnel, ont réussi à s'échapper du train les conduisant à Auschwitz.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les grandes inventions de l'Antiquité
22 Décembre
Samedi
04:00

Les grandes inventions de l'Antiquité

New-York, petite fille de Rome ?

New York, archétype de la mégalopole contemporaine, serait en réalité construite selon les canons techniques des grandes cités antiques. Une thèse avancée dans un documentaire qui nous propose un incroyable voyage à travers le temps et les civilisations. Quel rapport existe-t-il entre la Statue de la Liberté et le Colosse de Rhodes ? Entre l'approvisionnement en eau de Manhattan et le tunnel entre Palinos et Samos en mer Egée ? Entre les sanglants spectacles du Colisée et ceux scintillants de Broadway ? Opérant un habile jeu de comparaison entre les joyaux de l'urbanisme de l'Antiquité et ceux de " la grosse pomme ", ce documentaire revient sur l'incroyable ingéniosité et raffinement des sociétés romaines, grecques et chinoises c'est l'occasion aussi de montrer leur importance dans nos vies contemporaines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Opération sauver les enfants
12 Janvier
Samedi
04:00

Opération sauver les enfants

De 1945 à 1951, 25 000 enfants de partout à travers l'Europe ont été placés pendant trois mois dans des familles danoises. Ceux qui ont souffert de la Deuxième Guerre Mondiale, et dont les parents étaient trop pauvres pour subvenir à leurs besoins. Au Danemark, ils furent en mesure de surmonter les horreurs de la guerre. Mais qui se cachait derrière cette organisation salvatrice ? À travers d'incroyables archives découvertes dans le placard d'un homme défunt, découvrez l'histoire extraordinaire d'un petit pays qui a choisi d'oublier ses propres maux afin d'aider les enfants d'ailleurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chefs de guerre
17 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Spartacus, un gladiateur rebelle

Spartacus est le célèbre chef d'esclaves qui a fait trembler Rome en menant la plus grande révolte de sans-grade jamais organisée au sein du puissant empire. Ancien berger devenu soldat, il déserte, est repris par l'armée romaine puis vendu comme gladiateur à un entraîneur de Capoue. En 73 avant J.-C., Spartacus s'évade avec 70 compagnons, appelle les esclaves à la révolte armée et se retranche sur le Vésuve avec une troupe nombreuse. A la tête de son armée de 70 000 anciens esclaves, le chef des révoltés se dirige vers la Gaule et pille l'Italie. Alarmée, Rome envoie dix légions, dirigées par Crassus, pour mettre fin aux agissements de Spartacus. Ce sera chose faite en 71 avant J.-C.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions