Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

L'extension

Révolte

L'extension

Synopsis

Les révoltes restent des phénomènes exceptionnels car se mutiner est toujours un acte coûteux et dangereux. Comment un mouvement local, une grève ou une manifestation arrivent-ils à embraser un pays entier ? Certains y voient une soudaine opportunité pour agir à leur tour et apporter leurs propres revendications. Quand le pouvoir reste sourd aux revendications, la révolte peut alors entrer dans une phase d'extension. Elle s'embrase et gagne du terrain.

Prochaine diffusion Jeudi 14 Décembre à 10:00 | Durée: 00:01:00

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Révolte
13 Décembre
Mercredi
10:00

Révolte

La naissance

Pour tenter de comprendre comment une oppression subie pendant des années devient un jour insupportable et pourquoi l'insurrection se propage, ce premier épisode dresse un tableau de la situation socio-économique de la France de mai 1968, de l'Iran de 1979, de la Pologne de 1980, de la Chine de 1989 et de la Tunisie de 2011. Un problème de logistique policière, un article dans la presse ou un licenciement sont des événements banals qui peuvent mettre le feu aux poudres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Révolte
15 Décembre
Vendredi
10:00

Révolte

L'incertitude

Passé un certain succès, la révolte entre dans une nouvelle phase où la question de la future prise du pouvoir se pose. Le régime en place est contraint de recourir à tous les moyens pour ne pas s'effondrer. Comme le dit l'historien polonais Karol Modzelewski, \"être proche de la victoire, c'est aussi être proche de l'abîme\". Ce volet s'intéresse au chaos qui suit l'euphorie des premiers moments des grands soulèvements populaires.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Révolte
18 Décembre
Lundi
10:00

Révolte

Le dénouement

Face à la pression de la rue, les régimes menacés ont souvent tendance à mobiliser l'armée pour intimider les fauteurs de troubles ou pour réprimer les manifestations. Ainsi, en 1981, en Pologne, 5 000 cadres du syndicat Solidarnosc sont arrêtés par la milice en une nuit et le président Jaruzelski déclare l'état de guerre. En mai 1968, le général de Gaulle se réfugie à Baden-Baden auprès de son allié le général Massu qui lui assure du soutien de l'armée. Et le 4 juin 1989, les militaires chinois marchent sur la place Tian'anmen, tuant plusieurs milliers de personnes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions