Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La Résistance

La lutte armée

La Résistance

La lutte armée

Synopsis

Au départ, la Résistance intérieure est sous-estimée par de Gaulle et ignorée par les Alliés. Surtout, elle manque de moyens et d'hommes capables d'actions violentes pouvant aller jusqu'au meurtre. Le 22 juin 1941, l'Allemagne attaque l'URSS. Jusqu'ici silencieux, le Parti communiste riposte. Les Bataillons de la jeunesse d'Albert Ouzoulias et du colonel Fabien instaurent la terreur en assassinant des soldats allemands isolés. En représailles à chaque meurtre, les nazis exécutent des otages par dizaines, dont le célèbre Guy Môquet. On estime à environ trois mois la durée de vie de ces jeunes terroristes communistes, qui sont massivement arrêtés au printemps 1942. Par la suite, les autres mouvements de résistance prennent moins de risques et privilégient les actes de sabotage. Ils gagneront leur légitimité dans le coeur du peuple français en 1943, lorsque Vichy instaure le Service de travail obligatoire (STO) en Allemagne. Désormais, toutes les familles sont concernées : elles doivent s'opposer ou se plier à cette mesure qui menace d'enlever leurs fils et maris. C'est une aubaine pour la Résistance, qui encadre et forme dans les maquis les réfractaires au STO. En 1944, les forces armées de la Résistance s'unissent sous un commandement unique. Les Forces françaises de l'intérieur sont nées. Enfin reconnues par les Alliés, ces FFI reçoivent armes et explosifs en masse. La bataille de la Libération peut commencer...

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Bac
22 Août
Mercredi
04:00

Planète Bac

9-La Vème République

Née sur les ruines d'un régime discrédité et à bout de souffle, la Vème République apparaît dans des circonstances troubles et controversées, sur fond d'insurrection militaire à Alger. Le général de Gaulle, partisan d'un pouvoir exécutif fort, en pose les bases après avoir été le dernier président du Conseil d'un régime auquel il s'est violemment opposé de 1946 à 1958. Malgré les critiques dont elle a été l'objet et les soubresauts qu'elle a subis, la nouvelle république est appelée à connaître une rare longévité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
23 Août
Jeudi
03:30

Planète Bac

10-La crise de Cuba et les années Kennedy

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
8 Septembre
Samedi
03:00

Planète Bac

17-Terrorisme et nationalisme (IRA, ETA, FLNC...)

Après la Seconde Guerre mondiale, le terrorisme devient l'instrument de nombreux mouvements de libération nationale, notamment dans le cadre des guerres de décolonisation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions