Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Loin d'eux-mêmes, loin des autres

Les grands classiques

Loin d'eux-mêmes, loin des autres

Réalisateur :

John Kastner

Synopsis

Qu’advient-il des personnes atteintes de maladie mentale qui commettent des crimes violents? Où sont-elles gardées? Comment sont-elles traitées? Pendant 18 mois, le cinéaste gagnant de quatre prix Emmy John Kastner a obtenu un accès sans précédent à l’une de ces institutions médicolégales (autrefois appelées asiles pour criminels aliénés) : le Centre de santé mentale de Brockville. À travers ce long métrage documentaire, Kastner brosse le portrait de quatre patients — deux hommes et deux femmes — qui luttent pour prendre leur vie en main afin de réintégrer une société dans laquelle ils sont généralement craints et diabolisés.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
28 Février
Mercredi
02:00

Faites entrer l'accusé

L'affaire Alain Lamare, état de démence

C'est en 1978 que sévit celui qu'on surnomme «le tueur fou de l'Oise». Alain Lamare, gendarme modèle, se tranforme en dangereux criminel : vols de voitures, braquages, agressions, assassinats se succèdent. Policiers et gendarmes se mobilisent et se font la guerre pour l'arrêter. Alain Lamare, pendant ce temps, joue au chat et à la souris avec les enquêteurs. Il sème des indices évidents, comme s'il voulait se faire prendre. Lorsque cela arrive, il est jugé schizophrène, donc irresponsable. Les intervenants de l'époque, membres des forces de l'ordre, experts et avocats, témoignent de cette affaire qui a défrayé la chronique en son temps. Avec le concours, notamment, de Jean Pineau, capitaine de gendarmerie, Daniel Neveu, inspecteur de police, Georges Kiejman, avocat, et Yvan Stefanovitch, auteur d'«Un assassin au-dessus de tout soupçon».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Faites entrer l'accusé
1 Mars
Jeudi
02:00

Faites entrer l'accusé

Christian Ranucci, l'énigme du pull-over rouge

Le lundi 3 juin 1974, Marie-Dolorès Rambla, 8 ans, est enlevée près de chez elle, puis tuée. Un certain Christian Ranucci est interpellé et passe aux aveux après 19 heures de garde à vue. La disparition et le meurtre de l'enfant sont médiatisés à l'extrême. Alors que Ranucci est interrogé par la police, certains quotidiens annoncent d'emblée «l'arrestation du meurtrier». Et avant même son inculpation, son châtiment : la peine de mort. Le procès débute le 9 mars 1976 devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence. Après deux jours de débats, Christian Ranucci est condamné à mort. Il est exécuté le 28 juillet 1976. En 1978, Gilles Perrault publie «Le Pull-over rouge», une minutieuse contre-enquête. Il parvient à faire naître le doute sur la culpabilité de l'accusé. Retour sur une affaire qui continue de faire couler beaucoup d'encre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Prud'hommes
4 Mars
Dimanche
14:00

Prud'hommes

PRUD’HOMMES est une immersion au coeur d'un Tribunal dans lequel se règlent les conflits entre employeurs et salariés. Cette juridiction spécifique est un terrain de confrontation où s'expriment toutes les tensions, les souffrances et les révoltes qui traversent le monde du travail. En quête de justice ou de reconnaissance, des employés prennent la parole et font face à leur patron. Cette scène de théâtre d’un genre particulier nous plonge au coeur d'une véritable comédie humaine, reflet de la société d'aujourd'hui .

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions