Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Contre vents et marées, une autre histoire du tsunami

Contre vents et marées, une autre histoire du tsunami

Synopsis

Le 11 mars 2011, un tsunami engloutit une grande partie des côtes japonaises et réduit à néant de nombreux ports de pêche et des installations ostréicoles dont le Japon est le 2° producteur mondial. Face à ce drame, une formidable solidarité internationale et notamment française s’organise pour la renaissance de l’huître japonaise : livraison massive de matériels pour l’industrie ostréicole, transfert de techniques de cultures, rehaussements des digues affaissées… Ce documentaire passionnant et dramatique nous plonge au coeur d’un monde où tout est à reconstruire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Mission grands requins blancs
18 Novembre
Lundi
10:30

Mission grands requins blancs

Épisode 1

Direction les eaux profondes et dangereuses de l'océan Atlantique. Pour les besoins de la science, Chris Fischer et son équipe prennent tous les risques pour capturer et étudier cinquante grands requins blancs en quarante jours. Scientifiques et pêcheurs d'élite américains s'allient pour cette mission délicate au cours de laquelle ces hommes vont se confronter physiquement aux plus féroces des prédateurs marins.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Crash Investigations - Saison 2
25 Novembre
Lundi
11:30

Crash Investigations - Saison 2

Impact imminent

À la fin des années 1970, la compagnie Air New Zealand propose des vols touristiques pour découvrir les paysages enneigés de l'Antarctique. Le 28 novembre 1979, le vol 901 fait justement partie de ce programme. Alors que les 237 passagers s'émerveillent du panorama, le système avertisseur de proximité du sol se déclenche. Quelques secondes plus tard, le DC-10 s'écrase contre le mont Erebus, ne laissant aucun survivant. Un plan de vol erroné et une illusion d'optique provoquée par les nuages seraient à l'origine de cette catastrophe hors normes. Le 20 décembre 1995, le vol 965 de l'American Airlines est en route pour la Colombie. Il doit atterrir à l'aéroport de Cali, dans la cordillère des Andes. Trois ans plus tôt, des guérilleros ont détruit le radar de cet aéroport et il n'a pas été remplacé depuis. Les pilotes n'ont que leurs instruments radio pour se poser. Le commandant de bord entre des coordonnées dans le système de navigation mais se trompe. Il fait nuit et la visibilité est mauvaise au milieu des montagnes. Quand l'équipage se rend compte de l'erreur, il est trop tard pour éviter le crash. Le 20 janvier 1992, le vol 5148 d'Air Inter relie Lyon à Strasbourg. L'appareil est un Airbus A320, le premier avion de ligne entièrement automatisé et l'un des plus sophistiqués du marché. À l'approche de l'aéroport de Strasbourg, de mauvais vents obligent l'avion à changer de piste d'atterrissage. Les pilotes passent en mode manuel mais l'un d'eux confond sur un cadran la vitesse et l'angle de descente dans le pilotage automatique. Une erreur fatale : l'appareil s'écrase quelques minutes plus tard sur le mont Sainte-Odile.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Chasseurs d'aventures
20 Décembre
Vendredi
19:00

Chasseurs d'aventures

Géorgie-Azerbaïdjan - Rencontre avec les peuples du Caucase

À 50 ans, Issa est créateur de voyages d'aventures pour une agence française. Sa mission, fabriquer des voyages inédits pour des touristes en quête de rencontres authentiques. Spécialiste de l'Asie Centrale, Issa a élaboré un tout nouveau programme dans le Grand Caucase. Au confins de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan, il tente de partager le quotidien des rudes montagnards. Aidé par Natia et Aziz, deux spécialistes de la région, Issa s'enfonce aux coeur d'espaces sauvages inconnus des touristes, et parcourra de véritables routes de l'impossible à la recherche de rites séculaires.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions