Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

La Résistance

La lutte armée

La Résistance

La lutte armée

Synopsis

Au départ, la Résistance intérieure est sous-estimée par de Gaulle et ignorée par les Alliés. Surtout, elle manque de moyens et d'hommes capables d'actions violentes pouvant aller jusqu'au meurtre. Le 22 juin 1941, l'Allemagne attaque l'URSS. Jusqu'ici silencieux, le Parti communiste riposte. Les Bataillons de la jeunesse d'Albert Ouzoulias et du colonel Fabien instaurent la terreur en assassinant des soldats allemands isolés. En représailles à chaque meurtre, les nazis exécutent des otages par dizaines, dont le célèbre Guy Môquet. On estime à environ trois mois la durée de vie de ces jeunes terroristes communistes, qui sont massivement arrêtés au printemps 1942. Par la suite, les autres mouvements de résistance prennent moins de risques et privilégient les actes de sabotage. Ils gagneront leur légitimité dans le coeur du peuple français en 1943, lorsque Vichy instaure le Service de travail obligatoire (STO) en Allemagne. Désormais, toutes les familles sont concernées : elles doivent s'opposer ou se plier à cette mesure qui menace d'enlever leurs fils et maris. C'est une aubaine pour la Résistance, qui encadre et forme dans les maquis les réfractaires au STO. En 1944, les forces armées de la Résistance s'unissent sous un commandement unique. Les Forces françaises de l'intérieur sont nées. Enfin reconnues par les Alliés, ces FFI reçoivent armes et explosifs en masse. La bataille de la Libération peut commencer...

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Chefs de guerre
15 Juillet
Dimanche
22:30

Chefs de guerre

Cortes le conquistador

Hernán Cortés, un guerrier issu de la noblesse espagnole, aborde les côtes du Mexique en 1519, à la tête de 600 hommes. Particulièrement rusé, il soumet les tribus indiennes et parvient à se faire ouvrir en grand les portes de la capitale, Tenochtitlàn. L'empereur aztèque Montezuma lui-même le reçoit en grandes pompes, pensant qu'il est le descendant d'un dieu. Cortés finit par écraser la révolte du peuple aztèque dans le sang, devenant le gouverneur et le capitaine général de la Nouvelle-Espagne en 1522.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
20 Juillet
Vendredi
04:00

Planète Bac

20-La révolution numérique

Parmi les nombreux progrès scientifiques et techniques qui bouleversent le monde après 1945, l'informatique, puis la micro-informatique, constitue l'un des plus marquants et des plus décisifs. La maîtrise des ordinateurs, capables de résoudre des opérations de plus en plus complexes et d'intégrer des mémoires de plus en plus vastes, assure à leurs détenteurs le pouvoir de l'information et des techniques de communication qui sont devenues les clés du progrès économique et social.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Juger Pétain
1 Août
Mercredi
13:00

Juger Pétain

Acte 1

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions