Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

Le dénouement

Révolte

Le dénouement

Synopsis

Face à la pression de la rue, les régimes menacés ont souvent tendance à mobiliser l'armée pour intimider les fauteurs de troubles ou pour réprimer les manifestations. Ainsi, en 1981, en Pologne, 5 000 cadres du syndicat Solidarnosc sont arrêtés par la milice en une nuit et le président Jaruzelski déclare l'état de guerre. En mai 1968, le général de Gaulle se réfugie à Baden-Baden auprès de son allié le général Massu qui lui assure du soutien de l'armée. Et le 4 juin 1989, les militaires chinois marchent sur la place Tian'anmen, tuant plusieurs milliers de personnes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre
26 Janvier
Samedi
05:00

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre

Après une offensive brutale qui a terrassé la France, mettant fin à presque un an d'une "drôle de guerre", les troupes allemandes défilent en vainqueurs le 14 juin 1940. Deux jours plus tard, à Bordeaux, un quasi-inconnu, sous-secrétaire d'Etat à la Guerre, décide de faire sécession et de se rebeller ouvertement contre la politique adoptée par le gouvernement du maréchal Pétain, qui s'apprête à demander l'armistice. Le lendemain, Charles de Gaulle s'envole pour l'Angleterre. Au micro de Radio Londres, le 18 juin, il lance le premier de ses appels à la résistance. C'est ainsi qu'un général à titre provisoire et à la fonction subalterne va devenir le chef de la France libre, sans qui le pays aurait terminé la guerre dans le camp des vaincus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
31 Janvier
Jeudi
02:00

Champs de bataille

La bataille des Ardennes

Décembre 1944. Adolf Hitler lance une offensive afin d'arrêter des Alliés qui viennent de franchir le Rhin. Nom de code : Wacht am Rhein, «La Garde du Rhin». En surnombre humain et technologique, 250000 soldats allemands et 1000 chars sont mobilisés. Les Allemands vont tenter de percer le front en traversant les Ardennes. À Bastogne, les troupes américaines beaucoup moins nombreuses sont totalement encerclées. Elles refuseront de se rendre alors même qu'Hitler ordonne à ses troupes de tenir à tout prix. Mais cette décision du Führer va signer sa perte. Cette offensive gigantesque allemande va finalement se solder par un cuisant échec.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
8 Février
Vendredi
13:30

Champs de bataille

Le chemin des dames

En 1915 puis l’année suivante, l’armée française rencontre plusieurs échecs. Son nouveau commandant, Robert Nivelle, promet alors aux dirigeants politiques de décrocher une victoire décisive sur le front ouest. Il s’engage ainsi à le rompre en 24 à 48 heures avant la fin du printemps 1917. Pour cela, il choisit le Chemin des Dames, entre l’Aisne et l’Ailette, où l’infanterie lance une attaque les 16 et 17 avril. L’historien Serge Tignères revient sur cette bataille meurtrière et ses conséquences, s’appuyant sur des images d’archives et des témoignages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions