Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Manfred von Richthofen, le Baron rouge

Manfred von Richthofen, le Baron rouge

Synopsis

Né en 1892 dans une famille de hobereaux prussiens, Manfred von Richthofen devient pilote de chasse en 1915 après une brève instruction. Il excelle très vite dans les combats aériens. D'abord aux commandes d'appareils Albatros, il passe ensuite à un Fokker qu'il fait peindre en... rouge. Après quatre-vingts victoires homologuées, le «Baron rouge» est abattu le 21 avril 1918, soit par un avion canadien, soit par un tir provenant des tranchées de la Somme. Un membre de son escadrille, un certain Hermann Göring, convaincra la mère du défunt de publier le journal de guerre de Manfred, dont il a lui-même rédigé la préface.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Le corps d'élite
5 Février
Lundi
10:00

Le corps d'élite

Le Charles de Gaulle

Depuis la chute du mur de Berlin, les missions des forces armées françaises ont profondément évolué. Désormais, les soldats français, véritables corps d'élite, participent à des missions de maintien de la paix, d'aide et de solidarité. Le Charles de Gaulle est un porte-avions français à propulsion nucléaire. Les critiques suscitées par sa mise en service tardive, son coût et ses déboires techniques ont parfois, aux yeux de l'opinion publique, masqué son rôle stratégique, notamment en Afghanistan où, au lendemain du 11 septembre 2001, il a pris part à d'importantes missions de soutien aux forces de la coalition. Pour les 2 000 membres d'équipage, sans cesse sur le qui-vive, ces polémiques peuvent sembler lointaines. L'équipe du film a rejoint le Charles de Gaulle à Djibouti où il faisait escale avant de regagner son port d'attache toulonnais, via la mer Rouge et la Méditerranée. Une immersion au coeur du dispositif de défense naval français, au plus près des pilotes, des mécaniciens et des fameux "chiens jaunes" qui règlent le ballet des avions et des hélicoptères sur le pont d'envol.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le corps d'élite
8 Février
Jeudi
10:00

Le corps d'élite

Resco

La RESCO, Recherche et sauvetage au combat, est une unité de commando d'élite de l'armée de l'air, dont la mission est la récupération de militaires français lors de conflits dans des zones hostiles comme l'Afghanistan. Le but de ces opérations, placées sous l'égide du commandement des Opérations spéciales, est de préserver le potentiel humain et le moral des troupes. Les équipes RESCO peuvent être appelées à tout moment pour un sauvetage au combat, qui se déroule en hélicoptère. Pour assurer ces missions risquées et délicates, une sélection sévère est organisée. Les candidats doivent présenter un profil émotionnel stable, posséder une grande maturité d'esprit et avoir assimilé les acquis techniques et physiques indispensables à des expéditions de cette importance. Les épreuves de la sélection sont éprouvantes pour les vingt et un candidats qui s'y présentent : cent vingt kilomètres à parcourir à pied, quatre-vingt seize heures de veille et de multiples épreuves de tir. Depuis sa création en 1997, la mission RESCO a pris de l'envergure. Mais les interventions, si elles sont rares, restent toujours dangereuses et nécessitent un potentiel humain important.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Big Bang et caetera : la science à l'épreuve - saison 5
9 Février
Vendredi
19:30

Big Bang et caetera : la science à l'épreuve - saison 5

Épisode 7

Jem, un ingénieur, Liz, une biologiste et biochimiste, et Dallas, un cobaye déluré, accompagnés du docteur Yan, poursuivent leurs étonnantes démonstrations.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions