Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Art-Corps

Épisode 1 : La moustache

Art-Corps

Épisode 1 : La moustache

Synopsis

Robuste, chétif, potelé, filiforme, musclé... Pour les artistes, le corps humain sous tous ses aspects est source d'inspiration ! La mission que s'est fixé la série ''Art-Corps" ? Décrypter les inspirations d'artistes sur le thème du corps humain au travers d'anecdotes sur la vie des œuvres et des artistes eux-mêmes (Topless, Bien bâti, La moustache, Bien en chair).

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

D’où je viens
13 Novembre
Mardi
18:30

D’où je viens

Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Claude Demers revisite le quartier populaire où il a grandi pour y interroger le mystère de ses origines. Dans cette chronique intime, son parcours se mêle à celui de deux jeunes garçons en âge de découvrir le monde. La ville de Verdun et le fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de ce récit d’apprentissage et de ce voyage introspectif. Alliant réalisme à lyrisme, ce film est une œuvre libre, aussi humaine que poétique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les présidents et l'art
22 Novembre
Jeudi
10:00

Les présidents et l'art

De Charles de Gaulle, qui a oeuvré pour le rayonnement de la culture française, à Jacques Chirac, passionné par les arts premiers, en passant par Georges Pompidou, le président poète féru d'art contemporain, Valéry Giscard d'Estaing, amateur éclairé des peintres du XIXe siècle, ou de François Mitterrand, passionné d'architecture qui a mené à bien un programme de grands travaux, la plupart des présidents de la Ve République ont été des hommes politiques qui ont cultivé leur amour des arts et des lettres, et l'ont gravé dans la pierre. Font figure d'exception Nicolas Sarkozy et François Hollande, peu portés sur les questions artistiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La Chine Antique
1 Décembre
Samedi
16:00

La Chine Antique

3- Le Premier Empereur

En mars 1974, des paysans chinois exhument par hasard un véritable trésor archéologique : le tombeau du premier empereur, Qin Shi Huangdi, et son armée constituée de plusieurs milliers de soldats en terre cuite. Ces guerriers, tous différents, symbolisent l'assimilation des différents peuples conquis par l'empereur et la première unification du pays. Sous son règne, les systèmes d'écriture sont simplifiés, les poids et mesures, standardisés et un système d'administration civile voit le jour. Contre les invasions venues du Nord, Qin Shi Huangdi lance la construction de la Grande Muraille.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions