Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

T4, un médecin sous le nazisme

T4, un médecin sous le nazisme

Réalisateur :

Catherine Bernstein

Synopsis

À travers l’histoire de la compromission d’un médecin pendant le nazisme, ce film raconte pour la première fois toutes les étapes de l’extermination des handicapés entre 1939 et 1945 dans l’Allemagne nazie. Le docteur Julius Hallervorden a bénéficié puis a contribué à l’assassinat des malades mentaux allemands ordonné par Hitler en récupérant 690 cerveaux de victimes, pour ses recherches sur les pathologies mentales. Il poursuivit néanmoins une brillante carrière après guerre, sans être jamais inquiété, et mourut couvert d’honneurs. Ce documentaire suit pas à pas la carrière de ce neurologue réputé qui, au nom de la science, profita puis participa à un meurtre de masse pour accélérer ses propres recherches. Le parcours de ce médecin est intimement lié à celui de l’opération dite «T4 », consistant à éliminer les handicapés physiques et mentaux et les personnes considérées comme inutiles et « asociales » par le régime nazi.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les anges, toute une histoire...
25 Janvier
Jeudi
13:00

Les anges, toute une histoire...

Ce documentaire met à l’honneur la place des anges dans l’iconographie chrétienne. Suivi du verbe divin, l’art sacré vient enrichir un culte où l’on retrouve de nombreuses représentations angéliques, une confrontation du céleste et du terrestre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Kid Criminals
5 Février
Lundi
11:00

Kid Criminals

Épisode 1

Dans leur recherche de solutions innovantes pour réduire le nombre de mineurs incarcérés, certains États américains ont décidé de tenter une nouvelle approche basée sur des sentences plus courtes, et une détention orientée sur la réhabilitation. L'Indiana en fait partie. Une fois condamnés, les mineurs doivent suivre un programme spécifique. Leur implication, la conscience qu'ils prennent de la gravité de leurs actes, les remords qu'ils ressentent deviennent des facteurs pour évaluer la durée de leur peine. Le documentaire suit un mois dans la vie de deux établissements d'Indiana où résident des filles et des garçons condamnés pour des faits parfois très graves.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Marie-Antoinette, la véritable histoire
20 Février
Mardi
12:00

Marie-Antoinette, la véritable histoire

En 1770, Marie-Antoinette, jeune princesse autrichienne, arrive en France pour épouser le dauphin, futur Louis XVI. Si les Français l'accueillent avec joie, la cour et son mari se révèlent, en revanche, beaucoup plus distants. Isolée, elle est devient la cible de critiques et de railleries, d'autant que sept ans se passent avant qu'elle ne tombe enceinte. Mais cela ne l'empêche pas d'organiser des fêtes somptueuses et de dépenser sans compter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions