Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Saint Brandon, l'archipel perdu

Saint Brandon, l'archipel perdu

Synopsis

Les écueils des Cargados Carajos, plus communément connus sous le nom de Saint-Brandon, regroupent une trentaine d'îlots perdus au large de Madagascar, de la Réunion et à quelques 220 milles nautiques au nord-est de l'île Maurice dont ils dépendent. Cet archipel ne figure que sur un nombre limité de cartes marines. Dans notre monde cartographié sous toutes les coutures, il n'existe quasiment plus de terres jamais visitées par l'homme. Pourtant, Saint-Brandon, connu seulement de quelques initiés, pourrait faire partie de ces fameuses zones grises, ces terres inconnues. C'est un lieu magique, vierge, peuplé essentiellement d'oiseaux et d'une dizaine de pêcheurs.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les eaux blanches
30 Août
Vendredi
10:30

Les eaux blanches

Pourquoi on se balance dans des chutes. Pourquoi on descend des rivières. Pourquoi on fait du kayak. Pourquoi on pagaie ? Pourquoi? Peut-être pour quitter son petit confort, le temps d'un voyage. Pour dormir entassé sous une bâche. Se laver dans l'eau gelé. Vivre ensemble dehors pendant 3 semaines. Contempler des couchers de soleil qui n'en finissent pas. Passer ses journées sur la rivière et pagayer, pagayer. “Les Eaux Blanches” est une plongée dans l’univers du kayak de haute rivière à travers les paysages volcaniques d’Islande. Un voyage aux côtés de cinq kayakistes français, au rythme de l’eau. Le kayak est un prétexte, un prétexte au voyage!

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Rêver le Futur
2 Octobre
Mercredi
19:00

Rêver le Futur

Le patrimoine du futur

Le patrimoine culturel de l'humanité est l'un de ses biens les plus précieux, mais de nombreux sites prestigieux sont aujourd'hui en péril : gros plan sur leur préservation et leur transmission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Au fil du Mékong
3 Octobre
Jeudi
06:00

Au fil du Mékong

Laos

Sue Perkins atteint le Laos, l'un des pays les plus pauvres et les moins développés économiquement que le Mékong irrigue, dans lequel le bouddisme et le régime communiste font bon ménage. Aujourd'hui, la beauté de ses paysages attire de plus en plus de touristes. Sue y rencontre Bounsom, un ancien pêcheur qui s'est reconverti dans le tourisme, avant de visiter la superbe ville de Luang Prabang, réputée pour ses nombreux temples bouddhistes. La multiplication des projets de barrages aura des répercussions néfastes sur la faune, la flore et sur les populations vivant à proximité du Mékong ou des affluents du fleuve, notamment celui très controversé de Xayaburi. Sue rencontre le vice-ministre laotien de l'énergie qui vante au contraire son utilité et elle se rend dans un nouveau village, fourni en électricité, où des habitants ont été relogés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions