Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

La naissance

Révolte

La naissance

Synopsis

Pour tenter de comprendre comment une oppression subie pendant des années devient un jour insupportable et pourquoi l'insurrection se propage, ce premier épisode dresse un tableau de la situation socio-économique de la France de mai 1968, de l'Iran de 1979, de la Pologne de 1980, de la Chine de 1989 et de la Tunisie de 2011. Un problème de logistique policière, un article dans la presse ou un licenciement sont des événements banals qui peuvent mettre le feu aux poudres.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
3 Janvier
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

19- Alexandros Panagoulis, l'insoumis

Esprit libre, Aléxandros Panagoúlis adhère dans sa jeunesse au parti de l'Union du centre de Giórgos Papandréou et devient un opposant à la junte des colonels.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Opération sauver les enfants
12 Janvier
Samedi
04:00

Opération sauver les enfants

De 1945 à 1951, 25 000 enfants de partout à travers l'Europe ont été placés pendant trois mois dans des familles danoises. Ceux qui ont souffert de la Deuxième Guerre Mondiale, et dont les parents étaient trop pauvres pour subvenir à leurs besoins. Au Danemark, ils furent en mesure de surmonter les horreurs de la guerre. Mais qui se cachait derrière cette organisation salvatrice ? À travers d'incroyables archives découvertes dans le placard d'un homme défunt, découvrez l'histoire extraordinaire d'un petit pays qui a choisi d'oublier ses propres maux afin d'aider les enfants d'ailleurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
25 Janvier
Vendredi
13:30

Champs de bataille

La bataille des Ardennes

Décembre 1944. Adolf Hitler lance une offensive afin d'arrêter des Alliés qui viennent de franchir le Rhin. Nom de code : Wacht am Rhein, «La Garde du Rhin». En surnombre humain et technologique, 250000 soldats allemands et 1000 chars sont mobilisés. Les Allemands vont tenter de percer le front en traversant les Ardennes. À Bastogne, les troupes américaines beaucoup moins nombreuses sont totalement encerclées. Elles refuseront de se rendre alors même qu'Hitler ordonne à ses troupes de tenir à tout prix. Mais cette décision du Führer va signer sa perte. Cette offensive gigantesque allemande va finalement se solder par un cuisant échec.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions