Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

L'incertitude

Révolte

L'incertitude

Synopsis

Passé un certain succès, la révolte entre dans une nouvelle phase où la question de la future prise du pouvoir se pose. Le régime en place est contraint de recourir à tous les moyens pour ne pas s'effondrer. Comme le dit l'historien polonais Karol Modzelewski, \"être proche de la victoire, c'est aussi être proche de l'abîme\". Ce volet s'intéresse au chaos qui suit l'euphorie des premiers moments des grands soulèvements populaires.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Pavlopetri, la cité engloutie
11 Janvier
Vendredi
12:30

Pavlopetri, la cité engloutie

Découverte en 1967, Pavlopetri, cité portuaire très importante à l'âge de bronze, repose à quatre mètres de profondeur près des côtes de Laconie, dans le Péloponnèse, en Grèce. La campagne de fouilles n'a cependant débuté qu'à l'été 2009. La quinzaine de bâtiments, les routes, les tombeaux déjà répertoriés, étonnamment bien conservés, forment le premier exemple de vie urbaine tel que nous la connaissons encore aujourd'hui en Europe. Les scientifiques cherchent à établir, au moyen d'un scanner ultra performant, une cartographie numérique précise du site ainsi que des animations en 3D.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chefs de guerre
24 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Cortes le conquistador

Hernán Cortés, un guerrier issu de la noblesse espagnole, aborde les côtes du Mexique en 1519, à la tête de 600 hommes. Particulièrement rusé, il soumet les tribus indiennes et parvient à se faire ouvrir en grand les portes de la capitale, Tenochtitlàn. L'empereur aztèque Montezuma lui-même le reçoit en grandes pompes, pensant qu'il est le descendant d'un dieu. Cortés finit par écraser la révolte du peuple aztèque dans le sang, devenant le gouverneur et le capitaine général de la Nouvelle-Espagne en 1522.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
24 Janvier
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

1- Jacqueline Auriol - Vivre et voler

Belle-fille du président de la République Vincent Auriol, Jacqueline Auriol débute sa carrière d'aviatrice en 1947. Deux ans plus tard, elle est victime d'un terrible accident qui la laisse défigurée. Une épreuve qui ne l'empêchera pas de sillonner à nouveau les airs et de décrocher des records de vitesse au gré d'une compétition acharnée avec l'Américaine Jacqueline Cochran

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions