Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sauvés par des Justes

Sauvés par des Justes

Réalisateur :

Christian Frey, Susanne Wittek

Synopsis

Gros plan sur ces citoyens qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, "ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement", luttant face à la peur et contre le désespoir. Après l'accession d’Adolf Hitler au pouvoir en janvier 1933, les juifs d’Allemagne sont rapidement mis à l’écart. Dès le mois d’avril, un boycott des magasins juifs est organisé, empêchant notamment les commerçants d’accéder à leur lieu de travail. En 1935, les lois de Nuremberg ancrent l’antisémitisme dans la législation du IIIe Reich. L'escalade se poursuit avec le pogrom de la Nuit de cristal, du 9 au 10 novembre 1938, qui contraint des milliers de juifs à l’exil. Beaucoup choisissent de se réfugier dans la patrie de la Révolution et des droits de l’Homme. Mais après l’occupation d’une partie de la France par les troupes allemandes en 1940, la lutte pour la survie continue. Malgré l’implication des autorités françaises dans leur persécution, les trois quarts des juifs, Français et réfugiés, échapperont à la déportation, notamment grâce à l’aide des Justes. Ces gestes de solidarité ou de sauvetage, dès les rafles de l'été 1942, de la part de citoyens de toutes conditions sociales, opinions ou religions, seront reconnus en 1953 par une loi israélienne qui crée pour eux le titre de "Juste", rendant ainsi hommage à ceux "qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement". Ils sont plus de deux mille sept cents en France et vingt mille en Europe...

Prochaine diffusion Mardi 12 Décembre à 21:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Vendredi 15 Décembre à 19:00 | Samedi 16 Décembre à 22:30 | Jeudi 21 Décembre à 16:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Manfred von Richthofen, le Baron rouge
28 Novembre
Mardi
21:00

Manfred von Richthofen, le Baron rouge

Né en 1892 dans une famille de hobereaux prussiens, Manfred von Richthofen devient pilote de chasse en 1915 après une brève instruction. Il excelle très vite dans les combats aériens. D'abord aux commandes d'appareils Albatros, il passe ensuite à un Fokker qu'il fait peindre en... rouge. Après quatre-vingts victoires homologuées, le «Baron rouge» est abattu le 21 avril 1918, soit par un avion canadien, soit par un tir provenant des tranchées de la Somme. Un membre de son escadrille, un certain Hermann Göring, convaincra la mère du défunt de publier le journal de guerre de Manfred, dont il a lui-même rédigé la préface.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Un homme, des engins et une femme
19 Décembre
Mardi
11:00

Un homme, des engins et une femme

Épisode 4 - L'Arktos: engin amphibie

Voyage à Vancouver, où Kirsten et Will ont quatre jours pour apprivoiser l'Arktos, un engin amphibie de 50 tonnes, conçu pour les missions d'évacuation en mer.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Femme de Viking
22 Décembre
Vendredi
19:00

Femme de Viking

La fuite de Sigrun

Nous sommes en Norvège, en l'an 872. Sigrun est l'épouse d'Ulf, le chef du clan. Maîtresse d'un foyer cossu, son mariage n'a pourtant jamais été heureux, et pour cause c'est au cours d'un raid dans son clan d'origine que Ulf l'a enlevée de force, après avoir tué ses proches. Dans la société viking, les femmes n'ont pas de droits civiques, mais peuvent demander le divorce, à condition de retourner vivre dans leur famille. La découverte d'une nouvelle île l'Islande donne à Sigrun un espoir de fuite. À travers cette histoire, on découvre l'organisation de cette société médiévale, ses croyances et ses rites, mais aussi l'importance de la gestion domestique et de la magie, seuls pouvoirs accordés aux femmes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions