Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Dans le secret des villes

Europe : l'âge des ténèbres

Dans le secret des villes

Europe : l'âge des ténèbres

Synopsis

Après la chute de l'Empire romain, en 476 après J.C., l'Europe entre dans une ère de ténèbres, le Moyen-âge. Les Barbares venus du Nord et de l'Est ont envahi les terres autrefois conquises par les Romains. Ils apportent avec eux la violence et le chaos. Les souterrains deviennent un endroit clef où se réfugier. Don Wildman est parti à la découverte des sous-sols du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Belgique qui recèlent des pans méconnus de l'histoire européenne. Ainsi, à Maastricht, il visite une carrière de pierres du XIIIe siècle dans laquelle se sont tenues les réunions d'une société secrète proche des Templiers. A Bouillon, il explore les souterrains du château fort de Godefroy, renfermant nombre de pièges mortels. Enfin, au château de Valkenberg, il parcourt les étroits tunnels qu'empruntaient les « chevaliers fantômes » chargés d'attaquer l'ennemi en cas de siège.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Sur la route de la soie
24 Novembre
Dimanche
03:00

Sur la route de la soie

Géorgie et AzerbaÏdjan

Dans cet épisode, Joanna continue de suivre la route de la soie, traversant la Géorgie et l'Azerbaïdjan. Après un arrêt dans la station balnéaire en plein expansion de Batumi, sur les bords de la mer Noire, elle rejoint Tbilissi, la capitale de la Géorgie. L'actrice rencontre des gens qui restaurent leur superbe propriété depuis vingt ans et une ex-mannequin qui a pu exercer son ancien métier à l'époque communiste. Elle assiste également aux répétitions d'une compagnie qui crée des spectacles de danse folklorique, très populaire dans cet État. Parvenue au coeur des montagnes du Caucase, Joanna découvre la culture unique de la Svanétie avant de goûter le vin le plus ancien du monde dans la région de Kahketi. Elle rencontre également une jeune femme qui a renoué avec la tradition d'élevage de vers à soie. Parvenue en Azerbaïdjan, ex-République soviétique, elle s'arrête à Cheki, ville réputée pour le tissage, afin de visiter un caravansérail et le palais des Khans. Dans le village de Kelagayi, renommé pour ses beaux foulard en soie, elle s'en achète un avant d'atteindre Bakou, la flamboyante capitale aux allures de Dubai, sur les rives de la mer Caspienne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
The believers, expériences vers l'inconnu
2 Décembre
Lundi
07:30

The believers, expériences vers l'inconnu

Le Fort de Loncin

À quelques kilomètres de Liège, en Belgique, le fort de Loncin a été détruit au début de la Première Guerre mondiale. Plusieurs centaines de soldats y ont péri, ensevelis sous ses décombres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Au fil du Gange
3 Décembre
Mardi
06:00

Au fil du Gange

Vârânasî, la cité sacrée

Parvenue à mi-chemin de son voyage, Sue Perkins visite Vârânasî, dans l'État d'Uttar Pradesh, qui est le lieu de pèlerinage le plus fréquenté des Hindous (environ 950 millions, soit 80% de la population). Tous les jours, cette ancienne cité bâtie au XIe siècle le long du Gange voit défiler des centaines de morts qui sont incinérés sur des bûchers en plein air. Les cendres et les restes humains finissent dans le Gange où de nombreux croyants viennent se purifier et des hommes saints à la barbe longue, les sadhus, méditent toute la journée sur la berge. Le fleuve connaît donc un taux de record de pollution à cet endroit. Sue Perkins découvre la vie des habitants, se fait expliquer les contradictions de la ville par le professeur Mishra, et rencontre aussi un sadhu aghori qui se couvre des cendres des morts.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions