Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z

Dopés

Synopsis

Depuis 1968 et la première suspension d'un athlète olympique, le dopage est devenu un fléau dans le monde de la compétition sportive. Les tricheurs et les apprentis sorciers, toujours à la pointe de la science, qui leur fournissent les méthodes ou produits indétectables permettant d'augmenter leurs performances, ont souvent une longueur d'avance sur les instances de contrôle. Des tests rétroactifs permettent parfois de déclarer positifs des athlètes qui ont gagné une compétition et d'attribuer la première place à son concurrent parvenu en deuxième position. C'est le cas du champion de lancer du poids américain Adam Nelson, qui a obtenu la médaille d'or de la discipline aux Jeux Olympiques de 2004 après disqualification pour dopage de l'Ukrainien Yuriy Bilonoh… en 2012. D'autres sportifs de haut niveau comme lui témoignent également de l'impact négatif, sur leur carrière, de l'inefficacité de la lutte antidopage, ou se plaignent de contrôles intrusifs. Des représentants de comités de grands événements sportifs comme les Jeux olympiques et des membres de l'Agence Mondiale Antidopage apportent également leurs lumières sur ce fléau qui frappe tout autant les athlètes propres que ceux qui sont pris dans l'engrenage du dopage et mettent leur vie en danger.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Aux origines…
19 Mai
Samedi
05:00

Aux origines…

L'hellénité

La civilisation grecque, née d'une succession de conflits et d'oppositions, pose les fondements de la société moderne. Tout commence aux environs du Xie siècle avant Jésus-Christ. A cette époque, plusieurs peuples - les Eoliens, les Ioniens, les Doriens et les Arcadiens - cohabitent sur un territoire dix fois moins grand que la France actuelle et développent leurs propres institutions, monnaies et modes de vie. C'est à ce moment qu'apparaît la «polis» : une cité-Etat composée de citoyens libres et autonomes. Dans la pensée grecque antique, les hommes se rassemblent autour de valeurs communes, ainsi qu'autour d'un héritage religieux et mythologique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Comment faire pousser une planète
22 Mai
Mardi
18:00

Comment faire pousser une planète

1- La lumière

Ce premier épisode explique la photosynthèse en s'intéressant tout d'abord à l'apparition des premières bactéries utlisant du CO2 et de la lumière autre que les ultra-violets pour créer de l'oxygène. Les premières traces d'oxygène remontent à 300 millions d'années, comme le prouvent les bulles prises dans les pierres d'une mine de fer en Afrique du Sud. Une expérience est ensuite menée en Angleterre pour prouver la création d'oxygène par des plantes sous l'effet de la lumière qui permet à un homme de survivre dans une boîte hermétique. Le développement des racines est expliqué par la recherche des premières plantes terrestres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Vu sur terre saison 2
24 Mai
Jeudi
23:00

Vu sur terre saison 2

Archipel des Açores

Au milieu de l'océan Atlantique, des îles volcaniques sorties des profondeurs de la mer : l'archipel des Açores. Le voyage débute à Flores, petite île où habite Mauro, où un marin confronté aux tempêtes de l'hiver. Le jeune capitaine du "Santa Iria" fait aujourd'hui le même métier que son grand-père. Son bateau assure deux fois par semaine le ravitaillement de Corvo, l'île voisine. À Sao Miguel, l'île principale, Joao pratique le parapente, qui lui permet de survoler les volcans. Originaire de Pico, Nilton, guide de montagne passionné, vante les multiples mérites de son île, "le toit de l'archipel".

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions