Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Révolte

La naissance

Révolte

La naissance

Synopsis

Pour tenter de comprendre comment une oppression subie pendant des années devient un jour insupportable et pourquoi l'insurrection se propage, ce premier épisode dresse un tableau de la situation socio-économique de la France de mai 1968, de l'Iran de 1979, de la Pologne de 1980, de la Chine de 1989 et de la Tunisie de 2011. Un problème de logistique policière, un article dans la presse ou un licenciement sont des événements banals qui peuvent mettre le feu aux poudres.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Chefs de guerre
24 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Cortes le conquistador

Hernán Cortés, un guerrier issu de la noblesse espagnole, aborde les côtes du Mexique en 1519, à la tête de 600 hommes. Particulièrement rusé, il soumet les tribus indiennes et parvient à se faire ouvrir en grand les portes de la capitale, Tenochtitlàn. L'empereur aztèque Montezuma lui-même le reçoit en grandes pompes, pensant qu'il est le descendant d'un dieu. Cortés finit par écraser la révolte du peuple aztèque dans le sang, devenant le gouverneur et le capitaine général de la Nouvelle-Espagne en 1522.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les experts du passé
29 Janvier
Mardi
16:00

Les experts du passé

Ils sont topographes, céramologues, carpologues, xylologues, archéozoologues, paléopathologistes… Et pour ces fins limiers, la plus infime trace de présence humaine constitue un précieux indice. Sur le terrain comme dans leurs laboratoires, ces scientifiques tentent de faire parler les preuves pour reconstituer l’histoire de ceux qui, avant nous, foulèrent notre sol. Sous la forme d’une enquête rigoureuse et captivante, le film « Les Experts du passé » vous emmène dans les pas de ces détectives qui, peu à peu, réécrivent l’histoire de notre territoire et des sociétés qui l’ont occupé.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
14 Février
Jeudi
21:00

Champs de bataille

Un siècle de technologie

Le «Mark I» britannique, créé en 1916, est le premier char d'assaut opérationnel au monde. Serge Tignères retrace l'incroyable développement technologique des chars d'assaut et l'évolution de ces machines de guerre pendant la 1re et la 2e Guerre Mondiale. Des engins pionniers du premier conflit mondial, du «FT17 Renault», des tranchées de la Somme au célèbre «Char Leclerc», les chars ont subi de nombreuses évolutions technologiques et sont devenus aujourd'hui des bijoux de technologie équipés comme des avions de chasse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions