Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sauvés par des Justes

Sauvés par des Justes

Réalisateur :

Christian Frey, Susanne Wittek

Synopsis

Gros plan sur ces citoyens qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, "ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement", luttant face à la peur et contre le désespoir. Après l'accession d’Adolf Hitler au pouvoir en janvier 1933, les juifs d’Allemagne sont rapidement mis à l’écart. Dès le mois d’avril, un boycott des magasins juifs est organisé, empêchant notamment les commerçants d’accéder à leur lieu de travail. En 1935, les lois de Nuremberg ancrent l’antisémitisme dans la législation du IIIe Reich. L'escalade se poursuit avec le pogrom de la Nuit de cristal, du 9 au 10 novembre 1938, qui contraint des milliers de juifs à l’exil. Beaucoup choisissent de se réfugier dans la patrie de la Révolution et des droits de l’Homme. Mais après l’occupation d’une partie de la France par les troupes allemandes en 1940, la lutte pour la survie continue. Malgré l’implication des autorités françaises dans leur persécution, les trois quarts des juifs, Français et réfugiés, échapperont à la déportation, notamment grâce à l’aide des Justes. Ces gestes de solidarité ou de sauvetage, dès les rafles de l'été 1942, de la part de citoyens de toutes conditions sociales, opinions ou religions, seront reconnus en 1953 par une loi israélienne qui crée pour eux le titre de "Juste", rendant ainsi hommage à ceux "qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement". Ils sont plus de deux mille sept cents en France et vingt mille en Europe...

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le Yukon à la rame
23 Août
Jeudi
15:00

Le Yukon à la rame

À l'initiative du Canadien Gabriel Rivest, le chef d'expédition, quatre jeunes Canadiens et deux Néo-zélandais, accompagnés de deux chiens, sont partis à l'aventure dans l'une des régions les plus préservées du globe : le Yukon, dans le Grand Nord canadien. Ils ont ramé pendant 63 jours et 1500 kilomètres, dont 130 kilomètres à contre-courant, emprunté six rivières, traversé de dangereux rapides, dans un cadre superbe. Au-delà de la performance sportive et de l'histoire d'amitié qui est née entre les membres de l'équipe, ce documentaire décrit leur rencontre avec les Indiens du Yukon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Sauver ou périr
18 Septembre
Mardi
11:30

Sauver ou périr

Lieux publics

Paris et sa banlieue ne cessent de se transformer, obligeant les pompiers à repenser l'espace public et ses règles de sécurité. Les pompiers surveillent chaque école, chaque gratte-ciel, chaque centre commercial, chaque monument historique afin d'éviter le pire. En 1972 a lieu le plus gros incendie qu'a connu Paris intra-muros depuis vingt-cinq ans, celui du drugstore Publicis. Le 18 existe depuis les années 1930 et les Français connaissent ce numéro d'urgence, mais ce jour-là, chacun pense que les pompiers ont forcément déjà été prévenus. Alors, pendant dix-sept longues minutes, tout le monde regarde l'immeuble brûler. Les pompiers finissent par arriver cinq minutes après le premier appel. Deux cent cinquante-deux sapeurs manoeuvrent alors six lances à grande puissance. L'incendie ne fera qu'une seule victime, mais l'immeuble sera totalement détruit. Quelques mois plus tard, en 1973, un feu de poubelle dans un collège du 19e arrondissement va se transformer en drame et remettre en cause tout un système. Le C.E.S. Pailleron est sorti de terre en un rien de temps, sur le modèle du préfabriqué, sans permis de construire. Il accueillait pourtant 900 élèves. Douze années de procédures judiciaires pour comprendre la chute d'un mythe, le crash du Concorde, cet avion supersonique qui a rallié pendant plus de vingt ans Paris à New York en 3 heures et 45 minutes. Le 25 juillet 2000, le Concorde s'écrase à peine deux minutes après le décollage à Gonesse : cent passagers et neuf membres d'équipage meurent sur le coup. Une partie de la voûte du tout nouveau terminal 2E de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle s'effondre le 23 mai 2004. Cinq cents tonnes de béton et de verre tombent sur la salle d'embarquement, faisant quatre victimes. L'intervention est exceptionnellement longue : une année entière, nécessitant des grues venues de toute l'Europe. À Nanterre, en 2002, au terme d'un conseil municipal, un homme dans le public tire sur des élus pendant cinquante secondes. Il tue huit personnes et en blesse dix-neuf. Les pompiers sont prévenus par un élu qui a réussi à sortir de la mairie. Le Plan rouge est immédiatement déclenché.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Au royaume des abysses
21 Septembre
Vendredi
19:00

Au royaume des abysses

Plongeurs sous pression

Le poids écrasant de l'eau peut être mortel pour les humains. C'est cette force impressionnante qui a banni les hommes des fonds marins. Plus ils s'aventurent profondément, plus l'eau devient puissante. Malgré les risques, certains plongeurs défient la nature, mais chaque année ce piège fatal continue de faire des victimes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions