Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Théâtre de la vie

Théâtre de la vie

Réalisateur :

Peter Svatek

Synopsis

À Milan, dans une soupe populaire extraordinaire, une expérience sociale unique réunit deux univers complètement différents. Théâtre de la vie présente les liens remarquables qui se forgent entre les plus grands chefs de la haute gastronomie mondiale et les groupes les plus défavorisés de la ville : réfugiés, anciens toxicomanes, ex-travailleuses du sexe et une foule d’autres personnes n’ayant nulle part d’autre où aller. À l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015, le célèbre chef Massimo Bottura – dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016 – a proposé à 60 de ses confrères de réputation internationale de se joindre à lui pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Mais le documentaire fait beaucoup plus que relater cette importante histoire culinaire : l’œuvre évoque les rencontres émouvantes avec des convives de la soupe populaire – qui y ont trouvé une communauté chaleureuse – et nous laisse entrevoir un pan du cœur et de l’âme de la clientèle. Festin visuel en soi, Théâtre de la vie donne un visage humain à un puissant message de justice sociale tout en sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Expédition Guyana
28 Mars
Jeudi
06:00

Expédition Guyana

Un paradis en danger

Le Guyana est un pays méconnu d'Amérique du Sud, occupant une superficie égale à la moitié de la France. Cette ancienne possession britannique est recouverte presque entièrement d'une dense forêt tropicale. C'est une vaste étendue sauvage dont les méandres n'ont jamais été cartographiés et dont la flore et la faune conservent tous leurs secrets. La population, peu nombreuse, vit sur une étroite bande de terre le long de la côte. Jusqu'à présent, le Guyana a réussi à préserver ses richesses naturelles, mais combien de temps résistera-t-elle encore à l'appât du gain ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Piripkura
29 Mars
Vendredi
09:30

Piripkura

Deux des trois membres du peuple Piripkura, groupe indigène décimé, vivent toujours en forêt amazonienne, dans l'État brésilien du Mato Grosso. Leur possession la plus précieuse est une braise allumée en 1998 par un fonctionnaire de la Fondation nationale de l'Indien (FUNAI), chargée de cartographier et de protéger les terres des communautés indiennes. Pakyî et Tamandua habitent dans une zone encerclée de fermes et de scieries que leurs propriétaires entendent agrandir en utilisant des méthodes violentes. Afin de préserver leur territoire, la FUNAI doit apporter la preuve que ces deux Indiens vivent encore.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
L'air du temps
17 Avril
Mercredi
18:00

L'air du temps

Chine

La Chine compte plus d'1 milliard 400 millions d'habitants, et elle se définit aujourd'hui comme un état socialiste de dictature démocratique populaire. 75% de sa production d'énergie provient du charbon. Pourtant, la Chine est l'un des premiers pays producteurs d'énergies renouvelables. Depuis 2015, la Chine a ratifié les accords de la COP 21 et semble prête à entamer une révolution verte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions