Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Intégration: les raisons du succès

Les grands classiques

Intégration: les raisons du succès

Réalisateur :

Jörg Daniel Hissen

Synopsis

Le journaliste canadien Doug Saunders a consacré un livre à la manière dont les migrations actuelles, de la campagne à la ville et du Sud vers le Nord, transforment la planète. L'Europe étant confrontée aujourd'hui à une vague migratoire sans précédrent depuis la Seconde Guerre mondiale, il enquête dans différents pays européens sur les conditions faites aux récents arrivés. Différences culturelles, difficultés d'accès au logement et à l'emploi, méfiance, voire hostilité d'une partie de la population du pays d'accueil sont les principales embûches rencontrées par les immigrants. Saunders est persuadé que l'immigration peut être bénéfique, si les Etats s'en donnent les moyens.

Prochaine diffusion Mercredi 29 Août à 22:30 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Vendredi 31 Août à 06:00

Voir aussi

Au bonheur des dames
22 Juillet
Dimanche
13:00

Au bonheur des dames

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Corsica Story - Une histoire de la violence
23 Juillet
Lundi
02:00

Corsica Story - Une histoire de la violence

« Corse, la poudrière », « Corse, île de violence », « Le crépuscule des Corses », titraient les journaux après l’assassinat de l’avocat Antoine Solaccaro. Avec 15 homicides et 8 tentatives pour 310 000 habitants, la Corse est aujourd’hui la région la plus criminogène d’Europe. Depuis quelques années, on assiste en effet à une escalade de la violence et une dérive meurtrière sur l’île de beauté. Les règlements de compte se multiplient et les nuits bleues ont repris de plus belle. L’île de beauté apparaît aujourd’hui comme un lieu de troubles et d’insurrection. Comme une terre d’anarchie, une terre de violence, où la force semble primer sur le droit, où le port d’armes est considéré comme un honneur ou une banalité. La Corse a toujours revêtu un caractère d’exception dans l’ensemble français, a toujours véhiculé l’image d’une île indomptable et explosive. Jugements négatifs, incompréhension, déni de culture, oppression et domination, tel a été le lot séculaire de la Corse, de ce petit peuple meurtri par l’histoire. Les Corses ont-ils développé une propension à la violence ? Sur ce minuscule bout de terre, beauté et violence semblent inextricablement liées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Les présidents et le sport
1 Août
Mercredi
22:30

Les présidents et le sport

Médiatique, populaire, capable de passionner les foules et de véhiculer des symboles forts, le sport fait partie de l'image d'un pays et participe à la communication personnelle du chef de l'État.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions