Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

Le dénouement

Révolte

Le dénouement

Synopsis

Face à la pression de la rue, les régimes menacés ont souvent tendance à mobiliser l'armée pour intimider les fauteurs de troubles ou pour réprimer les manifestations. Ainsi, en 1981, en Pologne, 5 000 cadres du syndicat Solidarnosc sont arrêtés par la milice en une nuit et le président Jaruzelski déclare l'état de guerre. En mai 1968, le général de Gaulle se réfugie à Baden-Baden auprès de son allié le général Massu qui lui assure du soutien de l'armée. Et le 4 juin 1989, les militaires chinois marchent sur la place Tian'anmen, tuant plusieurs milliers de personnes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les évadés de Drancy
21 Février
Jeudi
11:30

Les évadés de Drancy

Une histoire longtemps méconnue, racontée par les derniers survivants : celle de prisonniers juifs qui, après avoir été pris et torturés par les SS pour avoir creusé un tunnel, ont réussi à s'échapper du train les conduisant à Auschwitz.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les sept merveilles du monde industriel
5 Mars
Mardi
12:00

Les sept merveilles du monde industriel

Le transcontinental américain

En 1863, en pleine guerre de Sécession, le président Lincoln lance le chantier du train Transcontinental, qui doit relier la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis. A Sacramento, en Californie, quatre négociants audacieux relèvent le défi. Ils rassemblent un pactole de départ, engagent un ingénieur brillant et des ouvriers chinois avant de se lancer à l'assaut de la Sierra Nevada, qui culmine à 4000 mètres. Cette aventure va durer six ans et coûter la vie à plus de 2000 hommes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
16 Mars
Samedi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

La guerre à distance

Pendant la seconde moitié de l’année 1944, les Etats-Unis s’apprêtent à libérer les Philippines. Parmi les hommes à l’assaut de l’île de Leyte, l’une des plus grandes îles de l’archipel philippin, le sergent Jack Werner. Au même moment, le marin Jack Yusen est coulé dans la bataille navale de Samar et l’aviateur Shelby Westbrook des Tuskegee Airmen est sauvé par des partisans de Tito en Yougoslavie. Enfin, alors qu’il se bat en France, le médecin américain d’origine japonaise Jimmie Kanaya est capturé par les Allemands dans les montagnes vosgiennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions