Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La Résistance

La lutte armée

La Résistance

La lutte armée

Synopsis

Au départ, la Résistance intérieure est sous-estimée par de Gaulle et ignorée par les Alliés. Surtout, elle manque de moyens et d'hommes capables d'actions violentes pouvant aller jusqu'au meurtre. Le 22 juin 1941, l'Allemagne attaque l'URSS. Jusqu'ici silencieux, le Parti communiste riposte. Les Bataillons de la jeunesse d'Albert Ouzoulias et du colonel Fabien instaurent la terreur en assassinant des soldats allemands isolés. En représailles à chaque meurtre, les nazis exécutent des otages par dizaines, dont le célèbre Guy Môquet. On estime à environ trois mois la durée de vie de ces jeunes terroristes communistes, qui sont massivement arrêtés au printemps 1942. Par la suite, les autres mouvements de résistance prennent moins de risques et privilégient les actes de sabotage. Ils gagneront leur légitimité dans le coeur du peuple français en 1943, lorsque Vichy instaure le Service de travail obligatoire (STO) en Allemagne. Désormais, toutes les familles sont concernées : elles doivent s'opposer ou se plier à cette mesure qui menace d'enlever leurs fils et maris. C'est une aubaine pour la Résistance, qui encadre et forme dans les maquis les réfractaires au STO. En 1944, les forces armées de la Résistance s'unissent sous un commandement unique. Les Forces françaises de l'intérieur sont nées. Enfin reconnues par les Alliés, ces FFI reçoivent armes et explosifs en masse. La bataille de la Libération peut commencer...

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Bac
22 Octobre
Lundi
03:00

Planète Bac

19-L'alternance et les années Mitterrand

En mai 1981, les socialistes accèdent au pouvoir en France pour la première fois depuis la création de la Ve République en 1958. C'est également la première fois depuis 1947 que le parti communiste participe à un gouvernement. Ce changement politique décisif s'accompagne d'un bouleversement en profondeur de la société française sur les plans culturels, sociaux et économiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le visiteur de l'Histoire
3 Novembre
Samedi
05:00

Le visiteur de l'Histoire

Pendant le siège d'Alesia

Les légions de Rome enrôlent des Gaulois pour les soutenir durant la terrible bataille à venir. Arnaldus de Caminus intègre alors une centurie en route vers Alésia. Les légionnaires escortent Vitruve, l'ingénieur en chef de César en charge des travaux préparatoires au siège de l'oppidum gaulois. Nouvelle recrue, le Visiteur découvre l'existence des armées de César et les dessous de l'ultime combat de la guerre des Gaules.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le visiteur de l'Histoire
5 Novembre
Lundi
14:30

Le visiteur de l'Histoire

Au coeur de la bataille de Waterloo

Deux jours avant la bataille de Waterloo, le Visiteur, alors conscrit, doit rejoindre son dépôt. Napoléon a besoin de toutes les forces vives de la nation. La campagne a déjà commencé. Il rejoint la Belgique et le bivouac de la huitième demi-brigade d'infanterie de ligne. Il se retrouve sous les ordres d'un caporal surnommé «La Gaule». Les deux hommes se lient d'amitié, ce qui ne déplaît pas au Visiteur qui doit apprendre beaucoup à quelques heures de la grande bataille. Comment un soldat fraîchement enrôlé va-t-il vivre cette bataille ? Comment la vie s'organise-t-elle sur les bivouacs ? Que mangent les militaires ? Comment se déroulent les entraînements et la formation des nouvelles recrues ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions