Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les ambassadrices de l'espoir

Miou Miou et les clowns z'hôpitaux

Les ambassadrices de l'espoir

Miou Miou et les clowns z'hôpitaux

Synopsis

Comédienne énigmatique, Miou Miou refuse depuis longtemps de revenir sur ses succès et sa carrière qu’elle estime appartenir au passé. Mais pour « Belles de Cœur », elle se livre comme jamais en nous offrant un moment de sa vie, une parenthèse qu’elle a choisie, et plus particulièrement son amitié avec Albert Solal, un clown qui redonne le sourire aux enfants malades et aux personnes âgées. Il sillonne la France, avec d’autres volontaires pour égayer le quotidien des hôpitaux et des maisons de retraite. Le public se voit ainsi offrir des portraits sincères, personnels et émouvants. Ce sont des femmes combattantes et volontaires que les spectateurs découvrent dans « Belles de Cœur ».

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Panoramas
19 Août
Dimanche
05:00

Panoramas

Japon, le retour aux sources

Au pays du soleil levant, le mois d’avril voit l’éclosion du printemps et l’arrivée de la « Golden Week », chère au cœur des japonais car c’est une occasion de vacances pour un retour aux sources. Les japonais sont fascinés par leur histoire et beaucoup consacrent cette semaine à un voyage dans le passé, celui des Samouraïs et des Shoguns. Durant cet âge d’or, le pays a connu un essor artistique et culturel extraordinaire. Sur les pas des japonais d’aujourd’hui, nous partons à la découverte d’une civilisation marquée par une philosophie, le Zen, et par le code d’honneur des glorieux Samouraïs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Égypte, une passion française
23 Août
Jeudi
06:00

Égypte, une passion française

Fondé au Caire en 1880, sous l'égide de l'égyptologue Gaston Maspero, l'Institut français d'archéologie orientale continue d'être largement actif dans sa mission de mise au jour des restes archéologiques du passé de l'Égypte ancienne et de la période islamique. À 30 kilomètres au sud du Caire se trouve Saqqarah, la plus vaste nécropole de l'Égypte antique où, depuis dix ans, Vassil Dobrev ausculte le sable à la recherche des chapelles funéraires et des tombeaux des prêtres de l'Ancien Empire. La découverte de deux sarcophages, vestiges des dernières dynasties de l'Égypte antique datées de 600 ans avant J.-C. provoque l'émoi de l'équipe de chercheurs. Direction l'oasis de Douch, à 800 kilomètres au sud de la capitale. Michel Wuttmann, directeur du chantier, a mis au jour le plus important trésor en or depuis la découverte de celui de Toutankhamon. Près de 400 statuettes de bronze, représentant essentiellement le dieu Osiris, ont été exhumées des restes d'un temple abandonné par la population. Béatrix Midant-Reynes, directrice de l'IFAO et également archéologue, marche sur les traces des premiers Égyptiens qui vécurent dans le désert occidental il y a plus de cinq millénaires. Ces populations nomades avaient atteint un degré de sophistication qui préfigurait le raffinement de la civilisation égyptienne à venir. Le dernier chantier nous emmène sur les traces d'un personnage plus contemporain, Saladin. Grand chef militaire du XIIe siècle, il érigea tout autour de la ville des remparts longs de 12 kilomètres afin de la protéger de l'invasion des croisés. Dans le quartier islamique de la capitale égyptienne, l'archéologue Stéphane Pradines a déblayé des tonnes d'ordure pour mettre au jour ces remparts, restés intacts. D'autres trésors architecturaux de la ville islamique ont été exhumés : palais, mosquées et mausolées ont été remis en état dans le cadre du projet de restauration de ce quartier historique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Les mots qui dansent
18 Septembre
Mardi
14:30

Les mots qui dansent

Ce long métrage documentaire met en scène de jeunes artistes sourds qui, après avoir passé une enfance inconfortable dans la zone grise entre les cultures orale et sourde, sont entrés dans l’âge adulte en proclamant leur identité sourde. Ce film démontre comment ils contribuent à bâtir et à faire rayonner la culture sourde, par la voie des arts.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions