Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le mystérieux singe des montagnes

Le mystérieux singe des montagnes

Synopsis

Découverts dans les années 1890, les singes dorés font partie des espèces de primates les plus menacées dans le monde. Pendant longtemps, leur isolement extrême les a préservés, à tel point qu'on a cru qu'ils avaient disparus avant d'être redécouverts en 1962. Ces adorables petits primates oranges à poils longs sont encore très peu connus du monde occidental en raison de leur habitat en montagne, très isolé. Pourtant, ils sont les héros de plusieurs légendes et contes populaires, dont « Le roi des singes », où ils incarnent l'espièglerie et la rébellion.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'étoffe d'un champion : Thierry Dusautoir
31 Août
Vendredi
19:00

L'étoffe d'un champion : Thierry Dusautoir

Élu meilleur joueur du monde en 2011, cinquante-six fois capitaine du 15 de France, Thierry Dusautoir est un monument du rugby français. Manuel Herrrero a eu le privilège de l’accompagner avant le tout dernier match de sa carrière. Un moment particulier dans la vie d’un homme hors du commun.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Sauver ou périr
18 Septembre
Mardi
11:30

Sauver ou périr

Lieux publics

Paris et sa banlieue ne cessent de se transformer, obligeant les pompiers à repenser l'espace public et ses règles de sécurité. Les pompiers surveillent chaque école, chaque gratte-ciel, chaque centre commercial, chaque monument historique afin d'éviter le pire. En 1972 a lieu le plus gros incendie qu'a connu Paris intra-muros depuis vingt-cinq ans, celui du drugstore Publicis. Le 18 existe depuis les années 1930 et les Français connaissent ce numéro d'urgence, mais ce jour-là, chacun pense que les pompiers ont forcément déjà été prévenus. Alors, pendant dix-sept longues minutes, tout le monde regarde l'immeuble brûler. Les pompiers finissent par arriver cinq minutes après le premier appel. Deux cent cinquante-deux sapeurs manoeuvrent alors six lances à grande puissance. L'incendie ne fera qu'une seule victime, mais l'immeuble sera totalement détruit. Quelques mois plus tard, en 1973, un feu de poubelle dans un collège du 19e arrondissement va se transformer en drame et remettre en cause tout un système. Le C.E.S. Pailleron est sorti de terre en un rien de temps, sur le modèle du préfabriqué, sans permis de construire. Il accueillait pourtant 900 élèves. Douze années de procédures judiciaires pour comprendre la chute d'un mythe, le crash du Concorde, cet avion supersonique qui a rallié pendant plus de vingt ans Paris à New York en 3 heures et 45 minutes. Le 25 juillet 2000, le Concorde s'écrase à peine deux minutes après le décollage à Gonesse : cent passagers et neuf membres d'équipage meurent sur le coup. Une partie de la voûte du tout nouveau terminal 2E de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle s'effondre le 23 mai 2004. Cinq cents tonnes de béton et de verre tombent sur la salle d'embarquement, faisant quatre victimes. L'intervention est exceptionnellement longue : une année entière, nécessitant des grues venues de toute l'Europe. À Nanterre, en 2002, au terme d'un conseil municipal, un homme dans le public tire sur des élus pendant cinquante secondes. Il tue huit personnes et en blesse dix-neuf. Les pompiers sont prévenus par un élu qui a réussi à sortir de la mairie. Le Plan rouge est immédiatement déclenché.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Au royaume des abysses
21 Septembre
Vendredi
19:00

Au royaume des abysses

Plongeurs sous pression

Le poids écrasant de l'eau peut être mortel pour les humains. C'est cette force impressionnante qui a banni les hommes des fonds marins. Plus ils s'aventurent profondément, plus l'eau devient puissante. Malgré les risques, certains plongeurs défient la nature, mais chaque année ce piège fatal continue de faire des victimes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions