Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Femme de Viking

La fuite de Sigrun

Femme de Viking

La fuite de Sigrun

Synopsis

Nous sommes en Norvège, en l'an 872. Sigrun est l'épouse d'Ulf, le chef du clan. Maîtresse d'un foyer cossu, son mariage n'a pourtant jamais été heureux, et pour cause c'est au cours d'un raid dans son clan d'origine que Ulf l'a enlevée de force, après avoir tué ses proches. Dans la société viking, les femmes n'ont pas de droits civiques, mais peuvent demander le divorce, à condition de retourner vivre dans leur famille. La découverte d'une nouvelle île l'Islande donne à Sigrun un espoir de fuite. À travers cette histoire, on découvre l'organisation de cette société médiévale, ses croyances et ses rites, mais aussi l'importance de la gestion domestique et de la magie, seuls pouvoirs accordés aux femmes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
28 Novembre
Mercredi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

15- Grisélidis Réal, une courtisane libertaire

Mariée à 20 ans, maman à 23 : Grisélidis Réal change de voie et devient, dans les années 70, l'une des figures de proue de la «révolution des prostituées».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre
7 Décembre
Vendredi
13:30

Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre

Le 8 décembre 1941, Franklin Delano Roosevelt, 32e président des Etats-Unis, se tient à la tribune du Capitole, face au Congrès. Il vient déplorer l'une des plus grandes défaites de l'histoire américaine, celle de Pearl Harbor, qui a eu lieu la veille, mais pas seulement. Ce jour-là, le chef d'État déclare la guerre Japon impérial, l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie, annonçant déjà la victoire finale des Alliés. Cette attaque japonaise, il l'a attendue, presque souhaitée, de manière à pouvoir engager les États-Unis dans un conflit dont les citoyens américains ne voulaient pas.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
8 Décembre
Samedi
05:00

Champs de bataille

La libération de Paris

À Paris, en août 1944, les résistants font face aux troupes allemandes équipées de chars et soutenues par des avions. Le 25 août, la capitale française est libérée après quatre années d'occupation. Serge Tignères, docteur en histoire, spécialiste de la mémoire et auteur de nombreux documentaires, raconte les combats particulièrement violents de la bataille de Paris. Il explique comment la ville a pu se défaire du joug ennemi.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions