Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'air du temps

Japon

L'air du temps

Japon

Synopsis

Bien que le Japon cherche à préserver son environnement (importance des zones protégées, recyclage, politique anti-diesel à Tokyo...), la croissance démographique importante du pays au XX° siècle a conduit à une importante urbanisation, extrêmement dense, et à des consommations de ressources importantes. Néanmoins l’écologie se trouve présente à différentes échelles dans pays, aussi bien du point de vu traditionnel et artisanal qu’au sein de grandes entreprises qui intègre dans leur développement la problématique de l’impact environnemental. Nous partirons à la rencontre de ces japonais chaque jour oeuvrent à la réduction de leur impact sur l’environnement.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

The believers, expériences vers l'inconnu
2 Décembre
Lundi
07:30

The believers, expériences vers l'inconnu

Le Fort de Loncin

À quelques kilomètres de Liège, en Belgique, le fort de Loncin a été détruit au début de la Première Guerre mondiale. Plusieurs centaines de soldats y ont péri, ensevelis sous ses décombres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Au fil du Gange
4 Décembre
Mercredi
06:00

Au fil du Gange

Au-delà des apparences

Sue Perkins s'arrête à Patna, la capitale de l'Êtat de Bihar et ancienne cité qui fut le centre du lucratif commerce de l'opium au temps de l'empire britannique. Elle y visite une école d'ingénieurs qui ne forment que des étudiants dont le rêve est de construire des ponts et des trains dans le monde entier. Elle quitte ensuite les rues polluées de Patna pour la campagne, où des millions de petites fermes sont irriguées par le Gange et ses affluents. Sue se rend à Daveshpura, connu comme le village miracle car ses agriculteurs y enregistrent des rendements records en faisant pousser du riz biologique. Dans le sud de Patna, l'actrice poursuit son périple sur le Gange en direction de Kolkata ou Calcutta, la capitale de l'État indien du Bengale-Occidental.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Supernature
19 Décembre
Jeudi
06:00

Supernature

Bâtisseurs

De la nature à la haute technologie, il n'y a qu'un pas. Depuis 3,8 milliards d'années, la nature a traversé de nombreuses crises. Elle a pourtant toujours su innover et trouver des solutions durables. Pourquoi ne pas mieux s'en inspirer ? De nombreux chercheurs, des grandes entreprises, des start up, des laboratoires et des institutions scientifiques, partout à travers le monde, travaillent sur cette nouvelle démarche que l'on appelle biomimétisme, bio-innovation ou bio-inspiration. En adaptant ces stratégies et ces technologies innovantes issues du monde vivant, nous allons révolutionner nos sociétés et pouvoir mieux construire, mieux dépolluer, mieux économiser et produire de l'énergie, mieux nous soigner, mieux consommer, mieux éliminer nos déchets, mieux nous nourrir, mieux nous déplacer. Savez-vous, par exemple, que votre GPS fonctionne grâce à des algorithmes basés sur le déplacement des fourmis ? Savez-vous qu'il existe une colle, inspirée de l'escargot et du ver marin, qui permet de suturer à l'intérieur du corps humain ? Savez-vous qu'on peut cultiver des algues sur les façades des immeubles pour mieux les chauffer et les refroidir ? Savez qu'on peut construire des hydroliennes mille fois plus performantes en imitant simplement la nage des poissons ? Un passeur scientifique voyage à travers le monde et nous entraîne à la découverte d'incroyables technologies, d'abord en pleine nature puis au cœur de la recherche humaine, pour découvrir les innovations qui seront les solutions de demain. Notre objectif ? Découvrir comment les scientifiques d'aujourd'hui reproduisent ces propriétés uniques du monde vivant pour nous inventer un futur plus intelligent et plus durable.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions