Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Femme de Viking

La fuite de Sigrun

Femme de Viking

La fuite de Sigrun

Synopsis

Nous sommes en Norvège, en l'an 872. Sigrun est l'épouse d'Ulf, le chef du clan. Maîtresse d'un foyer cossu, son mariage n'a pourtant jamais été heureux, et pour cause c'est au cours d'un raid dans son clan d'origine que Ulf l'a enlevée de force, après avoir tué ses proches. Dans la société viking, les femmes n'ont pas de droits civiques, mais peuvent demander le divorce, à condition de retourner vivre dans leur famille. La découverte d'une nouvelle île l'Islande donne à Sigrun un espoir de fuite. À travers cette histoire, on découvre l'organisation de cette société médiévale, ses croyances et ses rites, mais aussi l'importance de la gestion domestique et de la magie, seuls pouvoirs accordés aux femmes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
26 Mars
Mardi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Fin de partie

Dans le Pacifique, la bataille d’Okinawa continue avec des combats de plus en plus âpres. Le sergent Jack Werner est blessé dans l’action et rentre ainsi chez lui, tandis que le Caporal Nolen Marbrey participe à un terrible combat. Le Japon finit finalement par se rendre : c’est la victoire des Alliés…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les sept merveilles du monde industriel
26 Mars
Mardi
11:29

Les sept merveilles du monde industriel

Le barrage Hoover

Erigé au coeur des canyons, le barrage Hoover dompte la rivière Bravo. Frank Crowe fut le maître d'oeuvre de cette construction impressionnante, plus large que la grande pyramide d'Egypte, débuté en 1931 et achevé en 1937. En pleine dépression économique, le projet offrit du travail à des milliers d'hommes qui se dévouèrent au péril de leur vie à son édification, dans des conditions extrêmes. Aujourd'hui, il alimente en électricité tout l'Ouest américain, soit près de quinze millions de personnes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
À la poursuite du diamant bleu
27 Mars
Mercredi
08:30

À la poursuite du diamant bleu

Paris, septembre 1792. Des voleurs s'introduisent dans l'hôtel du Garde-Meuble, aujourd'hui hôtel de la Marine, et dérobent les bijoux de la Couronne. Parmi les rares pièces qui ne seront pas retrouvées, un somptueux diamant de 69 carats, bleu saphir, qui ornait le grand insigne de la Toison d'or. Décembre 2007. Une réplique, en plomb, est retrouvée dans les tiroirs de la galerie des minéraux du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Cette découverte fortuite conduit François Farges, directeur des collections, sur les traces de cette pierre exceptionnelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions