Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sauvés par des Justes

Sauvés par des Justes

Réalisateur :

Christian Frey, Susanne Wittek

Synopsis

Gros plan sur ces citoyens qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, "ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement", luttant face à la peur et contre le désespoir. Après l'accession d’Adolf Hitler au pouvoir en janvier 1933, les juifs d’Allemagne sont rapidement mis à l’écart. Dès le mois d’avril, un boycott des magasins juifs est organisé, empêchant notamment les commerçants d’accéder à leur lieu de travail. En 1935, les lois de Nuremberg ancrent l’antisémitisme dans la législation du IIIe Reich. L'escalade se poursuit avec le pogrom de la Nuit de cristal, du 9 au 10 novembre 1938, qui contraint des milliers de juifs à l’exil. Beaucoup choisissent de se réfugier dans la patrie de la Révolution et des droits de l’Homme. Mais après l’occupation d’une partie de la France par les troupes allemandes en 1940, la lutte pour la survie continue. Malgré l’implication des autorités françaises dans leur persécution, les trois quarts des juifs, Français et réfugiés, échapperont à la déportation, notamment grâce à l’aide des Justes. Ces gestes de solidarité ou de sauvetage, dès les rafles de l'été 1942, de la part de citoyens de toutes conditions sociales, opinions ou religions, seront reconnus en 1953 par une loi israélienne qui crée pour eux le titre de "Juste", rendant ainsi hommage à ceux "qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement". Ils sont plus de deux mille sept cents en France et vingt mille en Europe...

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Manger pour aller mieux
23 Janvier
Mercredi
12:30

Manger pour aller mieux

Depuis des décennies, la nourriture industrielle a envahi les assiettes et modifié les comportements, avec des effets néfastes sur la santé : il est toutefois possible d'y remédier.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Planète Safari
30 Janvier
Mercredi
10:30

Planète Safari

Les reines du Namib

Dans le nord de la Tanzanie, le cratère du Ngorongoro est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ; Perrine Crosmary y observe des gnous, des lions et des autruches, et surtout des hyènes tachetées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Tanzanie sauvage
31 Janvier
Jeudi
23:30

Tanzanie sauvage

La reine de la chasse

Tourné dans les plaines du Serengeti, en Tanzanie, ce documentaire suit les tribulations d'une femelle guépard qui fait usage de ses talents de prédatrice pour nourrir ses petits. Une forte densité de guépards, les félins les plus rapides du monde, vit dans le parc de Serengeti. La mortalité est très forte chez les petits, dont une minorité atteint l'âge d'un an. Les prédateurs sont nombreux, et ils profitent de l'absence des mères, parties à la chasse afin de ramener de la nourriture, pour s'attaquer à leur progéniture.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions