Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'air du temps

France

L'air du temps

France

Synopsis

La France, c’est un pays qui attire des touristes du monde entier. Elle dépend massivement du nucléaire pour son électricité et favorise toujours le diesel pour ses voitures. La France hésite encore entre une économie traditionnelle qui a permis son développement, et le grand virage écologique. Mais nous allons voir que certains n’hésitent plus. Ils ont pris l’initiative pour améliorer leur bien-être, leur qualité de vie ou celle de leurs concitoyens. Alors c’est parti, allons rencontrer ces françaises et ces français qui n’ont pas besoin de pétrole pour être heureux ! Et ça tombe bien parce qu’en France, on n’en a pas !

Prochaine diffusion Samedi 4 Mai à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 8 Mai à 18:00 | Lundi 13 Mai à 15:30 | Jeudi 16 Mai à 06:00

Voir aussi

L'air du temps
3 Mai
Vendredi
04:00

L'air du temps

Argentine

L'Argentine, c'est un géant d'Amérique Latine, avec une superficie de 2 800 000 km². Le pays fait plus de quatre fois la taille de la France pour seulement 43 millions d'habitants. L'Argentine est le troisième producteur mondial de viande bovine, sa culture agricole est donc un enjeu écologique majeur. Rencontre avec des argentins qui développent des méthodes alternatives pour aller vers une agriculture plus responsable et un mode de vie en connexion avec la nature.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'air du temps
9 Mai
Jeudi
06:00

L'air du temps

Costa Rica

Le Costa Rica, pays de 4 millions d’habitants, brille par son exceptionnelle biodiversité. « ¡ Pura Vida ! », la vie pure est une expression souvent utilisée là-bas, qui symbolise une vie tranquille où l’on respecte la faune et la flore présentent partout. Le Costa Rica est un modèle écologique riche d’une incroyable biodiversité et pleine d’ambition. Le pays, dont le quart du territoire est classé zone écologique protégée, s’est engagé à devenir neutre en carbone d’ici 2021 et à réduire ses émissions de gaz d’un quart, soit 44 % par rapport à 2012 d’ici 2030.» Nous partons à la découverte des richesses naturelles de ce pays et de ses habitants qui ont bien compris que l’avenir de la planète se décidait aujourd’hui !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'air du temps
10 Mai
Vendredi
04:00

L'air du temps

Californie

Entre catastrophes écologiques, pollution exceptionnelle et risques environnementaux permanents, la Californie est très exposée aux changements climatiques. La période des feux de forêts ne cesse de s'accroître, la sècheresse se banalise... Heureusement, l’état le plus riche des États-Unis et le plus à la pointe des initiatives environnementales, s’implique beaucoup dans cette cause. Les universités prestigieuses, les pôles technologiques et les municipalités à la pointe du modernisme en font un état test sur bien des secteurs écologiques. Mode, cinéma, lifestyle, mais aussi grands espaces naturels sont autant de domaines investis par des californiens conscient de leur impact sur l’environnement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'air du temps
10 Mai
Vendredi
09:30

L'air du temps

Chine

La Chine compte plus d'1 milliard 400 millions d'habitants, et elle se définit aujourd'hui comme un état socialiste de dictature démocratique populaire. 75% de sa production d'énergie provient du charbon. Pourtant, la Chine est l'un des premiers pays producteurs d'énergies renouvelables. Depuis 2015, la Chine a ratifié les accords de la COP 21 et semble prête à entamer une révolution verte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'air du temps
15 Mai
Mercredi
18:00

L'air du temps

Japon

Bien que le Japon cherche à préserver son environnement (importance des zones protégées, recyclage, politique anti-diesel à Tokyo...), la croissance démographique importante du pays au XX° siècle a conduit à une importante urbanisation, extrêmement dense, et à des consommations de ressources importantes. Néanmoins l’écologie se trouve présente à différentes échelles dans pays, aussi bien du point de vu traditionnel et artisanal qu’au sein de grandes entreprises qui intègre dans leur développement la problématique de l’impact environnemental. Nous partirons à la rencontre de ces japonais chaque jour oeuvrent à la réduction de leur impact sur l’environnement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions