Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

L'extension

Révolte

L'extension

Synopsis

Les révoltes restent des phénomènes exceptionnels car se mutiner est toujours un acte coûteux et dangereux. Comment un mouvement local, une grève ou une manifestation arrivent-ils à embraser un pays entier ? Certains y voient une soudaine opportunité pour agir à leur tour et apporter leurs propres revendications. Quand le pouvoir reste sourd aux revendications, la révolte peut alors entrer dans une phase d'extension. Elle s'embrase et gagne du terrain.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Bac
26 Décembre
Mercredi
03:00

Planète Bac

18-La fin de la guerre du Viêtnam

À partir de 1973, les États-Unis commencent à démobiliser une grande partie de leurs troupes engagées dans le conflit au Viêtnam, une guerre impopulaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le jour où... Churchill a choisi la guerre
3 Janvier
Jeudi
02:30

Le jour où... Churchill a choisi la guerre

Mai 1940. Winston Churchill entame son mandat de Premier ministre du Royaume-Uni dans un contexte dramatique. Sur le continent, la guerre contre Hitler est perdue. Les troupe du IIIe Reich ont anéanti les troupes françaises et belges et la menace d'une invasion de la Grande-Bretagne est réelle. Le cabinet de guerre que Winston Churchill préside est dominé par les conservateurs Chamberlain, ancien Premier ministre, et le comte d'Halifax, ministre des Affaires étrangères, favorables à un accord avec Hitler. Pendant trois jours, du 26 au 28 mai, le Premier ministre, en position minoritaire le 26, plaidera sans relâche la continuation de la guerre, et finira par l'emporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Eugène de Savoie et l’empire Ottoman
11 Janvier
Vendredi
11:30

Eugène de Savoie et l’empire Ottoman

Journées décisives

Excellent homme de guerre, fin stratège, remarquable diplomate, mécène humaniste et bibliophile, le prince Eugène de Savoie-Carignan (1663-1736) a mis ses talents au service du roi de France Louis XIV, puis de la maison des Habsbourg (empire d’Autriche). Ce général loyal de l’armée du Saint-Empire romain est un artisan déterminant de victoires décisives contre la France et contre l’empire Ottoman dirigé par le sultan Mehmet IV, puis par Emetullah Rabia Gülnus, épouse du sultan, et leur fils Mustafa II. Une période historique marquante dans l'histoire de l'Europe et qui explique les refus de certains pays d'Europe orientale à l'égard de l'accueil de "migrants" musulmans.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions