Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Les évadés de Drancy

Les évadés de Drancy

Synopsis

Une histoire longtemps méconnue, racontée par les derniers survivants : celle de prisonniers juifs qui, après avoir été pris et torturés par les SS pour avoir creusé un tunnel, ont réussi à s'échapper du train les conduisant à Auschwitz.

Prochaine diffusion Vendredi 28 Juillet à 10:00 | Durée: 00:01:00

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
30 Juin
Vendredi
03:30

Planète Bac

13-Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques

Par le biais de personnalités emblématiques et résolues telles que Martin Luther King, la lutte pour les droits civiques occupe une place centrale dans la vie politique et sociale des États-Unis tout au long des années 50 et 60. Soumise à une ségrégation qui la cantonne en marge de la société et de la précarité, la population noire s'organise, lutte pied à pied et parvient à arracher la dignité et la place qu'elle revendique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone
6 Juillet
Jeudi
10:00

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

La bombe

Dans cet épisode, Oliver Stone analyse les stratégies militaire et politique qui ont mené au bombardement atomique sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. La bombe A est présentée comme le moyen pour anéantir le potentiel militaire de l'empire du Soleil-Levant par le président Harry Truman qui, comme de nombreux Américains, éprouve beaucoup d'animosité envers les Japonais en raison de l'attaque de Pearl Harbor. Son utilisation n'est en fait que la suite logique de la campagne de bombardements intensifs et très destructeurs visant les villes et les ports nippons, orchestrée par le général LeMay, ainsi que l'opportunité d'effectuer un test nucléaire à échelle réelle. Elle permet également à Harry Truman de se passer de l'aide de l'Union soviétique sur le front Pacifique, qui avait été négociée par Franklin Roosevelt avec Staline en 1943, et de signifier la supériorité militaire des États-Unis sur le dictateur soviétique. Truman ignore que, dès 1941, Staline a obtenu de nombreuses informations sur la fabrication de la bombe A via une taupe britannique dès 1941. Non seulement la méfiance des Soviétiques à l'égard des Américains s'accentue subitement, mais ils n'auront de cesse d'en fabriquer une à leur tour. La bombe nucléaire marque en tout cas le début d'une ère nouvelle, où l'homme possède désormais une arme terrifiante capable d'anéantir la planète entière.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Edouard Leclerc,  l'épicier de la République
20 Juillet
Jeudi
10:00

Edouard Leclerc, l'épicier de la République

Portrait d'Edouard Leclerc et histoire de son formidable succès jusqu'à ce que des accusations soient portées contre lui pour collaboration durant la seconde guerre mondiale. Le dernier tiers du doc est principalement articulé autour de ces accusations, les 2 premiers tiers sont consacrés à l'avènement des supermarchés en France.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions