Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Piripkura

Synopsis

Deux des trois membres du peuple Piripkura, groupe indigène décimé, vivent toujours en forêt amazonienne, dans l'État brésilien du Mato Grosso. Leur possession la plus précieuse est une braise allumée en 1998 par un fonctionnaire de la Fondation nationale de l'Indien (FUNAI), chargée de cartographier et de protéger les terres des communautés indiennes. Pakyî et Tamandua habitent dans une zone encerclée de fermes et de scieries que leurs propriétaires entendent agrandir en utilisant des méthodes violentes. Afin de préserver leur territoire, la FUNAI doit apporter la preuve que ces deux Indiens vivent encore.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Dans le secret des villes
21 Juin
Vendredi
05:00

Dans le secret des villes

Rome antique : l'ère des gladiateurs

Dans la Rome Antique, l'un des divertissements les plus populaires et répandus est sans conteste le combat de gladiateurs. Dès le IIIe siècle avant J.-C., des esclaves affrontent dans une arène les pires dangers pour conquérir un public exigeant, assoiffé de sang et qui possède le pouvoir de vie et de mort. Malgré les légendes et les écrits, les origines de ces jeux et la vie quotidienne des gladiateurs demeurent peu connues du grand public. Don Wildman s'aventure sur les traces de ces athlètes hors-norme dont les secrets sont enfouis sous les pavés de la capitale italienne. Il se rend dans les ruines du Ludus Magnus, une immense école d'entraînement de gladiateurs. Les hommes y faisaient leurs armes avant d'être jetés dans la plus célèbre des arènes de la cité : le Colisée. Puis, il remonte jusqu'aux origines de ce sanglant divertissement dont les romains étaient si friands et en dévoile les arcanes à travers la complexité des structures souterraines (trappes, pièges), les chambres secrètes dédiées à l'intimité des héros ou aux mystérieux rituels païens sacrificiels.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Dans le secret des villes
28 Juin
Vendredi
05:00

Dans le secret des villes

Éthiopie : la Terre sainte enfouie

Don Wildman se rend dans la fameuse cité de Lalibela, en Ethiopie. Classée au patrimoine mondial par l'Unesco en 1978, cette ville du XIIe siècle a été bâtie à même le roc, dans un canyon creusé par les premiers chrétiens éthiopiens. Conçue pour être une nouvelle Jérusalem par ses bâtisseurs, Lalibela et ses onze églises ont accueilli les pèlerins d'Afrique pendant des siècles. Don Wildman retrace leur parcours et poursuit sa visite en pénétrant dans une église construite à l'intérieur d'une caverne, qui recèle un ossuaire regroupant plus de 10 000 corps. Ensuite, il grimpe jusqu'à un monastère situé au sommet d'une montagne particulièrement escarpée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Dans le secret des villes
1 Juillet
Lundi
17:00

Dans le secret des villes

San Francisco : les dessous d'Alcatraz

Si San Francisco est connue pour être une ville avant-gardiste, emblématique de la cause homosexuelle et de la culture hippie, elle l'est moins pour ses fortifications de défense militaire pourtant nombreuses. Don Wildman part donc à la découverte de l'une des plus importantes bases militaires des États-Unis, utilisée durant la guerre froide. Cette structure défensive abrite un arsenal impressionnant dont une dizaine de missiles surpuissants. A titre de comparaison, leur explosion ferait six fois plus de dégâts que la bombe atomique lâchée sur Hiroshima.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions