Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Au fil du Gange

Au-delà des apparences

Au fil du Gange

Au-delà des apparences

Synopsis

Sue Perkins s'arrête à Patna, la capitale de l'Êtat de Bihar et ancienne cité qui fut le centre du lucratif commerce de l'opium au temps de l'empire britannique. Elle y visite une école d'ingénieurs qui ne forment que des étudiants dont le rêve est de construire des ponts et des trains dans le monde entier. Elle quitte ensuite les rues polluées de Patna pour la campagne, où des millions de petites fermes sont irriguées par le Gange et ses affluents. Sue se rend à Daveshpura, connu comme le village miracle car ses agriculteurs y enregistrent des rendements records en faisant pousser du riz biologique. Dans le sud de Patna, l'actrice poursuit son périple sur le Gange en direction de Kolkata ou Calcutta, la capitale de l'État indien du Bengale-Occidental.

Prochaine diffusion Samedi 16 Novembre à 20:00 | Durée: 00:00:51

Rediffusions

Mercredi 20 Novembre à 18:00

Voir aussi

Au fil du Gange
2 Novembre
Samedi
20:00

Au fil du Gange

Retour aux sources

Au coeur de la plus haute chaîne de montagne du globe, Sue Perkins marche sur un chemin que des millions de pèlerins ont déjà emprunté. Parvenue à la source du Gange, elle découvre la vie des ermites des hommes saints qui vivent sur ce territoire sacré. Alors que l'hiver approche, marquant la fin de la saison propice au pèlerinage, la comédienne descend vingt kilomètres en contrebas, pour y effectuer une étape dans la petite ville de Gantori, où des festivités se déroulent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Au fil du Gange
18 Novembre
Lundi
16:00

Au fil du Gange

Vârânasî, la cité sacrée

Parvenue à mi-chemin de son voyage, Sue Perkins visite Vârânasî, dans l'État d'Uttar Pradesh, qui est le lieu de pèlerinage le plus fréquenté des Hindous (environ 950 millions, soit 80% de la population). Tous les jours, cette ancienne cité bâtie au XIe siècle le long du Gange voit défiler des centaines de morts qui sont incinérés sur des bûchers en plein air. Les cendres et les restes humains finissent dans le Gange où de nombreux croyants viennent se purifier et des hommes saints à la barbe longue, les sadhus, méditent toute la journée sur la berge. Le fleuve connaît donc un taux de record de pollution à cet endroit. Sue Perkins découvre la vie des habitants, se fait expliquer les contradictions de la ville par le professeur Mishra, et rencontre aussi un sadhu aghori qui se couvre des cendres des morts.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions