Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Ma vie de femmes d'ailleurs

En Inde

Les grands classiques

Ma vie de femmes d'ailleurs

En Inde

Synopsis

Chékéba Hachémi s'est engagée toute sa vie pour le respect des droits de la femme en Afghanistan, elle a choisi l'Inde pour découvrir le quotidien d'autres femmes où le poids des traditions a une part importante dans leur émancipation.

Prochaine diffusion Dimanche 23 Septembre à 00:30 | Durée: 00:01:25

Rediffusions

Mardi 25 Septembre à 18:30 | Jeudi 4 Octobre à 07:30

Voir aussi

Marie-Antoinette, la véritable histoire
2 Octobre
Mardi
18:30

Marie-Antoinette, la véritable histoire

En 1770, Marie-Antoinette, jeune princesse autrichienne, arrive en France pour épouser le dauphin, futur Louis XVI. Si les Français l'accueillent avec joie, la cour et son mari se révèlent, en revanche, beaucoup plus distants. Isolée, elle est devient la cible de critiques et de railleries, d'autant que sept ans se passent avant qu'elle ne tombe enceinte. Mais cela ne l'empêche pas d'organiser des fêtes somptueuses et de dépenser sans compter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Berlin 1885, le partage de l'Afrique
14 Octobre
Dimanche
13:30

Berlin 1885, le partage de l'Afrique

26 Février 1885. A Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la "Conférence sur l'Afrique" qui aura duré 4 mois. 4 mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l'avenir de l'Afrique, l'ont découpée en zones d'influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Et pourtant aucun Africain n'a été consulté ! Proie de la géopolitique européenne, l'Afrique, encore presque totalement terra incognita, attise toutes les convoitises. Notamment celles de Léopold II, le roi des Belges qui parvient, grâce à un habile lobbying pendant la Conférence, à récupérer l'immense Congo pour son royaume (et bientôt pour son compte personnel). Autour de la table, le théâtre du pouvoir le dispute à la comédie humaine : chacun se pare de vertus altruistes, évoque la mission civilisatrice de l'homme blanc, ou se drape dans de beaux sentiments. Mais les faits sont là, têtus et l'Afrique d'aujourd'hui porte encore les stigmates. A la lumière de la mise en scène d'archives inédites et d'éclairages d'historiens spécialistes de la question coloniale, ce documentaire raconte l'Histoire sous un nouvel angle, cette histoire qui scella pour longtemps à la fin du 19ème siècle le destin de tout un continent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Au bonheur des dames
23 Octobre
Mardi
16:58

Au bonheur des dames

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions