Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

PANORAMAS

Le Cap, la belle africaine

PANORAMAS

Le Cap, la belle africaine

Synopsis

Nichée dans une baie magnifique au pied de la montagne de la Table, le Cap est considérée comme la cité-mère de l’Afrique du Sud. Cette métropole de 4 millions d’habitants, qui a connu un formidable développement à la fin de l’apartheid, est la plus singulière des grandes agglomérations africaines. Cosmopolite et tolérante, dynamique et créative c’est l’une des villes les plus fascinantes au monde.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les ambassadrices de l'espoir
9 Mai
Mercredi
05:00

Les ambassadrices de l'espoir

Alice Taglioni, un rôle à sa mesure

Alice Taglioni a été invitée à l’hôtel Negresco, à Nice, en tant que marraine de la Fédération Enfants Cancers Santé. Elle vient jouer la Sérénade de Franz Schubert avec plusieurs musiciens pour lever des fonds en faveur de l’association qu’elle connaît bien puisqu’elle en est la marraine depuis 2006. Créée en 1998 et répartie en 12 associations régionales, chaque association récolte des fonds pour aider la recherche sur les leucémies et les cancers des enfants et des adolescents. De retour à Paris, la comédienne va nous faire découvrir son univers et la façon dont elle s’est investie dans cette association. Musicienne émérite, actrice, scénariste, elle nous explique les raisons de son engagement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Vu sur terre - Saison 1
11 Mai
Vendredi
08:00

Vu sur terre - Saison 1

Australie

Au nord de l'Australie, la Terre d'Arnhem, vaste région préservée appartenant au peuple aborigène, rencontre avec Otto, un chef de clan, qui raconte comment lui et les siens mettent tout en oeuvre pour préserver leur territoire. Plus loin, dans l'archipel des Boucaniers, situé au nord-ouest du pays, Richard joue les guides touristiques pour faire découvrir ce lieu d'exception. Enfin, Dave s'est installé avec femme et enfants à Mount Dare Station, dans le désert de Simpson, en plein centre de l'Australie. Malgré les conditions de vie extrêmes et les difficultés du quotidien, Dave ne quitterait cet endroit pour rien au monde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Comment faire pousser une planète
24 Mai
Jeudi
18:00

Comment faire pousser une planète

3- Le miracle de l'herbe

L’épisode s’ouvre sur la découverte de traces d’herbes dans des fecès de dinosaures fossilisées. Avec la chute de la météorite qui a fait disparaître les dinosaures, la température a fortement augmenté, provoquant la précipitation du CO2 en calcaire. Les plantes ont du améliorer leur système de respiration grâce aux stomates présentes sur leurs feuilles. Les herbes ont aussi appris, mieux que les autres plantes, à résister aux feux puisque leurs rhizomes enterrés restent à l’abri et peuvent repousser après l’incendie. Avec l’apparition des mammifères, les herbes se sont chargées en sillice et ont ainsi empoisonné et fait disparaître la moitié des espèces mammifères. Le dernier épisode s’intéresse à la plante la plus puissante de l’histoire de la Terre : l’herbe. Elle est devenue la productrice d’oxygène la plus efficace de la planète. Elle a aussi transformé les terres en un brasier infernal – et a contribué à enrichir les océans de vie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions