Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sauvés par des Justes

Sauvés par des Justes

Réalisateur :

Christian Frey, Susanne Wittek

Synopsis

Gros plan sur ces citoyens qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, "ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement", luttant face à la peur et contre le désespoir. Après l'accession d’Adolf Hitler au pouvoir en janvier 1933, les juifs d’Allemagne sont rapidement mis à l’écart. Dès le mois d’avril, un boycott des magasins juifs est organisé, empêchant notamment les commerçants d’accéder à leur lieu de travail. En 1935, les lois de Nuremberg ancrent l’antisémitisme dans la législation du IIIe Reich. L'escalade se poursuit avec le pogrom de la Nuit de cristal, du 9 au 10 novembre 1938, qui contraint des milliers de juifs à l’exil. Beaucoup choisissent de se réfugier dans la patrie de la Révolution et des droits de l’Homme. Mais après l’occupation d’une partie de la France par les troupes allemandes en 1940, la lutte pour la survie continue. Malgré l’implication des autorités françaises dans leur persécution, les trois quarts des juifs, Français et réfugiés, échapperont à la déportation, notamment grâce à l’aide des Justes. Ces gestes de solidarité ou de sauvetage, dès les rafles de l'été 1942, de la part de citoyens de toutes conditions sociales, opinions ou religions, seront reconnus en 1953 par une loi israélienne qui crée pour eux le titre de "Juste", rendant ainsi hommage à ceux "qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement". Ils sont plus de deux mille sept cents en France et vingt mille en Europe...

Prochaine diffusion Jeudi 27 Décembre à 11:30 | Durée: 00:00:52

Voir aussi

Dans l'oeil du crocodile
12 Décembre
Mercredi
12:30

Dans l'oeil du crocodile

Dans un pays d'Afrique, deux crocodiles du Nil, redoutables prédateurs apparus sur terre il y a 200 millions d'années, partagent les eaux d'une rivière avec un groupe d'hippopotames. Lorsque le niveau de l'eau est élévé, les animaux cohabitent tant bien que mal. En revanche, lors de la saison sèche, crocodiles et hippopotames se livrent à une violente guerre de territoire pour assurer la survie de leurs petits.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Mission Namibie
8 Janvier
Mardi
03:30

Mission Namibie

Une journée avec Rudie

En Namibie, Marlice Van Vuuren a créé, avec son mari Rudie, vétérinaire de formation, une fondation qui accueille notamment les animaux blessés, maltraités ou orphelins : Naankuse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Sauver ou périr
25 Janvier
Vendredi
11:30

Sauver ou périr

Plan rouge

Le 29 janvier 1968, un incendie criminel se déclenche vers 03H30 dans la grande usine d'hydrocarbures de Saint-Denis. Il met en évidence une véritable disproportion entre la taille du feu, spectaculaire, et les moyens dont disposaient les pompiers de l'époque. Les lances les plus puissantes sont alors mobilisées, mais bientôt soixante cuves explosent les unes après les autres. L'extinction totale aura lieu grâce à 1 100 litres de mousse : à 17H50, le feu est déclaré maîtrisé. De cet événement est née la prise de conscience de la notion de risque évolutif qui pousse alors la brigade à réfléchir à une organisation des secours. L'intervention qui va être déterminante pour la création du fameux "plan rouge" se déroule cinq ans plus tard, lors d'une journée historique, le 11 juillet 1973. Quatre incidents ont lieu simultanément : un incendie important aux Galeries Barbès, un crash d'avion à Saulx-les-Chartreux, un feu de matériaux plastiques dans la banlieue parisienne et un incendie à la cartoucherie Gévelot, en plein coeur d'Issy-les-Moulineaux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions