Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

L'extension

Révolte

L'extension

Synopsis

Les révoltes restent des phénomènes exceptionnels car se mutiner est toujours un acte coûteux et dangereux. Comment un mouvement local, une grève ou une manifestation arrivent-ils à embraser un pays entier ? Certains y voient une soudaine opportunité pour agir à leur tour et apporter leurs propres revendications. Quand le pouvoir reste sourd aux revendications, la révolte peut alors entrer dans une phase d'extension. Elle s'embrase et gagne du terrain.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
18 Juillet
Mercredi
03:30

Les oubliés de l'Histoire

10- Tom Simpson, la course à la mort

Champion du monde sur route en 1965, vainqueur de Paris-Nice, du tour de Lombardie, de Milan-San Remo ou de Bordeaux, Tom Simpson meurt d'épuisement en 1967 sur le mont Ventoux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'ombre d'un doute
22 Juillet
Dimanche
03:00

L'ombre d'un doute

Les Templiers : victimes d'un roi maudit ?

Le 13 octobre 1307, le roi de France Philippe le Bel fait arrêter les membres du puissant et ésotérique ordre des Templiers. Au cours de ce coup de filet, plusieurs dizaines de chevaliers sont accusés d'hérésie, alors considérée comme le pire des crimes. Le souverain met en cause leurs rites secrets. A l'issue de procès expéditifs, les accusés sont portés au bûcher. Pourquoi le roi de France s'est-il acharné contre un ordre qui semblait pourtant intouchable ? Les historiens mettent en avant une rivalité économique. Au moment de l'arrestation, les Templiers prospèrent, alors que les caisses de l'Etat sont vides ? Débat animé, depuis les Archives nationales, par Franck Ferrand avec Clémentine Portier-Kaltenbach, entourés d'invité(s).

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Femme de Viking
23 Juillet
Lundi
10:00

Femme de Viking

La fuite de Sigrun

Nous sommes en Norvège, en l'an 872. Sigrun est l'épouse d'Ulf, le chef du clan. Maîtresse d'un foyer cossu, son mariage n'a pourtant jamais été heureux, et pour cause c'est au cours d'un raid dans son clan d'origine que Ulf l'a enlevée de force, après avoir tué ses proches. Dans la société viking, les femmes n'ont pas de droits civiques, mais peuvent demander le divorce, à condition de retourner vivre dans leur famille. La découverte d'une nouvelle île l'Islande donne à Sigrun un espoir de fuite. À travers cette histoire, on découvre l'organisation de cette société médiévale, ses croyances et ses rites, mais aussi l'importance de la gestion domestique et de la magie, seuls pouvoirs accordés aux femmes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions