Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Tour de Canton

Synopsis

Les tours ont toujours eu pour but de témoigner de la grandeur économique et politique de ceux qui les ont érigées. La Chine tente de prouver sa supériorité avec la tour de Canton, la plus haute tour de télévision jamais construite. Ce film se penche sur les faits fascinants de sa conception « hyperbole ».

Prochaine diffusion Lundi 7 Octobre à 21:30 | Durée: 00:00:30

Rediffusions

Jeudi 10 Octobre à 19:30 | Dimanche 13 Octobre à 14:30 | Vendredi 18 Octobre à 17:30 | Samedi 19 Octobre à 16:30 | Samedi 26 Octobre à 02:00

Voir aussi

Les discrètes
26 Septembre
Jeudi
10:00

Les discrètes

Héritières de l’œuvre d’Émilie Gamelin, les Sœurs de la Providence, première congrégation religieuse fondée au Québec, ont consacré leur vie à l’assistance aux pauvres, aux malades et aux marginalisés de notre société. Le documentaire Les discrètes présente la vie quotidienne de ces religieuses. À leur manière si distinctive, elles y racontent leur vie religieuse, ainsi que quelques moments clés de la vie de leur fondatrice. Le film révèle comment, 160 ans plus tard, les lieux et les exclus demeurent étrangement les mêmes. Les discrètes représente l’ultime témoignage de ces servantes de Dieu, dont la moyenne d’âge est de 83 ans, qui ont profondément marqué le Québec et qui, demain, auront disparu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Arts et backstage
21 Octobre
Lundi
15:30

Arts et backstage

Danse avec les avions

Ce film est celui d’une rencontre. D’une rencontre improbable entre deux mondes qui ne se connaissent pas, ou si mal. Quoi de plus éloigné, à priori, que l’armée de l’air et la danse contemporaine, les pilotes de chasse et les danseurs étoile ? Sauf que les à-priori sont fait pour être égratignés, bousculés, dépassés. Ce film raconte le projet artistique un peu fou, né au cœur de l’hiver dernier, de rapprocher deux mondes qui ont plutôt pour habitude de se regarder de loin. Avec le plus souvent une pointe de méfiance, dédain ou condescendance. « Danseur », pour un pilote de chasse, ce n’est pas vraiment un métier, mais plutôt une qualification d’un état hybride entre le masculin et le féminin. Pas tout à fait une insulte, non, mais sûrement pas un compliment. Une épithète qui fait rigoler dans les chambrées où la valeur se mesure davantage au taux de testostérone affichée que dans la perfection des entrechats. Dans ce monde là, on porte plus volontiers la combinaison de vol que les ballerines. Mais les militaires n’ont pas l’apanage des préjugés et des idées toutes faites. « Pilote de chasse », pour un danseur, cela évoque un être humain peu porté sur la sensibilité et à peu près dépourvu de tout sens artistique. La version 1.0 de l’homme civilisé. A mi chemin entre Lascaux et la Chapelle Sixtine. Pas très valorisant dans une soirée mondaine. Il fallait une bonne dose d’inconscience pour imaginer de faire travailler ensemble une chorégraphe contemporaine et des pilotes de chasse. Après plusieurs mois d’apprivoisement réciproque, ce projet totalement fou a pourtant vu le jour et le travail de mise en scène et les répétitions en vol sont sur le point de commencer. Le film va raconter cette aventure extra-ordinaire, de la toute première rencontre entre la chorégraphe et les pilotes de l’équipe de voltige de l’armée de l’air jusqu’à la première représentation publique sur la base aérienne de Salon de Provence en mai 2013.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Lettres de Pyongyang
24 Octobre
Jeudi
22:00

Lettres de Pyongyang

Dans Lettres de Pyongyang, le cinéaste canadien d'origine coréenne Jason Lee dévoile l'émouvante histoire de son père, celle d'une famille déchirée pendant la guerre de Corée. Ensemble, ils font un exceptionnel voyage à Pyongyang, à la recherche de parents depuis longtemps perdus. Juxtaposant des images inédites de la Corée du Nord, des séquences d'archives et des photos de famille, ce film profondément personnel met en lumière le douloureux sujet des familles divisées par le conflit politique qui oppose les deux Corées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions