Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'air du temps

France

L'air du temps

France

Synopsis

La France, c’est un pays qui attire des touristes du monde entier. Elle dépend massivement du nucléaire pour son électricité et favorise toujours le diesel pour ses voitures. La France hésite encore entre une économie traditionnelle qui a permis son développement, et le grand virage écologique. Mais nous allons voir que certains n’hésitent plus. Ils ont pris l’initiative pour améliorer leur bien-être, leur qualité de vie ou celle de leurs concitoyens. Alors c’est parti, allons rencontrer ces françaises et ces français qui n’ont pas besoin de pétrole pour être heureux ! Et ça tombe bien parce qu’en France, on n’en a pas !

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Sanctuaire de la nature
11 Septembre
Mercredi
19:00

Sanctuaire de la nature

Colombie-Britannique, terre sauvage à préserver

Le Canada est une terre d'exception, une terre où la nature s'exprime encore librement. Située entre les Rocheuses et l'océan Pacifique, la Colombie-Britannique est la plus occidentale des provinces du pays. Entre montagnes et désert, elle accueille une biodiversité remarquable et demeure l'un des territoires les plus riches avec une faune où les grizzlis règnent en maître mais où l'on peut aussi découvrir des mouflons, pélicans, marmottes ou encore des pikas, des petits mammifères cousins du lapin en danger de disparition en raison du réchauffement climatique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Au fil du Mékong
2 Octobre
Mercredi
18:00

Au fil du Mékong

Chine

Sue se rapproche de sa destination finale : la source du Mékong, qui se trouve sur le plateau tibétain, en Chine. Le miracle économique a transformé le pays jusque dans ses territoires les plus reculés. Dans la région de Xishuangbanna, dans le sud de la superbe province du Yunnan, le tourisme est en plein essor, axé autour des coutumes de l'ethnie Bai, réputée pour ses marchés colorés et sa cérémonie du thé. Sue découvre ensuite comment les Aini, une autre ethnie du Yunnan qui cultive du thé dans la région de Pu'er depuis près de 2 000 ans, s'adapte au changement économique. L'actrice rencontre Li Jin Mei, qui oeuvre pour la préservation des traditions de son peuple. Puis, elle se rend dans la ville de Baisha, toujours plus proche de l'Himalaya, qui abrite le peuple Naxi, réputé pour ses connaissances en plantes médicinales, et y consulte un herboriste de renom, le docteur Ho. Toujours plus près de son but, elle grimpe jusqu'au village de Cizhong, sur le plateau tibétain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Aux origines…
4 Octobre
Vendredi
11:30

Aux origines…

Alexandre le Grand

Alexandre III de Macédoine, plus connu sous le nom d'Alexandre le Grand, est considéré comme l'un des plus grands conquérants de l'Antiquité. Fils du roi Philippe II de Macédoine, il reçoit l'éducation du célèbre philosophe Aristote. Personnage aux multiples facettes - sage, scientifique, guerrier, aventurier -, Alexandre le Grand conquiert un véritable empire s'étalant de l'Egypte à l'Afghanistan en seulement douze ans, apportant les premières pierres à l'édifice de la réconciliation entre les peuples de la Grèce et de l'Orient.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions