Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La Résistance

La lutte armée

La Résistance

La lutte armée

Synopsis

Au départ, la Résistance intérieure est sous-estimée par de Gaulle et ignorée par les Alliés. Surtout, elle manque de moyens et d'hommes capables d'actions violentes pouvant aller jusqu'au meurtre. Le 22 juin 1941, l'Allemagne attaque l'URSS. Jusqu'ici silencieux, le Parti communiste riposte. Les Bataillons de la jeunesse d'Albert Ouzoulias et du colonel Fabien instaurent la terreur en assassinant des soldats allemands isolés. En représailles à chaque meurtre, les nazis exécutent des otages par dizaines, dont le célèbre Guy Môquet. On estime à environ trois mois la durée de vie de ces jeunes terroristes communistes, qui sont massivement arrêtés au printemps 1942. Par la suite, les autres mouvements de résistance prennent moins de risques et privilégient les actes de sabotage. Ils gagneront leur légitimité dans le coeur du peuple français en 1943, lorsque Vichy instaure le Service de travail obligatoire (STO) en Allemagne. Désormais, toutes les familles sont concernées : elles doivent s'opposer ou se plier à cette mesure qui menace d'enlever leurs fils et maris. C'est une aubaine pour la Résistance, qui encadre et forme dans les maquis les réfractaires au STO. En 1944, les forces armées de la Résistance s'unissent sous un commandement unique. Les Forces françaises de l'intérieur sont nées. Enfin reconnues par les Alliés, ces FFI reçoivent armes et explosifs en masse. La bataille de la Libération peut commencer...

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
31 Janvier
Jeudi
02:00

Champs de bataille

La bataille des Ardennes

Décembre 1944. Adolf Hitler lance une offensive afin d'arrêter des Alliés qui viennent de franchir le Rhin. Nom de code : Wacht am Rhein, «La Garde du Rhin». En surnombre humain et technologique, 250000 soldats allemands et 1000 chars sont mobilisés. Les Allemands vont tenter de percer le front en traversant les Ardennes. À Bastogne, les troupes américaines beaucoup moins nombreuses sont totalement encerclées. Elles refuseront de se rendre alors même qu'Hitler ordonne à ses troupes de tenir à tout prix. Mais cette décision du Führer va signer sa perte. Cette offensive gigantesque allemande va finalement se solder par un cuisant échec.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
31 Janvier
Jeudi
21:00

Champs de bataille

Les anges de la victoire

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 5 000 parachutistes américains et britanniques sont aéroportés en Normandie. Leur mission : préparer et faciliter le débarquement, qui aura lieu à l'aube, en ouvrant la voie aux troupes alliées afin qu'elles pénètrent plus vite dans les terres. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Saoud, la dynastie de l'or noir
14 Février
Jeudi
20:00

Saoud, la dynastie de l'or noir

Épisode 2

Le jeune prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, 32 ans, a promis de réformer son vaste pays : gros plan sur les défis de taille auxquels il est confronté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions