Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

L'extension

Révolte

L'extension

Synopsis

Les révoltes restent des phénomènes exceptionnels car se mutiner est toujours un acte coûteux et dangereux. Comment un mouvement local, une grève ou une manifestation arrivent-ils à embraser un pays entier ? Certains y voient une soudaine opportunité pour agir à leur tour et apporter leurs propres revendications. Quand le pouvoir reste sourd aux revendications, la révolte peut alors entrer dans une phase d'extension. Elle s'embrase et gagne du terrain.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Saoud, la dynastie de l'or noir
24 Février
Dimanche
18:30

Saoud, la dynastie de l'or noir

Épisode 1

Le documentaire examine en profondeur une page importante de l'histoire internationale en se penchant sur un moment crucial de l'histoire de l'Arabie Saoudite qui pourrait avoir un impact sur l'avenir du monde dans son ensemble. Depuis 1932, la richesse inépuisable a donné aux princes dirigeants de l'Arabie Saoudite le pouvoir total sur leur territoire et la liberté d'agir en toute impunité à l'étranger. Pendant ce temps, la confrontation croissante avec l'Iran a placé le pays au coeur de la crise au Moyen-Orient. Gros plan sur le parcours de Mohammed ben Salmane, le jeune prince héritier du pays, qui s'est engagé à transformer le pays, à lutter contre la corruption et l'extrémisme violent et à promouvoir les réformes sociales.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
8 Mars
Vendredi
13:30

Histoire de l'Amérique

La conquête de l'Ouest

À la fin du XVIIIe siècle, les millions de castors qui peuplent les Rocheuses attirent des centaines de trappeurs, avides de richesses. Sur les milliers de chercheurs d'or venus tenter leur chance, peu s'enrichissent, mais la population de la Californie passe de 15 000 à 100 000 personnes. Sur les rives du Mississippi, l'apparition du bateau à vapeur bouleverse les échanges commerciaux et prépare le Middle West à devenir le coeur de l'économie américaine. Mais les véritables oubliés du rêve américain, ce sont les Indiens. En 1830, le président Andrew Jackson impose leur relocalisation forcée dans les réserves.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
16 Mars
Samedi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

La guerre à distance

Pendant la seconde moitié de l’année 1944, les Etats-Unis s’apprêtent à libérer les Philippines. Parmi les hommes à l’assaut de l’île de Leyte, l’une des plus grandes îles de l’archipel philippin, le sergent Jack Werner. Au même moment, le marin Jack Yusen est coulé dans la bataille navale de Samar et l’aviateur Shelby Westbrook des Tuskegee Airmen est sauvé par des partisans de Tito en Yougoslavie. Enfin, alors qu’il se bat en France, le médecin américain d’origine japonaise Jimmie Kanaya est capturé par les Allemands dans les montagnes vosgiennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions