Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

Le dénouement

Révolte

Le dénouement

Synopsis

Face à la pression de la rue, les régimes menacés ont souvent tendance à mobiliser l'armée pour intimider les fauteurs de troubles ou pour réprimer les manifestations. Ainsi, en 1981, en Pologne, 5 000 cadres du syndicat Solidarnosc sont arrêtés par la milice en une nuit et le président Jaruzelski déclare l'état de guerre. En mai 1968, le général de Gaulle se réfugie à Baden-Baden auprès de son allié le général Massu qui lui assure du soutien de l'armée. Et le 4 juin 1989, les militaires chinois marchent sur la place Tian'anmen, tuant plusieurs milliers de personnes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Titanic, paroles de rescapés
21 Octobre
Samedi
18:00

Titanic, paroles de rescapés

Pour le centenaire du naufrage du paquebot le plus célèbre au monde, la parole est laissée à ceux qui l'ont vécu, par l'intermédiaire de témoignages : lettres originales, journaux, «Mémoires"… Ces témoignages sont lus par des acteurs en costume d'époque ou par les descendants des survivants eux-mêmes. En 1912, Londres et New York sont reliées par la route maritime la plus importante au monde. Un nouveau paquebot, la plus grand et le plus luxueux jamais construit alors, est inauguré. Le «Titanic» appareille de Southampton en Angleterre le 10 avril 1912 à midi, avec environ 2 200 passagers à son bord. Avant même de quitter le port, il frôle la catastrophe.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Tanks - Dans l'enfer des combats
22 Octobre
Dimanche
09:00

Tanks - Dans l'enfer des combats

Épisode 2 : La revanche des Panzers

Le char d'assaut fut l'arme décisive du XXe siècle. Il a révolutionné la guerre terrestre, comme en leur temps l'arc ou le canon. Il a déterminé l'issue des grands conflits, contribuant ainsi à façonner le monde que nous connaissons aujourd'hui. Revivre l'histoire des chars, c'est revisiter celle, tumultueuse, des conflits des cent dernières années sous un angle original, encore inexploré. Une histoire passionnante, relatée par ceux qui l'ont vécue, mêlant technologie, économie, géopolitique, stratégie militaire et aventures humaines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
1 Novembre
Mercredi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

4- Sylvin Rubinstein, le danseur qui tuait les nazis

Sylvin Rubinstein et sa jumelle Maria devinrent les chefs de file du flamenco dans l'Europe des années 1930, sous le nom de «Dolorès et Imperio». Entré dans la résistance après l'invasion de la Pologne, par le biais de Kurt Werner, un major allemand, Sylvin effectua ses missions travesti en femme après la mort de sa soeur, victime des nazis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions