Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Bernard Madoff, l'escroc en col blanc

Bernard Madoff, l'escroc en col blanc

Synopsis

Ils sont courtiers, hommes d’affaire, hackers… Ce sont des fraudeurs habiles et de célèbres arnaqueurs qui excellent dans l’art de la manipulation et du vol. Entrons dans la tête des plus grands escrocs financiers de tous les temps. De Victor Lustig, l’homme connu pour avoir vendu la Tour Eiffel à deux reprises au début du XIXème siècle, à Bernard Maddoff, célèbre pour avoir détourné des milliards de dollars et escroqué plusieurs banques internationales, ces arnaqueurs ont tout pour nous surprendre. Grâce à une narration basée sur un point de vue subjectif, ce documentaire d’exception nous apprend tout sur ces hommes. En empruntant les codes du thriller, cette investigation internationale nous mène des USA à l’Europe à la rencontre d’escroc de renom, de leurs victimes et de leurs proches. Parallèlement, des experts de la fraude en tout genre, écrivains et psychologues nous aideront à replacer chaque situation dans son contexte, et à mieux comprendre les démarches de ces imposteurs.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Moka malo : des corsaires à la conquête du café
25 Janvier
Jeudi
10:00

Moka malo : des corsaires à la conquête du café

En février 1708, monsieur de la Merveille, corsaire de Louis XIV, quittait Saint-Malo avec deux frégates afin de rejoindre Moka, au Yémen, pour y acheter du café.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
25 Janvier
Jeudi
03:30

Planète Bac

6-La dissidence après Staline en URSS

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Jesse Owens / Luz Long : le temps d'une étreinte
19 Février
Lundi
10:00

Jesse Owens / Luz Long : le temps d'une étreinte

Récompensé de quatre médailles d'or lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936, sous les yeux d'Adolf Hitler, l'athlète américain Jesse Owens est le premier athlète afro-américain dont le nom est entré dans l'histoire. Lors de l'épreuve du saut en longueur, Jesse Owens a d'ailleurs infligé un camouflet au meilleur représentant allemand, Luz Long. Une photographie marquante montre les deux athlètes concurrents côte à côte, s'adressant un sourire. Avant l'épreuve, Long s'est en effet approché d'Owens, «l'homme à abattre», et est venu spontanément se présenter. Le champion allemand est d'ailleurs le premier à féliciter le vainqueur : il tombe dans les bras de Jesse Owens devant le stade médusé, tandis que le chancelier Adolf Hitler quitte le stade.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions