Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sovereignty dreaming, La révolte des Rêves

Sovereignty dreaming, La révolte des Rêves

Synopsis

Depuis que, en 1972, quatre jeunes aborigènes ont occupé les jardins du parlement australien, créant la Tente ambassade aborigène pour réclamer des droits fonciers pour leur peuple, la situation des premiers occupants de l'Australie ne s'est guère améliorée. En 2006, non seulement le gouvernement n'a toujours signé aucun accord avec les aborigènes concernant leurs terres, mais il souhaite également créer une décharge nucléaire à Muckaty, en plein territoire sacré. Les femmes Milwayi ont décidé de se battre pour empêcher que ce sanctuaire soit irrémédiablement pollué et que les traditions de leur peuple soient une fois de plus foulées au pied par les autorités australiennes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La ruée vers les fonds marins du Pacifique
14 Décembre
Vendredi
11:30

La ruée vers les fonds marins du Pacifique

Les fonds sous-marins aiguisent de plus en plus les appétits des multinationales de l'énergie et des matières premières. Cela risque encore de s'intensifier avec la perspective d'exploiter les tubercules de manganèse présents dans les océans. La France, l'Allemagne, la Russie ainsi que de minuscules États insulaires espèrent profiter de cette nouvelle manne minière. Les conditions extrêmes (froid et pression de l'eau) pourraient décourager ces convoitises. Les océanographes s'inquiètent néanmoins pour la faune des eaux profondes. Une extraction du manganèse à grande échelle pourrait, selon eux, occasionner des dégâts comparables au déboisement des forêts tropicales.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Horizons
23 Décembre
Dimanche
17:30

Horizons

Uruguay

Avec ses 500km de plage, sa campagne aussi luxuriante que surprenante, l’Uruguay est un joyau méconnu de l’Amérique du Sud. Ce petit pays offre un concentré de culture européenne dont témoigne l’architecture de sa capitale, Montevideo, tout en rendant hommage à ses racines africaines à l’occasion du carnaval le plus long du monde. Européen et latino, rustique mais aussi sophistiqué avec ses stations balnéaires huppées, l’Uruguay sait se rendre attachant avec ses valeurs empreintes de simplicité, de sobriété et surtout son goût du bien-vivre ensemble.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Théâtre de la vie
28 Décembre
Vendredi
06:00

Théâtre de la vie

À Milan, dans une soupe populaire extraordinaire, une expérience sociale unique réunit deux univers complètement différents. Théâtre de la vie présente les liens remarquables qui se forgent entre les plus grands chefs de la haute gastronomie mondiale et les groupes les plus défavorisés de la ville : réfugiés, anciens toxicomanes, ex-travailleuses du sexe et une foule d’autres personnes n’ayant nulle part d’autre où aller. À l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015, le célèbre chef Massimo Bottura – dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016 – a proposé à 60 de ses confrères de réputation internationale de se joindre à lui pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Mais le documentaire fait beaucoup plus que relater cette importante histoire culinaire : l’œuvre évoque les rencontres émouvantes avec des convives de la soupe populaire – qui y ont trouvé une communauté chaleureuse – et nous laisse entrevoir un pan du cœur et de l’âme de la clientèle. Festin visuel en soi, Théâtre de la vie donne un visage humain à un puissant message de justice sociale tout en sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions