Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

La ruée vers les fonds marins du Pacifique

La ruée vers les fonds marins du Pacifique

Synopsis

Les fonds sous-marins aiguisent de plus en plus les appétits des multinationales de l'énergie et des matières premières. Cela risque encore de s'intensifier avec la perspective d'exploiter les tubercules de manganèse présents dans les océans. La France, l'Allemagne, la Russie ainsi que de minuscules États insulaires espèrent profiter de cette nouvelle manne minière. Les conditions extrêmes (froid et pression de l'eau) pourraient décourager ces convoitises. Les océanographes s'inquiètent néanmoins pour la faune des eaux profondes. Une extraction du manganèse à grande échelle pourrait, selon eux, occasionner des dégâts comparables au déboisement des forêts tropicales.

Prochaine diffusion Lundi 22 Janvier à 04:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Dimanche 28 Janvier à 04:30
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Côtes d'Europe vues du ciel
4 Février
Dimanche
18:00

Côtes d'Europe vues du ciel

Archipels Croates

De Pula à Dubrovnik, les réalisateurs ont survolé des centaines de kilomètres de côtes pour filmer les paysages du littoral croate. Très prisés sur le plan touristique, leur beauté laisse difficilement croire que la guerre y eut lieu entre 1991 et 1995. En effet, l'isolement forcé du pays a permis de préserver ces superbes espaces naturels de la spéculation immobilière.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Dopés
10 Février
Samedi
04:30

Dopés

Depuis 1968 et la première suspension d'un athlète olympique, le dopage est devenu un fléau dans le monde de la compétition sportive. Les tricheurs et les apprentis sorciers, toujours à la pointe de la science, qui leur fournissent les méthodes ou produits indétectables permettant d'augmenter leurs performances, ont souvent une longueur d'avance sur les instances de contrôle. Des tests rétroactifs permettent parfois de déclarer positifs des athlètes qui ont gagné une compétition et d'attribuer la première place à son concurrent parvenu en deuxième position. C'est le cas du champion de lancer du poids américain Adam Nelson, qui a obtenu la médaille d'or de la discipline aux Jeux Olympiques de 2004 après disqualification pour dopage de l'Ukrainien Yuriy Bilonoh… en 2012. D'autres sportifs de haut niveau comme lui témoignent également de l'impact négatif, sur leur carrière, de l'inefficacité de la lutte antidopage, ou se plaignent de contrôles intrusifs. Des représentants de comités de grands événements sportifs comme les Jeux olympiques et des membres de l'Agence Mondiale Antidopage apportent également leurs lumières sur ce fléau qui frappe tout autant les athlètes propres que ceux qui sont pris dans l'engrenage du dopage et mettent leur vie en danger.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Sublimes bars du monde - Saison 2
10 Février
Samedi
05:30

Sublimes bars du monde - Saison 2

Drôle d'abri pour un cocon !

Au coeur du quartier chic de Bangkok, se dresse un gigantesque tube blanc elliptique, qui s'habille la nuit de néons colorés : le Bed Supperclub, l'un des bars-discothèques les plus réputés du continent asiatique. Situé au sous-sol de l'aéroport d'Amsterdam, le Privium Club Lounge est un espace ultrasélect dont les lignes douces, rappelant un paysage ondoyant, sont une luxueuse invitation au voyage. Enfin, le New York Palace Hotel, sur la prestigieuse Madison Avenue, propose un bar extravagant orné d'une alcôve aux airs d'installation contemporaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions