Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Tour de Canton

Synopsis

Les tours ont toujours eu pour but de témoigner de la grandeur économique et politique de ceux qui les ont érigées. La Chine tente de prouver sa supériorité avec la tour de Canton, la plus haute tour de télévision jamais construite. Ce film se penche sur les faits fascinants de sa conception « hyperbole ».

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Sur la route de la soie
22 Novembre
Vendredi
04:00

Sur la route de la soie

Ouzbekistan et Kirghizistan

Dans ce quatrième et dernier épisode, Joanna voyage à travers l'Ouzbékistan et le Kirghizistan, deux anciennes Républiques soviétiques au coeur de la route de la soie. Dans le désert du Kyzl Kum, elle visite l'ancienne forteresse d''Ayaz Kala et rencontre des chameaux de Bactriane, une espèce à deux bosses, native des steppes de l'Asie centrale. À Khiva, une ancienne citadelle où prospérait autrefois le trafic d'esclaves, l'actrice rencontre Shokir, dont la famille fabrique les fameux chapeaux en laine de mouton chugirma depuis des siècles. Elle prend l'avion pour Tashkent, la capitale de l'Ouzbékistan, où elle déambule dans les couloirs du magnifique métro datant de l'époque soviétique et se rend au mariage en grande pompe de la star de la pop Rayhon Ganieva. Joanna rejoint ensuite Samarkand, la cité la plus emblématique de la route de la soie, bâtie par le conquérant turco-mongol Tamerlan au XIVe siècle. Parvenue les montagnes du Kirghizistan, l'actrice s'arrête tout d'abord à Bishkek, la capitale, où elle évoque, avec DJ Marina, les changements dans le pays depuis la révolution en 2010. Sur les rives du magnifique lac d'Issyk-Kul, elle découvre la coutume kyrghiz de la chasse à l'aigle avec Katerden et sa fille Aruuke. Repartie en direction de la frontière avec la Chine, elle discute avec des éleveurs de Yak et parvient à Tash Rabat, un caravansérail datant du XVe siècle, dernière étape de son voyage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Puissante planète
3 Décembre
Mardi
02:00

Puissante planète

L'atmosphère, ultime bouclier

Notre atmosphère est composée de différentes couches. La troposphère, la plus proche, s'arrête au-dessus des nuages. Plus haut, la stratosphère peut être atteinte par les avions supersoniques. Dans les années 1960, un homme a même réussi l'exploit de sauter en parachute depuis la stratosphère, muni d'une caméra enregistrant sa performance. Encore plus haut, la mésosphère nous envoie quelques signaux par le biais des étoiles filantes. Enfin, le quatrième niveau est observable lors des aurores boréales. L'atmosphère a évolué au cours de l'histoire. Les premiers organismes terrestres, des bactéries, ont favorisé la vie en rejetant dans l'air de l'oxygène. Mais si son taux est trop élevé, ce gaz peut aussi s'avérer dangereux pour la vie humaine, causant par exemple la stérilité des habitants d'un village montagnard du Pérou...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Au fil du Gange
6 Décembre
Vendredi
09:30

Au fil du Gange

Au-delà des apparences

Sue Perkins s'arrête à Patna, la capitale de l'Êtat de Bihar et ancienne cité qui fut le centre du lucratif commerce de l'opium au temps de l'empire britannique. Elle y visite une école d'ingénieurs qui ne forment que des étudiants dont le rêve est de construire des ponts et des trains dans le monde entier. Elle quitte ensuite les rues polluées de Patna pour la campagne, où des millions de petites fermes sont irriguées par le Gange et ses affluents. Sue se rend à Daveshpura, connu comme le village miracle car ses agriculteurs y enregistrent des rendements records en faisant pousser du riz biologique. Dans le sud de Patna, l'actrice poursuit son périple sur le Gange en direction de Kolkata ou Calcutta, la capitale de l'État indien du Bengale-Occidental.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions