Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

Le dénouement

Révolte

Le dénouement

Synopsis

Face à la pression de la rue, les régimes menacés ont souvent tendance à mobiliser l'armée pour intimider les fauteurs de troubles ou pour réprimer les manifestations. Ainsi, en 1981, en Pologne, 5 000 cadres du syndicat Solidarnosc sont arrêtés par la milice en une nuit et le président Jaruzelski déclare l'état de guerre. En mai 1968, le général de Gaulle se réfugie à Baden-Baden auprès de son allié le général Massu qui lui assure du soutien de l'armée. Et le 4 juin 1989, les militaires chinois marchent sur la place Tian'anmen, tuant plusieurs milliers de personnes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Chefs de guerre
22 Juillet
Dimanche
22:30

Chefs de guerre

Richard Cœur de Lion, un combattant pour la foi

Fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, était un fin stratège militaire et un valeureux guerrier. Il est connu pour son action au cours de la troisième croisade levée pour reprendre Jérusalem des griffes de Saladin. Richard enchaîne victoire sur victoire contre Saladin mais ne réussit pas à s'emparer de Jérusalem. C'est en Terre sainte qu'il adopte le nom de Richard Coeur de Lion. Apprenant que Philippe II Auguste s'est allié avec Jean sans Terre, son frère rival, le roi décide alors de rentrer en Angleterre. Il parvient à reprendre la Normandie, tombée sous la coupe de Philippe Auguste. Le roi guerrier mourra sur le champ de bataille, en tentant d'assiéger le château de Châlus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
24 Juillet
Mardi
04:00

Planète Bac

24-L'ONU après la fin de la Guerre Froide

à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le 24 octobre 1945, l’organisation des Nations Unies voit le jour à l’initiative de cinquante et un pays déterminés à sauvegarder la paix grâce à la coopération internationale. Le nombre de ses membres adhérents n’a cessé de croitre depuis jusqu’à ressembler la quasi-totalité des nations du monde. L’ONU n’est cependant pas un gouvernement mondial et n’a pas pour mission de légiférer. Elle tente d’offrir des moyens capables de résoudre les conflits internationaux mais aussi de formuler des politiques sur les grandes questions intéressant l’humanité. Tous ses membres disposent d’une voix et d’un vote, quels que soient leur richesse économique ou leur poids démographique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
9 Août
Jeudi
04:00

Planète Bac

17-Terrorisme et nationalisme (IRA, ETA, FLNC...)

Après la Seconde Guerre mondiale, le terrorisme devient l'instrument de nombreux mouvements de libération nationale, notamment dans le cadre des guerres de décolonisation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions