Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les ambassadrices de l'espoir

Sonia Rolland, le droit de vivre

Les ambassadrices de l'espoir

Sonia Rolland, le droit de vivre

Synopsis

Nous suivons Sonia Rolland à Kigali, capitale du Rwanda. La première miss France d’origine africaine vient retrouver sa terre natale. Sonia vient régulièrement ici pour voir l’avancement des travaux entrepris par son association, Maïsha Africa, quelle a fondée. Depuis ses débuts, il y a plus de 10 ans, l’association vient en aide aux orphelins du génocide Rwandais afin de donner un avenir convenable à ces victimes silencieuses d’un massacre qui a marqué la jeunesse de Sonia. En nous invitant à la suivre lors de son voyage, elle nous fait découvrir son pays et son combat. Très fière de ses origines, elle est plus que jamais déterminée à changer les choses.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les porteurs d'espoir
24 Août
Vendredi
09:30

Les porteurs d'espoir

Le Myanmar, futur dragon vert de l'Asie

En Birmanie, nous rencontrons un français, Jean-Marc Brûlé et son association Green lotus. Il met en réseau les entrepreneurs sociaux birmans et étrangers qui ont de la ressource pour le développement durable du pay. Puis, la dame du lac, Misuu, une amie d’Aung Sang Su Ky, a des solutions pour protéger les poissons et préserver l’eau du lac Inlé contre le tourisme irresponsable et explosif dans sa région. À 2 h de Yangon, Khan Du Wan, a créé une école du développement durable. Il enseigne aux adolescents de minorités ethniques différentes, comment devenir autosuffisant et vivre en démocratie dans sa ferme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Vu sur terre - Saison 1
29 Août
Mercredi
12:00

Vu sur terre - Saison 1

Micronésie

La Micronésie, c'est un ensemble d'îles inaccessibles, sauvages et oubliées des hommes. À Ponapé, Augustin est le gardien de Nan-Mandol, une cité vieille de 3 000 ans, qui reste une véritable énigme, et demeure à l'origine de nombreuses légendes. Sur l'île de Yap, les habitants utilisent un système de valeur ancestral unique au monde : des disques de pierre, qui peuvent peser jusqu'à quinze tonnes. Quant à Bruce, l'infatigable voyageur, il voue sa vie à ces îles isolées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Un journaliste au front
1 Septembre
Samedi
20:00

Un journaliste au front

Ce long métrage documentaire suit le parcours atypique du reporter pigiste canadien, Jesse Rosenfeld. À ses côtés lors d'expéditions dans différentes zones de conflits au Moyen Orient, le réalisateur Santiago Bertolino témoigne d’une réalité régionale complexe, tout en rendant compte de l‘évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par l'Internet. De l’Égypte à la Turquie et à l’Irak, en passant par Israël et la Palestine, Un journaliste au front montre les hauts et les bas d’un nouveau journalisme en action où le reporter doit savoir imposer ses sujets et prendre position pour espérer faire la une. Objectif : faire entendre la voix d’une information indépendante et critique dans la nouvelle jungle de la communication.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions