Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Les bébés volés du franquisme

Les bébés volés du franquisme

Synopsis

Un documentaire sur la lutte contre un état surpuissant et la recherche d'identité. En Espagne, de la dictature de Franco jusqu'aux années 1990, des bébés ont été enlevés à l'insu de leurs parents, juste après leur naissance, pour être vendus. Des docteurs, des nonnes, des prêtres, des travailleurs sociaux et des infirmières ont été impliqués. Des milliers d'Espagnols ont retrouvé leurs racines lors des dernières années. Comment réagir lorsqu'on apprend que sa propre histoire et son identité a été volée de force ? Enrique Vila Torres (51) est un avocat de Valence. Le combat pour la justice des victimes est devenu le travail de sa vie. Alfonsa (43) donne naissance à son premier enfant à l'âge de 14 ans, mais le bébé est mort-né. Plus de 27 ans plus tard, sa fille apparaît soudainement - vivante. Alicia (42) cherche ses origines. Quand le père adoptif meurt, des documents refont surface et montrent que ses parents ont payé beaucoup d'argent à une nonne pour la fille adoptive.

Prochaine diffusion Jeudi 7 Février à 11:30 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

Le jour où... Churchill a choisi la guerre
19 Janvier
Samedi
05:00

Le jour où... Churchill a choisi la guerre

Mai 1940. Winston Churchill entame son mandat de Premier ministre du Royaume-Uni dans un contexte dramatique. Sur le continent, la guerre contre Hitler est perdue. Les troupe du IIIe Reich ont anéanti les troupes françaises et belges et la menace d'une invasion de la Grande-Bretagne est réelle. Le cabinet de guerre que Winston Churchill préside est dominé par les conservateurs Chamberlain, ancien Premier ministre, et le comte d'Halifax, ministre des Affaires étrangères, favorables à un accord avec Hitler. Pendant trois jours, du 26 au 28 mai, le Premier ministre, en position minoritaire le 26, plaidera sans relâche la continuation de la guerre, et finira par l'emporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chefs de guerre
24 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Cortes le conquistador

Hernán Cortés, un guerrier issu de la noblesse espagnole, aborde les côtes du Mexique en 1519, à la tête de 600 hommes. Particulièrement rusé, il soumet les tribus indiennes et parvient à se faire ouvrir en grand les portes de la capitale, Tenochtitlàn. L'empereur aztèque Montezuma lui-même le reçoit en grandes pompes, pensant qu'il est le descendant d'un dieu. Cortés finit par écraser la révolte du peuple aztèque dans le sang, devenant le gouverneur et le capitaine général de la Nouvelle-Espagne en 1522.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chefs de guerre
31 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Richard Cœur de Lion, un combattant pour la foi

Fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, était un fin stratège militaire et un valeureux guerrier. Il est connu pour son action au cours de la troisième croisade levée pour reprendre Jérusalem des griffes de Saladin. Richard enchaîne victoire sur victoire contre Saladin mais ne réussit pas à s'emparer de Jérusalem. C'est en Terre sainte qu'il adopte le nom de Richard Coeur de Lion. Apprenant que Philippe II Auguste s'est allié avec Jean sans Terre, son frère rival, le roi décide alors de rentrer en Angleterre. Il parvient à reprendre la Normandie, tombée sous la coupe de Philippe Auguste. Le roi guerrier mourra sur le champ de bataille, en tentant d'assiéger le château de Châlus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions