Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

Le dénouement

Révolte

Le dénouement

Synopsis

Face à la pression de la rue, les régimes menacés ont souvent tendance à mobiliser l'armée pour intimider les fauteurs de troubles ou pour réprimer les manifestations. Ainsi, en 1981, en Pologne, 5 000 cadres du syndicat Solidarnosc sont arrêtés par la milice en une nuit et le président Jaruzelski déclare l'état de guerre. En mai 1968, le général de Gaulle se réfugie à Baden-Baden auprès de son allié le général Massu qui lui assure du soutien de l'armée. Et le 4 juin 1989, les militaires chinois marchent sur la place Tian'anmen, tuant plusieurs milliers de personnes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
12 Septembre
Mardi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

2 - George Best, la popstar du football

Né en 1946 dans la banlieue ouvrière de Belfast, George Best est recruté à 15 ans par le club Manchester United. Rapidement, son style de jeu athlétique fait des merveilles : en 1968, les Diables rouges remportent la coupe d'Europe des clubs champions et «Georgy Boy» le Ballon d'or. Idole de la jeunesse des sixties, il pose les bases du football moderne, entre contrats publicitaires et pages people. Mais Best ne recule devant aucun excès et noie peu à peu son talent dans l'alcool.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
22 Septembre
Vendredi
03:30

Planète Bac

21-Le printemps de Pékin à Tian’ Anmen

De 1944 à aujourd'hui, 26 événements qui ont bouleversé le monde : retour sur la mobilisation des étudiants chinois à Pékin entre le 15 avril et le 4 juin 1989.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La Chine Antique
28 Septembre
Jeudi
20:00

La Chine Antique

3- Le Premier Empereur

En mars 1974, des paysans chinois exhument par hasard un véritable trésor archéologique : le tombeau du premier empereur, Qin Shi Huangdi, et son armée constituée de plusieurs milliers de soldats en terre cuite. Ces guerriers, tous différents, symbolisent l'assimilation des différents peuples conquis par l'empereur et la première unification du pays. Sous son règne, les systèmes d'écriture sont simplifiés, les poids et mesures, standardisés et un système d'administration civile voit le jour. Contre les invasions venues du Nord, Qin Shi Huangdi lance la construction de la Grande Muraille.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions