Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

L'incertitude

Révolte

L'incertitude

Synopsis

Passé un certain succès, la révolte entre dans une nouvelle phase où la question de la future prise du pouvoir se pose. Le régime en place est contraint de recourir à tous les moyens pour ne pas s'effondrer. Comme le dit l'historien polonais Karol Modzelewski, \"être proche de la victoire, c'est aussi être proche de l'abîme\". Ce volet s'intéresse au chaos qui suit l'euphorie des premiers moments des grands soulèvements populaires.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
14 Mai
Lundi
04:00

Planète Bac

11-Les guerres israëlo-arabes de 1948 à 1973

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La Résistance
15 Mai
Mardi
11:00

La Résistance

Quand il fallait sauver les juifs

Une dizaine d'organisations juives d'assistance se coordonnent secrètement dès le 15 juin 1940, à Paris, en zone occupée. Une vingtaine d'associations caritatives, protestantes et juives, se réunissent dans un comité à Nîmes, en zone non occupée, à partir de novembre 1940. Chacune d'elles, avec ses leaders charismatiques, se retrouve en première ligne dans les camps d'internement, les orphelinats, les soupes populaires, pour prendre en charge les persécutés. Elles sont entraînées dans une course contre la mort qui, petit à petit, les oblige à convaincre les forces morales du pays, à pratiquer des activités illégales, à entrer en résistance. Quand les nazis décident de la solution finale, l'État français accepte d'être complice de la Shoah. Les rafles de l'été 1942 condamnent à mort plus de 23 000 Juifs en quelques jours. Le choc dans l'opinion est tel qu'une partie de l'Église catholique, poussée par les activistes, sort du silence et, peu à peu, en appelle au devoir de solidarité de l'ensemble de la société. Les associations aident alors des dizaines de milliers de Juifs à se fondre dans la société civile, malgré la traque lancée par les nazis et Vichy. Les enfants sont la priorité absolue. Une gigantesque entreprise de camouflage commence. 76 000 Juifs de France vont disparaître dans la Shoah. Mais grâce à cette mobilisation, et d'abord à celle des Juifs eux-mêmes, 250 000, soit les trois quarts des Juifs résidant en France, vont y échapper. Cette forme de résistance, méconnue, est pour la première fois présentée dans sa globalité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
16 Mai
Mercredi
04:00

Planète Bac

13-Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques

Par le biais de personnalités emblématiques et résolues telles que Martin Luther King, la lutte pour les droits civiques occupe une place centrale dans la vie politique et sociale des États-Unis tout au long des années 50 et 60. Soumise à une ségrégation qui la cantonne en marge de la société et de la précarité, la population noire s'organise, lutte pied à pied et parvient à arracher la dignité et la place qu'elle revendique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions