Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Piripkura

Synopsis

Deux des trois membres du peuple Piripkura, groupe indigène décimé, vivent toujours en forêt amazonienne, dans l'État brésilien du Mato Grosso. Leur possession la plus précieuse est une braise allumée en 1998 par un fonctionnaire de la Fondation nationale de l'Indien (FUNAI), chargée de cartographier et de protéger les terres des communautés indiennes. Pakyî et Tamandua habitent dans une zone encerclée de fermes et de scieries que leurs propriétaires entendent agrandir en utilisant des méthodes violentes. Afin de préserver leur territoire, la FUNAI doit apporter la preuve que ces deux Indiens vivent encore.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Arctique avec Bruce Parry
26 Avril
Vendredi
05:00

Arctique avec Bruce Parry

Épisode 3

Bruce Parry présente cette série en cinq volets qui dévoile l'extraordinaire faune sauvage de l'Arctique et les changements qui l'affecte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Expédition Guyana
28 Avril
Dimanche
04:30

Expédition Guyana

Un paradis en danger

Le Guyana est un pays méconnu d'Amérique du Sud, occupant une superficie égale à la moitié de la France. Cette ancienne possession britannique est recouverte presque entièrement d'une dense forêt tropicale. C'est une vaste étendue sauvage dont les méandres n'ont jamais été cartographiés et dont la flore et la faune conservent tous leurs secrets. La population, peu nombreuse, vit sur une étroite bande de terre le long de la côte. Jusqu'à présent, le Guyana a réussi à préserver ses richesses naturelles, mais combien de temps résistera-t-elle encore à l'appât du gain ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Dans le secret des villes
20 Mai
Lundi
17:00

Dans le secret des villes

Europe : l'âge des ténèbres

Après la chute de l'Empire romain, en 476 après J.C., l'Europe entre dans une ère de ténèbres, le Moyen-âge. Les Barbares venus du Nord et de l'Est ont envahi les terres autrefois conquises par les Romains. Ils apportent avec eux la violence et le chaos. Les souterrains deviennent un endroit clef où se réfugier. Don Wildman est parti à la découverte des sous-sols du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Belgique qui recèlent des pans méconnus de l'histoire européenne. Ainsi, à Maastricht, il visite une carrière de pierres du XIIIe siècle dans laquelle se sont tenues les réunions d'une société secrète proche des Templiers. A Bouillon, il explore les souterrains du château fort de Godefroy, renfermant nombre de pièges mortels. Enfin, au château de Valkenberg, il parcourt les étroits tunnels qu'empruntaient les « chevaliers fantômes » chargés d'attaquer l'ennemi en cas de siège.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions